Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que pensent les pros de : Ozone iZotope.

  • 188 réponses
  • 37 participants
  • 27 761 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Que pensent les pros de : Ozone iZotope.
SALUT A TOUS...J AI FAIS L ACQUISITION DU OZONE YSOTOPE ET JE ME DEMANDAIS CE QUE VOUS EN PENSIEZ POUR LA FINALISATION DE PROJET MASTER....MERCI....

Message de modération :
Citation :
Salut à tous. J'ai fait l'acquisition de l'Ozone iZotope et je me demandais ce que vous en pensiez pour la finalisation de projets master. Merci.


Merci d'éviter les majuscules pour écrire, pour tout internaute, cela revient à crier. De même votre titre se doit d'être correctement orthographié de façon à faciliter les recherches d'autres membres via le moteur prévu à cet effet. Vous pouvez consulter la charte pour toute précision complémentaire. Merci.


CA DOIT SE FAIRE!!!
Afficher le sujet de la discussion
81
C'est pas "pomme + C" le café?
82

 

 

83
J'ai lu la première page du topic, mais il y a quand même une notion que je comprends pas bien dans le mastering. Le mastering, si j'ai bien compris c'est le tout dernier traitement audio de la chaine visant à rendre le mix le plus cohérent possible sur un maximum de systèmes de restitution possibles.
Si j'ai bon, ma question est: quel est l'intérêt d'avoir des écoutes neutres dans ce cas-là ? Vaudrait-t-il mieux pas disposer de 4 ou 5 systèmes d'écoutes "type". (Enceinte de PC, téléphone portable, chaine-hifi, poste de radio...) ? Parce que masteriser sur un système neutre va du coup fausser la restitution sur un système non-neutre ? J'ai pas les idées claires.
84
Justement, avoir un système "neutre" dans une acoustique "neutre" permet de distinguer les bosses et les creux d'un mix.

Si ton mix n'a pas assez de bas-médiums, mais que le système de mastering les renforce (en ayant un système comme tu dis "non neutre"). On aura encore tendance à couper ces bas-médiums.

Un système neutre permet (au mieux) d'avoir un avis objectif sur la couleur du mix, et ainsi pouvoir le traiter de telle au telle manière.

Pourquoi pas vérifier par après sur d'autres systèmes "colorés" (radio, hifi...) mais c'est plus de l'ordre de la vérification à cette étape-là.
85
+1 Jfhertz, c'est ce que l'on fait en effet. Les vérifs se font sur du matos allant de la grosse écoute à la mini-chaîne Hi-Fi ou le système multi-media pour PC bas de gamme. Mais pour bosser, autant avoir un système neutre qui représente le son "moyen" en quelque sorte, sans creux ni bosses significatives.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

86
Citation :
visant à rendre le mix le plus cohérent possible sur un maximum de systèmes de restitution possibles
Pour moi, ceci n'est que l'objectif secondaire du mastering. L'objectif premier, c'est que le morceau sonne globalement bien et que tous les morceaux d'un album sonnent de façon cohérente.

Quand on dit "que le morceau sonne globalement bien", c'est qu'il sonne bien d'abord sur des écoutes de qualité. S'il est préférable qu'un morceau passe sur tous les supports possibles, on veut a priori d'abord qui sonne bien sûr du bon matos.

Ensuite seulement, on s'intéresse à la restitution du morceau sur des diffusions de merde. mais si un mix et un mastering sont bien équilibrées sur de bonnes écoutes, il devrait correctement sortir sur de mauvaises. Si on ne prenait en considération que les plus mauvaises écoutes, on couperait tout le grave et tous les aigus pour ne garder que du médium. Là, on est sûr que ça passe sur la moindre radio portable plantée au milieu d'un chantier. Par contre, ça devient inaudible dans un salon ou une chambre équipé d'une Hi-Fi même d'entrée de gamme ou sur un mp3 portable.

Maintenant, le mastering sera forcément fait en fonction du style de musique et du public ciblé. Ce n'est pas complètement un hasard si la plupart des albums pop sonnent beaucoup dans le médium alors que en jazz, on aura souvent plus de richesse dans les aigus.

Mais le mastering de très pas uniquement de l'égalisation. La dynamique est aussi travaillée. On peut plus ou moins écraser la dynamique, mais aussi avoir des transitoires plus ou moins pêchues en fonction du style de musique.
Je me rappelle d'une séance de mastering sur un album où je trouvais que les transitoires claquaient trop pour le style de musique. Je l'ai signalé à l'ingé master s'est empressé de corriger en expliquant qu'il venait de sortir d'un mastering très bourrin et que ses oreilles comme ses appareils étaient restés réglés dans cette optique.
87
C'est justement pourquoi les gros studios consentent des investissements balèzes pour le monitoring et l'acoustique. Si un système neutre sonne, tous les autres se comporteront de manière optimale, en particulier ceux qui ont tendance à embellir ou flatter, CQFD.

Maintenant, faut arriver à faire sonner un morceau sur un système neutre, et là, c'est une autre paire de manches...

Citation :
Pour moi, ceci n'est que l'objectif secondaire du mastering. L'objectif premier, c'est que le morceau sonne globalement bien et que tous les morceaux d'un album sonnent de façon cohérente.

Moi je trouve que ça va ensemble, je n'arrive pas à dissocier les deux dans la mesure où avec la pratique, on se rend vite compte qu'une mauvaise homogénéité dans l'EQ d'un morceau va vraiment sonner pourrave sur un petit système ordinaire.

Il m'arrive fréquemment de tester sur de petites écoutes en cours de route, et je fais bien : ça m'indique quelquefois que je suis sur une voie de garage...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

88
Citation :
Si on ne prenait en considération que les plus mauvaises écoutes, on couperait tout le grave et tous les aigus pour ne garder que du médium. Là, on est sûr que ça passe sur la moindre radio portable plantée au milieu d'un chantier. Par contre, ça devient inaudible dans un salon ou une chambre équipé d'une Hi-Fi même d'entrée de gamme ou sur un mp3 portable.

Je trouve qu'il y a pas mal de disques faits comme ça, avec une grosse tendance dans la pop des années 80. Non ?

A l'inverse, certains disques sans trop de compromis ne passent absolument pas sur certaines écoutes (je crois me rappeler d'une expérience dans ce genre avec Time 4 Change de Laurent de Wilde). Et je dirais que pas mal d'artistes actuels ayant un project-studio ou étant + ou - autoproduits font moins ce genre de compromis. Je me souviens de 2 nanas qui le disaient clairement dans une interview (Tori Amos et Emilie Simon ?) C'est plus jouissif, mais moins polyvalent.
89
Merci de vos réponses !

Citation de Will :
mais si un mix et un mastering sont bien équilibrées sur de bonnes écoutes, il devrait correctement sortir sur de mauvaises.

J'ai toujours un doute mais j'ai aucune expérience dans le domaine.
J'arrive à concevoir que des écoutes neutres permettent de faire une écoute objective d'un mix.
Mais pour un master très bien équilibré la dessus, comment peut-il avoir une chance de l'être aussi sur des écoutes radicalement non neutre ? Ca serait pas plutôt l'expérience qui prime à ce niveau ? à savoir que l'ingé son aurait une très bonne connaissance des systèmes de restitution grand public et serait donc capable de savoir comment doit sonner le master sur son système neutre pour avoir la meilleur adaptation possible ?
90
Citation :
comment peut-il avoir une chance de l'être aussi sur des écoutes radicalement non neutre ?
Alors il faut concevoir plusieurs albums : un pour écoutes PC, un pour écoutes voiture, un pour écoute casque... bof...

Une écoute non neutre donnera toujours un résultat non neutre... certains utilisateurs recherchent ça (du genre à avoir une chaine hifi avec les graves surdosés). On ne peut pas dire que cela soit équilibré, mais c'est ce que cherche peut-être l'auditeur (même si ce n'est pas bon)

[ Dernière édition du message le 24/09/2009 à 12:23:10 ]