Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression, surcompression des prods actuelles: débat

  • 376 réponses
  • 64 participants
  • 30 356 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Compression, surcompression des prods actuelles: débat
Salut à tous.
Voici un sujet souvent sous-jacent dans les diférents threads sur le mastering ici sur AF.
Grand nombre d'entre vous (pas tous) semblent se plaindre de cet apparent état de fait: les prods actuelles depuis quelques années maintenant sembleraient mettre le paquet niveau mastering sur la recherche du niveau maximal par compression, et ce au détriment de la qualité.
Ce sujet m'intéresse au plus haut point, étant en phase de faire pre-masteriser les morceaux de mon groupe.
La qualité doit prévaloir pour nous. Cependant, si on a l'impression de sonner bien moins forts, dans le même style que les prods actuelles... Peut-être que ce formatage sur la compression à outrance, fait petit à petit son chemin. Peut-être qu'à à force d'en entendre, on finit par se poser la question: un travail de qualité et comparable à un travail proféssionnel ne doit-il pas sonner: bien certes, mais fort aussi!?
Je me suis amusé à charger un morceau (la robe et l'echelle) du dernier cabrel dans ma DAW pour voir à quoi ressembler le spectre.
Ce n'est pas du tout le style de zik que je fais moi-même mais, j'ai eu cette curiosité d'abord parceque je trouve cet album magnifique, qu'il sonne très bien (donc bien masterisé) et que la musique du Francis n'a pas réputation à bourriner! C'est principalement de la gratte sêche, sa voix, et un peu de percu. Alors, pas trop de raison pour faire beaucoup de plat sur le haut... ben pourtant!
Bon, c'est pas le signal carré du début à la fin, mais quand même, après l'arrivée de la percu à 1'15, on commence à avoir un signal moyen bien haut.
Mais le tout sonne bien, bien aéré, détails bien restitués.
Bon, c'est un exemple, mais moi qui constate qu'un grand nombre d'entre vous semble condamner cette recherche du niveau le plus élevé, j'aimerais donc proposer ce débat.
C'est vrai, il m'est arrivé d'entendre des choses où la compression avait fait plus de mal que de bien: pas de relief, même pas de sensation de pêche..
Sûr que des fois il y a eu de l'abus!(Je ne parle bien-sur pas de la sur-sur-compression, d'effet de pompage volontaire de certaines ziks electro genre Justice,.... car là, c'est volontaire, et est une signature de style.)

Toutefois, je ne pense pas que ce soit le cas général.
J'entends beaucoup de prods aux sons forts... et bons.
Alors n'y a-t-il pas ici des fois une certaine hypocrisie? Tout le monde compresse, tout le monde cherche un peu le son fort, non?
Entendez bien que pour ma part, je n'ai pas de parti pris. Je recherche simplement le meilleur pour ma zik. On préfèrera mille fois sonner un peu moins fort, mais que la qualité, la compo, la musicalité, les détails, l'émotion soient bien restitués et respectés.
A vous...
Afficher le sujet de la discussion
281

mais encore ?

la qualité rennonce à tout ce qui est commun et communautaire

l'univers de qualité est lié à la qualification de l'individu pratiquant

donc le resultat sera non commun et nouveau

le peuple peux aimer cette nouveauté mais ce n'est pas si certain...

ce qui fait les grands artistes c'est la combinaison de ces 2 éléments opposés...

282

Citation de lectroo :

l'audiophile refuse de se joindre au gout du peuple car il se sens différent et ne pourrais admettre aucune comparaison

Rien n'oblige le peuple à aller bouffer au MacDo tous les jours, pas même les critères économiques... Le goût du peuple, ce fameux bon sens populaire, conduit souvent le peuple à faire ou à accepter de mauvais choix... Ne confondons pas l'exigence, légitime, et le snobisme méprisant de certains qui se considèrent au-dessus de la mêlée...

283
x
Hors sujet :
EDIT: désolé j'ai viré le message, trop HS par rapport au thread de base....


[ Dernière édition du message le 22/10/2010 à 11:24:25 ]

284

Kapam, tu devrais écouter ça, tu devrais kiffer :  http://www.viedemerde.fr/musique

J'en parle juste parcequ'il se trouve que c'est un de mes très proches amis qui a fait l'instru et qui "chante" dessus. Je lui ai donné des conseils pour mixer/masteriser cette daube, et il a fait exactement l'inverse de ce que je lui ai dit. bave

Là c'est orienté mainstream, comme tu dis, et le morceau s'avère archisurcompressé, en sachant qu'absolument tous les samples et nappes synthé de base sont déjà compressés au taquet.

Sur le fond, la zik est à chier, le texte vient d'un dictionnaire des synonymes (véridique !), et ils ont même droit à un joli point casse couilles pour intégrer Président dans le clip.

Je leur ai conseillé de pas trop en rajouter, de pas matraquer l'auditeur avec un son à volume constant trop élevé, on m'a pris pour un con et ils tout foutu au taquet.

 

Au final, on se retrouve donc effectivement avec un morceau de merde (en même temps, c'est pour le site vie-de-merde), mais qui cartonne. Le truc étant que vu le marketing qu'il y a derriere, il aurait tout aussi bien cartonné avec 20 db de moins ; mais ce morceau n'aurait pas été snobé par quicqonque n'ayant pas lui même des gouts de chiotte.

Bon, mes explications sont pas super claires, mais j'ai la flemme d'en écrire plus. redface2

285

 

Citation de Phil77 :

 

le vinyle qui est quand même bien supérieur au CD  eek [...] le CD est moins chaleureux eek [...] On devrait en être à la norme du 48 bits/ 192Khz grand public eek [...] à cette époque le son était analogique eek [...] Pas besoin de mastering à cette époque [...] c'était inclus dans le mixage eek [...] Le passage au multipistes numérique [...] est une des raisons pour lesquelles on a inventé le mastering eek .

 

...  _  ... ... _ ... ... _ ... ... _ ... ... _ ...

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

286

Hors sujet :

U2, bravo à ton ami une bonne production le tube est là et ça s'entends, un bon one shot divertissant

 

287

Samplehunter, bravo pour tes arguments, j'apprécie. Bon allez ciao les gars. icon_mrgreen.gif

edit: à propos du titre pour le site vie de merde, si c'est ça une bonne production... icon_exorbite.gif Putain au secours !

re-edit: youtou, +1

 

[ Dernière édition du message le 22/10/2010 à 12:43:38 ]

288

fiuuuu Youtou ^^

quel tube  redface2

 

 

facepalm

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
 






289

Citation de : lectroo Kapam

Citation :

 

exact audiophile et hitmaker ne peuvent pas bien s'entendre car les objectifs d'écoutes ne sont pas les même, la passion relevé est aussi différente, l'audiophile cherche la qualité, le hit cherche la quantité

c'est très enviseageble de réunir qualité et quantité mais l'audiophile refuse de se joindre au gout du peuple car il se sens différent et ne pourrais admettre aucune comparaison

 

icon_tourne.gificon_ptdr.gif

Attention audiophile est parmis vous icon_mdr.gif

Moi je dois avouer que j'achète beaucoup moins de CD à cause de cette foutue compression... vraiment. En particulier les prods Françaises, qui font ça souvent beaucoup plus mal à mon goût.

Je pense qu'il va falloir arrêter de prendre les zauditeurs pour des cons. Les jeunes sont habitués au son compressé et c'est irrémédiable ? Peut-être, le jour ou ils resteront enfermés sur facebook. Mais tant qu'ils vont (encore) voir des concerts de musique live, l'espoir existe... J'ai lu récemment dans une interview d'un ponte du mastering (il faut que je retrouve qui) quelque chose dont je suis persuadé depuis un moment : La "loudness war" est en partie responsable de la crise du disque. La mécanique est inconsciente, mais bien réelle.

Comme disais ma grand-mère (ou je sais plus qui) : Qui peut le plus peut le moins. Les maisons de disques on perdu ce bon sens. Il est toujours temps de compresser de la musique pour répondre à des objectifs d'écoutes (dans le voiture, à la radio, au supermarché...). Le prévoir à la source c'est un nivellement par le bas irrémédiable.

Me voilà tagué "vieux con de service" sur audiofanzine.

Il se trouve que je suis en train de produire un album d'un artiste français absolument pas connu, et que j'ai la ferme intention de faire un CD respectueux de la dynamique. Les mixes doivent tourner à -20dB RMS et l'objectif du mastering c'est de ramener tout ça à -16, -14 grand grand maximum... J'ai bien sur annoncé à l'artiste que grâce à cette stratégie à la fois rétrograde et innovante, il avait peu de chance de monter dans les charts... Il s'en fou en peu car il a envie lui aussi d'écouter son CD une fois pressé ;)

Bonjour chez vous icon_wink.gif

 

 

 

 

290

+10000 bravo

Citation de Audiophile :

Mais tant qu'ils vont (encore) voir des concerts de musique live, l'espoir existe...

à condition qu'il y ait encore longtemps des ingé-sons dignes de ce nom, capables de résister à la manie contagieuse de mettre des subs partout, y compris pour des artistes de jazz ou de blues... autre maladie, qui rejoint celle de la surcompression dans le domaine de l'enregistrement. icon_tresfache.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 22/10/2010 à 14:11:50 ]