Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression, surcompression des prods actuelles: débat

  • 376 réponses
  • 64 participants
  • 30 425 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Compression, surcompression des prods actuelles: débat
Salut à tous.
Voici un sujet souvent sous-jacent dans les diférents threads sur le mastering ici sur AF.
Grand nombre d'entre vous (pas tous) semblent se plaindre de cet apparent état de fait: les prods actuelles depuis quelques années maintenant sembleraient mettre le paquet niveau mastering sur la recherche du niveau maximal par compression, et ce au détriment de la qualité.
Ce sujet m'intéresse au plus haut point, étant en phase de faire pre-masteriser les morceaux de mon groupe.
La qualité doit prévaloir pour nous. Cependant, si on a l'impression de sonner bien moins forts, dans le même style que les prods actuelles... Peut-être que ce formatage sur la compression à outrance, fait petit à petit son chemin. Peut-être qu'à à force d'en entendre, on finit par se poser la question: un travail de qualité et comparable à un travail proféssionnel ne doit-il pas sonner: bien certes, mais fort aussi!?
Je me suis amusé à charger un morceau (la robe et l'echelle) du dernier cabrel dans ma DAW pour voir à quoi ressembler le spectre.
Ce n'est pas du tout le style de zik que je fais moi-même mais, j'ai eu cette curiosité d'abord parceque je trouve cet album magnifique, qu'il sonne très bien (donc bien masterisé) et que la musique du Francis n'a pas réputation à bourriner! C'est principalement de la gratte sêche, sa voix, et un peu de percu. Alors, pas trop de raison pour faire beaucoup de plat sur le haut... ben pourtant!
Bon, c'est pas le signal carré du début à la fin, mais quand même, après l'arrivée de la percu à 1'15, on commence à avoir un signal moyen bien haut.
Mais le tout sonne bien, bien aéré, détails bien restitués.
Bon, c'est un exemple, mais moi qui constate qu'un grand nombre d'entre vous semble condamner cette recherche du niveau le plus élevé, j'aimerais donc proposer ce débat.
C'est vrai, il m'est arrivé d'entendre des choses où la compression avait fait plus de mal que de bien: pas de relief, même pas de sensation de pêche..
Sûr que des fois il y a eu de l'abus!(Je ne parle bien-sur pas de la sur-sur-compression, d'effet de pompage volontaire de certaines ziks electro genre Justice,.... car là, c'est volontaire, et est une signature de style.)

Toutefois, je ne pense pas que ce soit le cas général.
J'entends beaucoup de prods aux sons forts... et bons.
Alors n'y a-t-il pas ici des fois une certaine hypocrisie? Tout le monde compresse, tout le monde cherche un peu le son fort, non?
Entendez bien que pour ma part, je n'ai pas de parti pris. Je recherche simplement le meilleur pour ma zik. On préfèrera mille fois sonner un peu moins fort, mais que la qualité, la compo, la musicalité, les détails, l'émotion soient bien restitués et respectés.
A vous...
Afficher le sujet de la discussion
221

Citation de SampleHunter :

Dans le cinéma, les gens sont capable de racheter en bluray, des navets qu'ils ont déjà en DVD et en VHS, simplement pour bénéficier d'une reproduction de meilleur qualité. Pourquoi, en musique fait-on l'inverse ?

Très bonne question !

JM

222

Citation :

faut prendre la même chose que Kapam

Emmanuel Kant c'est un bon début icon_wink.gif

Est-ce qu'un gros label accèpte un album non compressé ?

Est-ce que l'ingé son est censé connaitre les recettes pour être accepté dans un gros label ?

Qui met la pression sur l'ingé son ? le DA ou l'artiste ?

223

Tout le monde, et même parfois lui-même !

JM

224

Hors sujet :

J'adore le son des vieux vinyls avec leur piètre bande passante sur ma vielle chaîne hi-fi avec ampli Rotel de 1976 + enceintes Kef des 80's. Par exemple un vieux Stranglers de 1977 sonne terrible à mes oreilles : batterie en retrait, basse à fond dans les médiums, aigus très doux, du coup je ne peut pas m'empêcher de reproduire ce son pour mes prods rock, mais c'est tellement à contresens de ce qu'on entend actuellement que je me dis que ça va pas le faire... C'est grave?

 

225

non faut lire entre les lignes ce n'est jamais destiné à ceux qui prone sans cesse une haine quasi maladive

je veux bien croire que ce sois au coup par coup mais le dénominateur commun de la compression c'est qu'il y'a toujours un très gros label autour...

226

Citation :

Dans le cinéma, les gens sont capable de racheter en bluray, des navets qu'ils ont déjà en DVD et en VHS, simplement pour bénéficier d'une reproduction de meilleur qualité. Pourquoi, en musique fait-on l'inverse ?

En musique on remasterise, coté passionné du son c'est plus pourri, coté public, ca tappe plus fort donc globalement c'est mieux.

Ensuite, pour beaucoup la musique n'est qu'un artifice pour accompagner l'image, ou pour accompagner un trajet en bagnole ou un whisky coke en boite. Elle a beaucoup de mal à exister seule.

227

Citation de LK :

le dénominateur commun de la compression c'est qu'il y'a toujours un très gros label autour...

Hélas non.

Citation de Karlos73 :

C'est grave?

Absolument pas. Si on a plus ce type de sonorité de nos jours, ce n'est pas comme on essaye de nous le faire avaler à cause des "progrès" des matériels et du passage au numérique, mais bien à cause d'habitudes de production regrettables.

C'est tellement vrai qu'il suffit d'écouter toutes les ressucées de goldies remasterisés pour en être persuadé.

JM

228

c'est bizarre je viens d'aller ecouter Opium baby la pub a droite... c'est pile dans le debats... c'est super fort et ça fait mal au crane....

229

j'ai l'impression que parfois on dévis vers un espèce de débat "mélomane vs la masse"

Encors une fois, je vois pas pourquoi un morceau commercial ne pourrait pas être bien produit, et avoir un son plus agréable, et je parle pas de compression qui est nécessaire dans une certaine mesure car elle participe grandement à l'esthétique du genre, mais bien de surcompression, qu'un morceau hiphop soit compressé, c'est normal, que 100% de la production française et US actuelle soit devenue ce qu'elle est devenue en terme de son (au sens technique) ca me fou la haine effectivement.

Et puis quoi, si demain on calme les compresseurs, les labels coulent et les gens ne consommeront plus de musique? faut arrêter là, y'a pas de relation de cause à effet là dedans.

230

Comme je le disais plus haut, la sur compression sert avant tout à uniformiser là ou il n'y en a pas besoin et je reprends mon analogie avec le Big Mac : quel que soit le pays ou tu le bouffes (pas moi d'ailleurs), il aura toujours ce même gout de chiottes.

Avec les raisonnements tenus plus haut " tout pour le fric " ce n'est pas très surprenant d'en arriver là.....