Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression, surcompression des prods actuelles: débat

  • 376 réponses
  • 64 participants
  • 30 353 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Compression, surcompression des prods actuelles: débat
Salut à tous.
Voici un sujet souvent sous-jacent dans les diférents threads sur le mastering ici sur AF.
Grand nombre d'entre vous (pas tous) semblent se plaindre de cet apparent état de fait: les prods actuelles depuis quelques années maintenant sembleraient mettre le paquet niveau mastering sur la recherche du niveau maximal par compression, et ce au détriment de la qualité.
Ce sujet m'intéresse au plus haut point, étant en phase de faire pre-masteriser les morceaux de mon groupe.
La qualité doit prévaloir pour nous. Cependant, si on a l'impression de sonner bien moins forts, dans le même style que les prods actuelles... Peut-être que ce formatage sur la compression à outrance, fait petit à petit son chemin. Peut-être qu'à à force d'en entendre, on finit par se poser la question: un travail de qualité et comparable à un travail proféssionnel ne doit-il pas sonner: bien certes, mais fort aussi!?
Je me suis amusé à charger un morceau (la robe et l'echelle) du dernier cabrel dans ma DAW pour voir à quoi ressembler le spectre.
Ce n'est pas du tout le style de zik que je fais moi-même mais, j'ai eu cette curiosité d'abord parceque je trouve cet album magnifique, qu'il sonne très bien (donc bien masterisé) et que la musique du Francis n'a pas réputation à bourriner! C'est principalement de la gratte sêche, sa voix, et un peu de percu. Alors, pas trop de raison pour faire beaucoup de plat sur le haut... ben pourtant!
Bon, c'est pas le signal carré du début à la fin, mais quand même, après l'arrivée de la percu à 1'15, on commence à avoir un signal moyen bien haut.
Mais le tout sonne bien, bien aéré, détails bien restitués.
Bon, c'est un exemple, mais moi qui constate qu'un grand nombre d'entre vous semble condamner cette recherche du niveau le plus élevé, j'aimerais donc proposer ce débat.
C'est vrai, il m'est arrivé d'entendre des choses où la compression avait fait plus de mal que de bien: pas de relief, même pas de sensation de pêche..
Sûr que des fois il y a eu de l'abus!(Je ne parle bien-sur pas de la sur-sur-compression, d'effet de pompage volontaire de certaines ziks electro genre Justice,.... car là, c'est volontaire, et est une signature de style.)

Toutefois, je ne pense pas que ce soit le cas général.
J'entends beaucoup de prods aux sons forts... et bons.
Alors n'y a-t-il pas ici des fois une certaine hypocrisie? Tout le monde compresse, tout le monde cherche un peu le son fort, non?
Entendez bien que pour ma part, je n'ai pas de parti pris. Je recherche simplement le meilleur pour ma zik. On préfèrera mille fois sonner un peu moins fort, mais que la qualité, la compo, la musicalité, les détails, l'émotion soient bien restitués et respectés.
A vous...
Afficher le sujet de la discussion
211

Je pense que le public n'a rien a voir la dans il ecoute kan meme l'artistique en general si le titre est bien produit il durera un peu plus longtemps sinon pas longtemps du tout et s'il est pourri pas du tout...

Je pense que c'est un probleme de mediocrité car j'en ai rencontrer beaucoup dans l'univers de la musique... et dans la vie en général

212

Citation de youtou :

mais si réellement la seule chose que t'interesses c'est l'argent, je te conseille plsu de faire commercial

+ 1 franchement lectroo tu as quand même encore pas mal de choses à apprendre du milieu artistique.. Enfin bon..

Hors sujet :

petit message pour jan, ça marche toujours pas.. icon_mrgreen.gif

 

.

213

Je suis tout à fait d'accord avec toi scare. Le son et la musique sont, certes, deux choses absolument indissociables, mais c'est la musicalité et l'émotion transmise par un morceau qui est importante, pas le son.

J'ai tellement d'amis obsédés par la qualité de leurs enregistrements et par la recherche du "le son" qu'ils en délaissent leur instrument. Je trouve ça triste.

Nomdidjiou, faisez des gammes et des beufs au lieu de rester collé devant votre ordinateur!

Tiens, je cite ta phrase tellement elle est chouette et vrai :

Citation de scare :

 Quelqu'un qui manie parfaitement la langue française n'écris pas forcément de très beaux poèmes

 

La musique c'est nul.

214

Citation :

whaouuu!!! ca va les chevilles

j'ai jamais dis que j'etais le N°1 compo, tu mélange tout, je dis que je m'occupe pas du reste, c'est pas mon job...

Citation :

la seule chose que t'interesses c'est l'argent, je te conseille plsu de faire commercial.

oui c'est que l'argent qui m'intéresse avec en prime un boulot qui me plais... merci pour ton conseil mais je continue à développer mon activité musicale icon_wink.gif

215

Citation de Scare :

Je pense qu'il faut tout simplement adapter ce que l'on fait en fonction du public visé et de ses moyens de diffusion.

Citation :

ça n'est pas du tout l'éthique que j'attends d'un ingé son. Quand un ingé son, transforme le son, à ce point il n'est plus dans sa fonction de technicien "passeur" entre le musicien et son public, il commence à se prendre pour l'artiste et on aboutie à la catastrophe actuelle.

 Qui a parlé d'ingé son ?!! Je n'ai pas prononcé une fois ce terme.

Sur un projet populaire, ce n'est pas le boulot de l'ingé son de définir la direction que va prendre le projet. L'"ingé son" (qui n'est pas ingénieur au sens littéral du terme) est un technicien exécutant avec un cahier des charges définie par d'autres personnes. Si le cahier des charges ne correspond pas à ce qu'il souhaite, il a la possibilité de refuser et passe à autre chose. Si il accepte, il fait.

Un maçon quand son promoteur lui dit : Fait un mur courbé, il le fait ou "se barre" du chantier si ce style de maison ne lui plait pas.

Et si le public son trouve le style de maison horrible, on ne critiquera pas le maçon mais le promoteur.

Chez Macdo on ne critique pas le gars derrière qui fait ses sandwichs mais le concept.

Par contre quand ca commence à être du Gastro, là l'ingé son devient un cuisto chef, et a la possibilité d'exprimer son talent.

 

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 11:39:45 ]

216

J'ajoute ma pierre : La compression dans l'électro...

 

..AH, la compression........... je suis en plein dedans...

 

La plupart de mes morceaux sont basés sur l'atmosphère (angoissante et métallique, c'est ma couleur...).

 

 

Bref... je suis très souvent dans l'ambiant Indus:

* Les compression ne me servant que d'écrettage et un léger side-chain pour une meilleur compréhension de certains éléments ..... un peu comme pour un groupe acoustique...

 

 

... Et me viens depuis peu de mélanger cette atmosphère en la justifiant par du bon gros efficace qui tache.... (ça fait du bien des fois).....

* Je trouve qu'un bonne grosse compression (sur certains éléments) side-chainée est un ingédient idéal pour la musique efficace, non !?!?

 

 

La compression side-chainée est un élément très présent dans la musique actuelle et j'avoue que certains "artistes" nous pondent des morceaux très chiants à la base et essayent de rattraper le tout avec une grosse compression side-chainée.......qui peu parfois apporter un peu d'énergie.......... Et dans ce cas, oui le morceaux est actuel, mais je pense que le public sait faire la différence entre ce qui les fait gigoter et ce qui les fait exploser !!!

 

Certes, certains ce reposent trop sur des outils c'est le piège de la consommation, c'est comme ça...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 11:58:35 ]

217

Yep, mais le souci n'est pas la compression en tant que telle, ou mieux la compression utilisée en tant qu'outil artistique ; mais la compression appliquée uniformément et de façon très abusive sur un mix entier dans le seul but de le faire sonner plus fort.

 

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 12:08:13 ]

218

Hors sujet :

désolé du dérapage, j'ai pas pris le temps de lire tout les post

 

 

..... pour de l'électro ça ne me dérange pas du tout...

..... pour du metal, ça me va aussi, dans la limite du raisonable....

..... pour le mixage d'un groupe acoustique c'est la looze en effet....

 

 

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 12:21:57 ]

219

Citation de scare :

L'ingé son" (qui n'est pas ingénieur au sens littéral du terme) est un technicien exécutant avec un cahier des charges définie par d'autres personnes

J'ai une plus noble vision de l'Ingés son dans la production, mais qui le rend, de fait, plus responsable et impliqué dans la compression et finalement dans la mal traitance des productions actuelles. Mais c'est un point de vu qui ne semble pas très partagé, je veux bien le reconnaitre.

 

Je suis très attaché à la séparation des pouvoirs. On y gagnerait beaucoup à laisser aux musiciens le domaine artistique et aux Ingénieurs, la technique.

Le MacDo c'est pas bon, mais il faut reconnaitre que ce sont les sandwichs les mieux emballés. Alors peut-être que beaucoup d'artistes sont mauvais, mais si on emballait avec plus de soin leur musique (+ de qualité, + de dynamique, + de fidélité), on vendrai plus de CD.

Dans le cinéma, les gens sont capable de racheter en bluray, des navets qu'ils ont déjà en DVD et en VHS, simplement pour bénéficier d'une reproduction de meilleur qualité. Pourquoi, en musique fait-on l'inverse ?

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

220

Hors sujet :

Citation de Blackle :

petit message pour jan, ça marche toujours pas.. icon_mrgreen.gif

 

La je ne vois qu'une seule solution, il faut prendre la même chose que Kapam mrgreen

 

Kapam, c'est juste pour rire. Change rien !

JM