Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression, surcompression des prods actuelles: débat

  • 376 réponses
  • 64 participants
  • 30 347 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Compression, surcompression des prods actuelles: débat
Salut à tous.
Voici un sujet souvent sous-jacent dans les diférents threads sur le mastering ici sur AF.
Grand nombre d'entre vous (pas tous) semblent se plaindre de cet apparent état de fait: les prods actuelles depuis quelques années maintenant sembleraient mettre le paquet niveau mastering sur la recherche du niveau maximal par compression, et ce au détriment de la qualité.
Ce sujet m'intéresse au plus haut point, étant en phase de faire pre-masteriser les morceaux de mon groupe.
La qualité doit prévaloir pour nous. Cependant, si on a l'impression de sonner bien moins forts, dans le même style que les prods actuelles... Peut-être que ce formatage sur la compression à outrance, fait petit à petit son chemin. Peut-être qu'à à force d'en entendre, on finit par se poser la question: un travail de qualité et comparable à un travail proféssionnel ne doit-il pas sonner: bien certes, mais fort aussi!?
Je me suis amusé à charger un morceau (la robe et l'echelle) du dernier cabrel dans ma DAW pour voir à quoi ressembler le spectre.
Ce n'est pas du tout le style de zik que je fais moi-même mais, j'ai eu cette curiosité d'abord parceque je trouve cet album magnifique, qu'il sonne très bien (donc bien masterisé) et que la musique du Francis n'a pas réputation à bourriner! C'est principalement de la gratte sêche, sa voix, et un peu de percu. Alors, pas trop de raison pour faire beaucoup de plat sur le haut... ben pourtant!
Bon, c'est pas le signal carré du début à la fin, mais quand même, après l'arrivée de la percu à 1'15, on commence à avoir un signal moyen bien haut.
Mais le tout sonne bien, bien aéré, détails bien restitués.
Bon, c'est un exemple, mais moi qui constate qu'un grand nombre d'entre vous semble condamner cette recherche du niveau le plus élevé, j'aimerais donc proposer ce débat.
C'est vrai, il m'est arrivé d'entendre des choses où la compression avait fait plus de mal que de bien: pas de relief, même pas de sensation de pêche..
Sûr que des fois il y a eu de l'abus!(Je ne parle bien-sur pas de la sur-sur-compression, d'effet de pompage volontaire de certaines ziks electro genre Justice,.... car là, c'est volontaire, et est une signature de style.)

Toutefois, je ne pense pas que ce soit le cas général.
J'entends beaucoup de prods aux sons forts... et bons.
Alors n'y a-t-il pas ici des fois une certaine hypocrisie? Tout le monde compresse, tout le monde cherche un peu le son fort, non?
Entendez bien que pour ma part, je n'ai pas de parti pris. Je recherche simplement le meilleur pour ma zik. On préfèrera mille fois sonner un peu moins fort, mais que la qualité, la compo, la musicalité, les détails, l'émotion soient bien restitués et respectés.
A vous...
Afficher le sujet de la discussion
81

Tiré du dernier Rock and Folk :

A la question :

Pourriez-vous éclairer notre lanterne sur les mystères du mastering moderne ?

L'interressé, en l'occurence Geoff Emerick (et c'est pas n'importe qui tout de même.....)réponds :

Citation de Geoff Emerick : :
Ils ont tout faux.................d'un strict point de vue de technicien, je trouve que le bât blesse. Qu'ont-ils fait pour le nouveau mastering des Beatles ? Analogie visuelle : ils ont décloué la Joconde du mur et ils ont décidé de repeindre le fond en fluo. Voilà ce qu'ils ont fait. On a pas le droit de faire ça.......J' ai enregistré ces disques. J' écoute leurs remasterisations et je constate qu'elles sont mal balancées. Toutes les percussions ressurgissent beaucoup trop fort, sur un titre le tambourin couvre même les voix ! L' équipe actuelle d 'Abbey Road a soi-disant passé cinq ans sur ce projet, cinq ans pour faire ça ? Elle appelle ça remasteriser ? Mais elle a détruit les Beatles ! Bucherisés ! Je ne peux même pas écouter le coffret stéréo, c'est dire ! A l'époque j'avais mixé ces titres en visionnant des images. J'étais méticuleux au pont de la maniaquerie sur mes équalisations, un demi dB par-ci, un demi dB par-là et mon placement final était, excusez-moi de le rappeler, d'une précision chirurgicale, mais là tout est balancé en vrac, dans tous les sens. Prenez le mono....ils disent : "ça sonne bien". Oui mais TROP BIEN ! Ce que j'entends, moi, est une coloration des prismes qui a trop néttoyé le fond rythmique. Il manque des réverbérations, il manque les raclées de guitares, il manque la colle des fréquences basses dans le fond du pot. Tout sonne trop propre et trop fort, il manque la  colle, la dernière note du solo que je faisais résonner, etc. C'est surtout évident sur "Paperback Writer" (gros soupir-et c'est VRAI). Si vous voulez vraiment ENTENDRE (pas écouter dans le texte) ces morceaux tels qu'ils ont été conçus, voulus et réalisés par les Beatles, il faut vous procurer un vieux 45 tours vinyle, j'en ai peur. Pour L' IMPACT.


S'en suit une discussion sur le monde du Bussines musical puis une couche plutôt bien sentie sur les "INGENIEURS PROTOOLS"......

En tout cas je ne saurais que vous conseiller de lire son EXCELLENT ouvrage "En studio avec les Beatles" beaucoup de réponses à de nombreuses questions souvent posées et débattues ici s'y trouvent.

82

L'histoire de cette compression est bien plus vieille que vous ne le pensez! Déjà les 78 tours subissaient cette loi! Chez certains éditeurs c'était même une revendication (avec ou sans correction dynamique) Par exemple: "La voix de Son Maître" réduisait la dynamique de ses enregistrements, ce qui permettait d'entendre facilement les nuances de jeux les plus faibles. A contrario, "Colombia" préservait la dynamique originale.

Je concède toutefois, que depuis quelque temps (depuis MADONNA et son album "Who's That Girl" -je crois-) les éditeurs font la course aux décibels.

A l'époque du vinyle (et du 78) on pouvait comprendre : quand le bruit mécanique masque la musique c'est assez pénible! et à cette époque, la dynamique était réduite (20 dB environ pour un microsillon).

Aujourd'hui, le CD nous offre 55dB sur les chaînes grand public! sans distorsions dans les hautes fréquences! et on en fait quoi?? On limite à 3dB (j'ai même vu 1dB un jour...  Danger pour les H.P. qui chauffent trop vite - frottement mécanique- et les tympans qui demeurent sous pression!).

Ce qui peut être regretté, c'est le développement de l'abus des effets dynamiques, moins justifiés par des critères techniques et artistiques que par des raisons d'EGO.

 

83

Citation :

que j'entends, moi, est une coloration des prismes qui a trop néttoyé le fond rythmique. Il manque des réverbérations, il manque les raclées de guitares, il manque la colle des fréquences basses dans le fond du pot. Tout sonne trop propre et trop fort, il manque la  colle, la dernière note du solo que je faisais résonner, etc.

moé je me demande bien ce qui pourrais bien lui plaire au gus, je critique pas son travail car j'en ai pas fais autant mais ca semble être le genre de type qui n'aime que personne repasse sur son boulot, qui se crois le seul capable d'entendre les erreurs que seul lui pourra corriger

il s'attendait à quoi ? un master facon 90''

Le débat sur-compressé ne sert à rien car il ne fera pas de retour en arrière

même si vous êtes 10.000 à signer une pétition tous le monde s'en fou car ce qui compte pour eux c'est l'avis du grand public

et si eux ils aiment il y'a forcement une raison qui serait bonne à connaître... icon_wink.gif

84

Tût tût, mon brave Kapam tu seras bien aimable de ne pas parler de compression. bravo

 

Et par ailleurs, les remasters des Beatles sont une grosse boucherie, comme 99% des remasters, du reste.

85

Citation :

Et par ailleurs, les remasters des Beatles sont une grosse boucherie

et alors ?

ils sont pas là pour te faire plaisir, ils sont là pour vendre à la masse,

Que tu n'aime pas c'est ton choix, mais ils ne comptent pas sur toi pour en vivre ils ont tout compris au byzness et c'est pas quelques sensibles du coeur qui feront changer leurs méthodes de travail

 

86

Si tout le monde se met à manger des amanites tue-mouche, ça n'en devient pas comestible pour autant.

Par ailleurs, on n'est pas ici dans un sujet "toi aussi apprends à être une star", mais dans un thread de mastering : objectivement, on peut dire que les remasters des Beatles sont de la merde.

87

Citation :

 

même si vous êtes 10.000 à signer une pétition tous le monde s'en fou car ce qui compte pour eux c'est l'avis du grand public

 

 sauf que le grand public, soit il ne s'en rend même pas compte, soit il trouve ca tout aussi désagréable, suffit d'en parler autour de soi pour s'en rendre compte, je suis régulièrement surpris du discours de gens qui n'ont rien à voir de près ou de loin avec le son et qui en arrive au même constat, le son est crade, agressif etc....

l'exemple de l'album de metallica est assez parlant pour moi, de nombreuses pétitions ou simples coups de geules ont étés lancés, et par des auditeurs lambda, par les proffessionnels du son.

Quant à ceux qui ne s'en rendent pas compte, il suffit de leur faire faire le test pour les convaincre, c'est à dire leur faire écouter un titre hypercompressé et le même moin compressé à niveau égal.

 

88

Citation :

sauf que le grand public, soit il ne s'en rend même pas compte, soit il trouve ca tout aussi désagréable, suffit d'en parler autour de soi pour s'en rendre compte, je suis régulièrement surpris du discours de gens qui n'ont rien à voir de près ou de loin avec le son et qui en arrive au même constat, le son est crade, agressif etc....

A savoir que dans le jazz, style qui comme les autres devient de + en + touché par l'archisurcompression (le dernier album d'Erik Truffaz est un désastre, d'ailleurs), de nombreux artistes voient l'effet inverse de celui recherché en foutant le volume au taquet.

Leurs albums trop compressés sont boudés par leur public, souvent plus exigent et disposant souvent de systemes d'écoute autres que lecteurs mp3 à 1€.

Et comme de toute façon leur style est boudé par ce que Kapam appelle non sans condescendance "la masse", ils n'ont ni le beurre ni l'argent du beurre : ils sont un son de merde, et ne vendent pas un seul album de plus. mrgreen

89

Citation :

Si tout le monde se met à manger des amanites tue-mouche, ça n'en devient pas comestible pour autant.

je vois pas le rapport ça n'est pas le cas, donc prenons ce qui existe...

Citation :

l'exemple de l'album de metallica est assez parlant pour moi,

c'est l'extrême et un cas minoritaire, c'est le niveau qui n'aurais jamais dû être atteint, une forme de test je pense

ils savent désormais sur quel niveau jouer

Citation :

Quant à ceux qui ne s'en rendent pas compte, il suffit de leur faire faire le test pour les convaincre, c'est à dire leur faire écouter un titre hypercompressé et le même moin compressé à niveau égal.

oui mais ce n'est pas leurs objectifs, il veulent vendre du compréssé, c'est ce qui marche et faire un retour en arrière ou un blind test, peux s'averer être risqué et vu l'état du marché je comprends que personne ne prenne l'initiative...

moi la question que je me pose, c'est pas pourquoi j'aime pas, mais pourquoi la masse en redemande

mes gouts tous le monde s'en fout, ce qui m'intéresse c'est ceux de la masse puisque c'est eux qui font vivre l'industrie...

90

Joli Troll, Kapam ! bave