Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression, surcompression des prods actuelles: débat

  • 376 réponses
  • 64 participants
  • 30 354 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Compression, surcompression des prods actuelles: débat
Salut à tous.
Voici un sujet souvent sous-jacent dans les diférents threads sur le mastering ici sur AF.
Grand nombre d'entre vous (pas tous) semblent se plaindre de cet apparent état de fait: les prods actuelles depuis quelques années maintenant sembleraient mettre le paquet niveau mastering sur la recherche du niveau maximal par compression, et ce au détriment de la qualité.
Ce sujet m'intéresse au plus haut point, étant en phase de faire pre-masteriser les morceaux de mon groupe.
La qualité doit prévaloir pour nous. Cependant, si on a l'impression de sonner bien moins forts, dans le même style que les prods actuelles... Peut-être que ce formatage sur la compression à outrance, fait petit à petit son chemin. Peut-être qu'à à force d'en entendre, on finit par se poser la question: un travail de qualité et comparable à un travail proféssionnel ne doit-il pas sonner: bien certes, mais fort aussi!?
Je me suis amusé à charger un morceau (la robe et l'echelle) du dernier cabrel dans ma DAW pour voir à quoi ressembler le spectre.
Ce n'est pas du tout le style de zik que je fais moi-même mais, j'ai eu cette curiosité d'abord parceque je trouve cet album magnifique, qu'il sonne très bien (donc bien masterisé) et que la musique du Francis n'a pas réputation à bourriner! C'est principalement de la gratte sêche, sa voix, et un peu de percu. Alors, pas trop de raison pour faire beaucoup de plat sur le haut... ben pourtant!
Bon, c'est pas le signal carré du début à la fin, mais quand même, après l'arrivée de la percu à 1'15, on commence à avoir un signal moyen bien haut.
Mais le tout sonne bien, bien aéré, détails bien restitués.
Bon, c'est un exemple, mais moi qui constate qu'un grand nombre d'entre vous semble condamner cette recherche du niveau le plus élevé, j'aimerais donc proposer ce débat.
C'est vrai, il m'est arrivé d'entendre des choses où la compression avait fait plus de mal que de bien: pas de relief, même pas de sensation de pêche..
Sûr que des fois il y a eu de l'abus!(Je ne parle bien-sur pas de la sur-sur-compression, d'effet de pompage volontaire de certaines ziks electro genre Justice,.... car là, c'est volontaire, et est une signature de style.)

Toutefois, je ne pense pas que ce soit le cas général.
J'entends beaucoup de prods aux sons forts... et bons.
Alors n'y a-t-il pas ici des fois une certaine hypocrisie? Tout le monde compresse, tout le monde cherche un peu le son fort, non?
Entendez bien que pour ma part, je n'ai pas de parti pris. Je recherche simplement le meilleur pour ma zik. On préfèrera mille fois sonner un peu moins fort, mais que la qualité, la compo, la musicalité, les détails, l'émotion soient bien restitués et respectés.
A vous...
Afficher le sujet de la discussion
181

Citation de Fabamarie :

les studios font leur boulot et livrent le produit qu'on leur demande je pense....

Alors en ce qui me concerne, c'est "niet Popov". Il y en a -y compris sur AF- qui en ont fait les frais. Le dernier DA qui a exagéré s'est vu rendre son chèque d'acompte et a été invité à quitter les lieux par mes Rotts (et ils sont vraiment gros)... J'estime qu'en temps qu'ingé-son, on a quand même la responsabilité de ne pas délivrer de la mouise sciemment.

Le pognon c'est bien beau, mais l'amour du beau taf en est une autre. Perso je n'écarte pas les fesses pour une valoche de dollars. Si c'était le cas, je ne serais plus à la technique mais dans le commercial, et c'est pas pour demain, je vous le garantis. Il y a une éthique qui, à défaut d'exister, se doit d'être présente dans les esprits. Si la profession fait bloc, beaucoup de choses seront évitées.

En ce sens, il y en a qui ne méritent pas leur titre d'ingé-son. C'est mon avis.

Les critères de "sonner plus fort" n'amènent qu'une détérioration du rendu global. A quoi bon. Mais je fais partie des gens qui n'écoutent pas de musique dans le métro. La raison est simple : chez moi il n'y a pas de métro, mais même s'il y en avait un, je ne le ferais pas.

Pour moi, le trip en matière d'écoute, c'est de caler mon fauteuil face à mes monitors de mastering, de décapsuler une bonne bière, et de fermer les yeux devant un truc bien composé, bien mixé et bien masterisé, qui me file la chair de poule quand la nuance se fait valoir.

Je bosse entre 80 et 85 dB SPL, avec quelques peaks inférieurs à la minute pour vérifier la tenue en puissance. Mes casques prennent la rouille. A l'écoute pour le plaisir, je dois taper les 90-92 dB SPL : au delà, ce n'est plus un plaisir. J'ai vu des ingés bosser à plus de 95 dB SPL en permanence : je les ai engueulés. Dont un très célèbre, rien à battre.

En attendant, je touche bientôt la cinquantaine et j'accorde toujours les pianos de concerts. Chacun ses choix et j'assume pleinement les miens (et avec joie).

Il est désolant de voir l'inculture qui est entretenue dans nos sociétés "modernes" en matière d'écoute musicale : aucune place pour la finesse ou le raffinement... Où est l'art ?

 

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

[ Dernière édition du message le 20/10/2010 à 17:38:09 ]

182

Citation :

Où est l'art ?

Hélas le travail de cochon fait au mastering est dans la droite lignée de ce qui est fait en amont, avec une musique populaire devenant de plus en plus putassière et inintéressante. La forme se met au niveau du fond : dans les chiottes de Trainspotting.

Etant entendu que je parle là de la zik commerciale au sens large : dans l'underground, les choses sont tellement variées qu'il est impossible d'en tirer un constat général.

183

Citation de Youtou :

avec une musique populaire devenant de plus en plus putassière et inintéressante.

Quand on sait quels sommets peuvent atteindre les musiques populaires... icon_rolleyes.gificon_facepalm.gif

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

184

oui c'est vrai malheureusement, ça sonne gros en radio, ça sonne gros sur la chaîne et quand on a une bonne chaîne et des oreilles, on se demande pourquoi c'est si fatiguant à écouter et si peu nuancé

c'est une mode du moment et comme toute les modes, il y a des chances que ça se démode ( j'espère )  il faut que les gens cultivent leurs oreilles et sortent un peu des Mc Do de la chanson rapide pour découvrir la musique

moi sur certains concerts live et festivals, effectivement, je me demande parfois si l'ingé son n'est pas sourd tellement c'est fort et riche dans les aigus, je me mets pourtant toujours prêt de la console après je pense aussi qu'il y a les conditions, plein air etc... et le matériel,  mais par exemple la dernière tournée d'Arno, les gens sortaient de la salle tellement c'était agressif ( peut-être aussi qu'ils s'attendaient à de la chanson et pas du rock )

 

écoutez-vous les uns les autres

185

comme je l'ai lu sur le forum des micros, parfois le fait d'ajouter 1DB sur une enceinte ou un micro par rapport à un autre donne l'impression au client que celui qui est plus fort est meilleur

cette surenchère doit se justifier par ce fait, vouloir à tout prix sortir du lot, sonner plus fort que le voisin

au détriment de la nuance ( comme pour les musiques et les textes d'ailleurs )

écoutez-vous les uns les autres

186

Dans les live, je trouve le volume sonore inutilement élevé, et pour la faire courte, c'est débile de conseiller au public le port de protections auditives, alors qu'il existe un potard de volume sur la console de mix.

 

Perso je ne vais plus voir que des concerts dont je sais par avance qu'ils seront excellement sonorisés.

Au dernier concert que j'ai été voir, un groupe de jazz salle Poirel à Nancy (salle à l'excellente acoustique), c'était si peu sonorisé qu'on entendait le piano et les cymbales live. bave

187

Citation de Youtou :

Au dernier concert que j'ai été voir, un groupe de jazz salle Poirel à Nancy (salle à l'excellente acoustique), c'était si peu sonorisé qu'on entendait le piano et les cymbales live.

Hi-hi : j'ai été titulaire au son et au piano de cette salle pendant au moins 15 ans. Superbe acoustique du reste, en effet.

En sono, le dernier live que j'ai fait, j'ai tapé le 105 dB maxi, avec beaucoup de soin dans les EQ's, les pans et les comps. Tout le monde a dansé comme des fous, personne ne m'a demandé de relever le volume et j'aurais refusé. En tout cas les gens se sont bien amusés et je n'ai pas eu à enfiler de casque anti-bruit. Au moins 30 personnes sont venues me saluer à la console en fin de concert, bref tout le monde était heureux et on a pas eu besoin de concurrencer les pistes de décollage de Roissy pour y arriver, comme quoi... noidea.gif

Entre temps, je suis passé dans une teuf de jeunes DJ's avec mon sonomètre : 124 dB SPL... icon_facepalm.gif

Bonne mutilation les gars ! headbang.gif

 

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

[ Dernière édition du message le 20/10/2010 à 19:02:05 ]

188

Que veux-tu : plus ils mettent fort, plus ils sont sourds, donc plus ils doivent mettre fort, etc.

189
Eh ben voilà...Je viens d'avoir la réponse à des questions que je me posais.
On dirait que c'est même le fric qui dirige le son ;sauf pour certains à qui je dis "bravo" de résister.On fait peut-être pas toujours ce qu'on veut aussi ,j'en sais rien...Mais vos témoignages,ont levé des doutes que j'avais sur certains sons modernes,et rien que pour ça :"merci".

Mon soundcloud  Good times !   

                      

190

Hors sujet :

 

Citation de lectroo Kapam :

La diversion demande technique d'élaboration nous sommes donc dans une stratégie ayant pour cible le diversé (la masse).

Tu vends quoi? de la lessive? Des couches culottes? headscratch.gif je trouve le terme "masse" presque insoutenable..