Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que pensent les pros de : Ozone iZotope.

• 188 réponses
  • 37 participants
  • 28 191 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Que pensent les pros de : Ozone iZotope.
SALUT A TOUS...J AI FAIS L ACQUISITION DU OZONE YSOTOPE ET JE ME DEMANDAIS CE QUE VOUS EN PENSIEZ POUR LA FINALISATION DE PROJET MASTER....MERCI....

Message de modération :
Citation :
Salut à tous. J'ai fait l'acquisition de l'Ozone iZotope et je me demandais ce que vous en pensiez pour la finalisation de projets master. Merci.

Merci d'éviter les majuscules pour écrire, pour tout internaute, cela revient à crier. De même votre titre se doit d'être correctement orthographié de façon à faciliter les recherches d'autres membres via le moteur prévu à cet effet. Vous pouvez consulter la charte pour toute précision complémentaire. Merci.

CA DOIT SE FAIRE!!!
Afficher le sujet de la discussion
91
Citation :
Mais pour un master très bien équilibré la dessus, comment peut-il avoir une chance de l'être aussi sur des écoutes radicalement non neutre ?

C'est de toute façon totalement impossible. À partir du moment où tu as un appareil de restitution qui est incapable de sortir des bases sous 80 Htz, tu peux faire tout ce que tu veux en mastering, les basses sous 80 Hertz ne sortiront pas sur ce système. on est donc uniquement dans le compromis. Ce qui compte, c'est que les éléments importants du morceau sortent sur à peu près tous les systèmes.

Maintenant, comme le souligne Dr Pouet, on est bien dans le compromis. On peut choisir de favoriser une bonne sortie sur des systèmes médiocres ou au contraire, de faire un mastering sans compromis sur la qualité souhaitée et qui nécessitera donc de bonnes écoutes pour vraiment en profiter. C'est souvent le cas en jazz, notamment parce que c'est une musique dans laquelle le son à une place toute particulière. Également parce que la production estime généralement que les amateurs de ce genre de musique disposent au minimum d'écoute correcte.

J'ai cité dans un autre thread l'exemple de l'album blow up de Michel Portal et Richard Galliano : cet album est tellement peu compressé qu'il est inaudible ailleurs que au calme et sur un système d'écoute correct. Il est par exemple impossible à écouter en voiture.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

[ Dernière édition du message le 24/09/2009 à 13:36:29 ]

92
Citation de Will :
On peut choisir de favoriser une bonne sortie sur des systèmes médiocres ou au contraire, de faire un mastering sans compromis sur la qualité souhaitée et qui nécessitera donc de bonnes écoutes pour vraiment en profiter.

Merci cette remarque m'a bien éclairé !!
93
Citation de jesais plus :
J'ai lu la première page du topic, mais il y a quand même une notion que je comprends pas bien dans le mastering. Le mastering, si j'ai bien compris c'est le tout dernier traitement audio de la chaine visant à rendre le mix le plus cohérent possible sur un maximum de systèmes de restitution possibles.
Si j'ai bon, ma question est: quel est l'intérêt d'avoir des écoutes neutres dans ce cas-là ? Vaudrait-t-il mieux pas disposer de 4 ou 5 systèmes d'écoutes "type". (Enceinte de PC, téléphone portable, chaine-hifi, poste de radio...) ? Parce que masteriser sur un système neutre va du coup fausser la restitution sur un système non-neutre ? J'ai pas les idées claires.

Ben oui c'est un très gros problème: Pour moi qui tente de composer de la musique moderne du style House Dance et Hip Hop soul west coast ou la gestion de la grosse caisse est primordiale.
J'ai adopté cette stratégie : Je compose sur de l'écoute lambda  pas fait pour composer , de marque logitech , avec un caisson de basse. Puis une fois que j'ai vu à peu près comment la grosse caisse sonnait, et à quelle volume les instruments sont, je corrige au casque et puis avec les moniteurs alesis mk2 .
Parce que figure toi que pendant cinq ans j'ai raté tous mes mixes et tentatives de mastering amateur parce que je composais directement sur des moniteurs maudio dx4 .Certes c'est confortable pour les oreilles car tu n'a pas trop de fréquences basses, mais du coup tu as tendance à en rajouter et après sur une chaine hi -fi moderne avec boomers, cela devient horrible.
Alors bien sur , ceux qui composent une musique qui n'a pas besoin de beaucoup de présence de la batterie et de la basse, n'a pas besoin d'adopter ma stratégie (quoi que) mais je peut t'assurer que BEAUCOUP de gars qui produisent un son de qualité excellente font comme ça, composent sur chaine etc ...Dans un premier temps pour voir en gros ce que ça va faire, puis corrigent sur des moniteurs après les détails.

Et depuis 2 semaines, à la suite de la lecture d'un post de RRoland, Je bounce à environ -3 décibels.
Je suis ravi de pouvoir tout faire tout seul avec une qualité correcte, jouer tous les instruments mixer , essayer de mastériser  chanter (enfin brailler)

[ Dernière édition du message le 30/09/2009 à 12:10:56 ]

94
Rhôôô mais tu vas arreter de dire n'importe quoi ! mrgreen
95
Citation :
Parce que figure toi que pendant cinq ans j'ai raté tous mes mixes et tentaives de mastering amateur parce que je composait directement sur des moniteurs maudio dx4 .Certes c'est confortable pour les oreilles car tu n'a pas trop de fréquences basses, mais du coup tu as tendance à en rajouter et après sur une chaine, cela devient horrible.

ah ben en utilisant des "vrais" monitors, tu ne serais pas forcément obligé de faire mumuse sur du logitech
96
ben voui justement, mais , j'ai acheté mes MK2 en janvier, mais j'ai pas encore pu les essayer à cause de pbs personnels !Je pense que ça va être super mieux!
97
des Alesis MK2 , tu restes dans la même gamme que les DX4, avec plus de basses, mais bonjour le truc carton-brouillon
98
+1 avec gulistan, tu m'ôtes les mots de la bouche...

Faut taper des diametres plus gros, et des marques plus cher, pour que ca sonne vraiment... oui, parfois Prix est synonyme de qualité aussi... et c'est très pénible je te l'accorde...

[ Dernière édition du message le 30/09/2009 à 12:18:32 ]

99
lol ! Et +1

Sérieusement, ne vous foutez pas de lui. On ne peut pas forcément savoir et puis, les marques ont une grande responsabilité dans ce genre d'erreur quand elles vantent le matos "professionnel" pour des enceintes à 200 €.

Mais pour te répondre, NHcool, les systèmes d'écoute dont on parle pour les studios de mastering sont plutôt dans des budget à 4 ou 5 chiffres qu'à 200 € wink

Et je confirme que tu ne feras pas beaucoup plus de merveilles avec des Alesis qu'avec les M-Audio.

Cependant, on peut travailler correctement (surtout en musique à forte dominance électronique) sans mettre forcément des milliers d'euros dans ses enceintes de monitoring non plus. Le truc est de bien les connaître. L'expérience.

D'ailleurs, même les systèmes à plusieurs milliers d'euros ne sonnent pas tous pareil. Et les studios ont aussi des sons différents. Ainsi, les ingés son qui travaillent dans différents studios ont souvent un ou plusieurs CD remplis d'extraits musicaux qu'ils connaissent bien. Ils commencent par les écouter sur le système de monitoring présent pour juger de comment il sonne et, en quelque sorte, étalonner leurs oreilles.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

100
Citation :
étalonner leurs oreilles.

Ne pas oublier le tournevis Philips et la clé de 12...

Sinon :

Citation :
J'ai lu la première page du topic,

En lisant tout tu auras les explications quant à l'intérêt d'avoir un système d'écoute neutre...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com