mastering semi pro
- 189 réponses
- 31 participants
- 13 864 vues
- 30 followers
Dominique Le Bars
Bon , c' est marrant quand même, chaque fois qu' un amateur ou semi pro ( j' en fais partie )
demande quelque tuyaux pour réaliser un mastering sur ce forum, soit :
1) on lui explique que c' est un métier d' adulte et qu' il n' a rien à faire dans la cour des grands s' il n' a pas du supermatosquicoutecher et 20 ans de mix derrière lui et tout et tout ( ce que je comprend un peu
d' ailleurs )
2) soit, on lui conseil de ne toucher à rien si son mix tiens déjà la route ;
( ce avec quoi je suis partiellement d'accord également )
Attention , je n' attaque personne !
j' ai moi même reçu de bons conseil de personnes ayant autorité en la matière sur ce forum, ( je pense notamment à rroland.)
Mais, dans le cadre d'un résultat souhaité entre la maquette à l' arrache , et le glass master de production ( ce qui est mon cas )
quel peut être le compromis entre les deux ?
je pense vraiment ne pas être le seul à me poser ce genre de questions, et l' expérience de certain
peut sans doute nous éclairer sans passer par la case morale : sans fric, rien de possible..
Ou bien ce dilemme persiste car un mastering doit absolument être professionnel ou ne pas être ?
Qu' en pensez vous ?
[ Dernière édition du message le 09/10/2009 à 12:55:05 ]
ric49
Pour rebondir sur le dernier post de nobazz concernant l'écoute MP3 chez zimbapouet, il ne faut quand même pas oublier aussi que pas mal de personnes n'écoute pas leurs musique préférés que sur ce format.. Il est je pense important de le souligner.
Anonyme
ou comment déformer progressivement les propos.
c'est toi qui déforme peu à peu, parce que contrairement à ce que tu dits ensuite, la question n'était pas "doit on obligatoirement passer par un studio de mastering pro à 2000$", la question était plutôt de savoir comment, avec les moyens du bord, on peu arriver à faire plus de bien que de mal, et la première réponse a été de confier le travail à une tierce personne, pas d'envoyer ces prods à sterling.
L'autre idée sur laquelle on semble tous d'accord, c'est d'adapter ses choix en fonctions de la finalité, c'est évident que payer 2000 euros un mastering pour déposer sa premières maquettes enregistée dans de "mauvaises" conditions sur myspace n'a pas grand intérêt, si c'est pour sortir un album, et que les prises et le mix sont réussis, ca devient quand même beaucoup plus pertinent.
[ Dernière édition du message le 13/10/2009 à 10:34:39 ]
Phil443
Les sommes collossales dépensées par certains labels pour un mastering qui va prendre 2H a l'ingé sont tout simplement scandaleuses. Une fois de plus, c'est un argument pour que le label ne reverse que 15% des droits à l'artiste, sous couvert de risque financier...
Oui ben là faudrait p'têt éviter de tomber dans le grand n'importe quoi : dis que les studios qui ont investi jusqu'à des millions de dollars dans leurs structures sont des arnaqueurs parce qu'ils demandent 2000$ pour ne rien foutre du temps que tu y es...
Tu connait les tarifs que doivent payer les studios en question rien que pour s'attacher les services d'un ingé-mastering senior ? Et puis des ingés de cette trempe qui passeraient deux heures sur un album complet j'en connais pas. Pis si t'es pas d'accord avec les méthodes des labels, t'es pas obligé de signer avec...
Je trouve ces propos bien peu respectueux de la profession, des studios pros et des infrastructures en général qui se décarcassent pour tirer la qualité vers le haut. Sans compter les véritables audiophiles qui ont droit eux aussi de tirer parti de leur bon matériel. 'fin bref.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
rroland
Même un amateur moyen qui a déjà essayé fera de même.
Cela me fait toujours rigoler les discussions concernant le mastering parce que, comme nobazz (et n'y vois rien de personnel, c'est juste qu'ici tu l'ouvres en grand et qu'il faut bien recadrer un peu) celui qui n'a JAMAIS essayé de faire masteriser ne serait-ce qu'un titre, est certain que le mastering pro, c'est de la daube, qu'un Weiss, un Manley ou un Behringer, un plug in ou une carotte rapée cela sonne pareil, et qu'un garagiste c'est normal de le payer, mais qu'un ingé son doit être passionné et ne pas manger.
pyRRa
Et pour les 15% je ne suis pas d'accord c'est un chiffre trompeur qui peut amener à confusion.
Des fois cela peut être bien plus comme ... bien moins.
Mais il est vrai que ni ceci, ni le prix exorbitant des studios de mastering pour un amateur (même si c'est le prix du travail bien fait) n'encourage les gens à innover le marché de la musique et que ne sorte en CD que les pistonnés et les gens aisés (j'exagère volontairement mais c'est bien souvent le cas).
Le risque financier est tel (conjoncture économique/téléchargement illégal/tendance commerciale) que peu de maisons de disques sont prêtes à faire confiance à des artistes qui sortent du sentier battu et veulent apporter un peu de sang neuf.
effectivement, t'as de la caillasse ou t'es signé chez une major, le problème ne se pose pas. Tu signes chez un label qui investie sur toi et te redonne des miettes, bref tu taffes pour une gloire que t'auras sans doute jamais et tu es sodomite? No problemo, fonce.
je dis juste qu'on peut blablater pendant des heures sur les conditions idéales pour faire un album de la mort qui tue, le contexte a changé et aujourd'hui, le home made est bien de rigueur pour des raisons économiques. Alors faut arrêter de faire croire à cet élitisme, parce qu'a defaut de travailler avec des pontes du bizness dont nous (du moins moi) ne somment pas, cette élite va en crever avec l'industrie du disque. Je dis pas que c'est bien, je constate.
Je dis en outre qu'aujourd'hui, payer une fortune pour un mastering A CAUSE d'une montagne de matos, c'est une abbération. Que ce soit pour les compétences du mec, okay. Mais y'a trop de foutage de gueule dans cette profession (et j'en ai fais les frais).
Des ingés son qui font un master en 2H, j'en connais. Et jme demande bien quel est le temps moyen quand on est pas sur les studios enormissimes.
Les labels, je signe pas avec, non. Pas avec ceux la. Mais c'est un autre débat. Hin Epebe
@ rroland:
tu ne sais pas qui je suis, mais je peux t'affirmer que je suis pas le nioub qui debarque de la veille. je ne met pas en doute la qualité de ton travail, j'ai suivi tes post et tu sais de quoi tu parles. J'ai fais masteriser des albums, et par différents studios, et j'ai mes conclusions sur le sujet en tant qu'artiste, que client, et qu'audiophile.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
Fabsalab
suis pas sur que tout les ingé son non plus d'ailleurs ..;
Mais faut bien manger tu as raison
D'amour et d'eau fraiche ... sauf sur le matos, il aime pas, lui
fslb
ps : Nobazz, en général, si les vieux de la vieille en mastering ont des tonnes de matos, c'est parce qu'il l'ont accumulé, petit a petit ...
et ce que tu payes ce n'est pas tant cette accumulation de matos, que l'on peut trouver discutable, que le savoir faire de la personne en question ...
Perso en deux heures, ils m'arrive de faire de masters de compil ... ou je reçois déjà les titres masterisés, il n'y a juste que le montage a faire ...
PyRRa, 5000 e dans un master ... j'ai du mal a te croire, soit plus précis ?
[ Dernière édition du message le 13/10/2009 à 17:24:53 ]
nobazz
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
pyRRa
Perso j'ai jamais vu la couleur de la facture donc est-ce que c'était un gros mensonge ? Peut être bien après tout les studios peuvent faire facturer ce qu'ils veulent tant que y'a des gens pour les payer.
Comme dans tout les secteur y'a des bons et des moins bons, des prix intéressants et des abus.
Dans le monde de la musique actuelle de nos jours on dépense beaucoup pour recevoir peu. Au final ceux qui malgré tout y croient (comme beaucoup d'entre nous ) sont des passionnés qui y investissent temps et argent, qui sont heureux de le faire malgré que les rentes de la SACEM soient quasi inexistantes.
EDIT : @nobazz : pour les "studios" sur le net je trouve cela très intrigant, certains nous montrent du matos de folie et de faire un master pour 50$ par zik . Est-ce de l'arnaque ? Un bon plan ? Quelqu'un a déjà testé ?
[ Dernière édition du message le 13/10/2009 à 17:56:52 ]
solo84
Je dis en outre qu'aujourd'hui, payer une fortune pour un mastering A CAUSE d'une montagne de matos, c'est une abbération.
perso je suis pas d'accord... Rien que le local, son traitement accoustique, les enceintes et les convertisseurs, ce qui est le strict minimum pour JUSTE permettre une écoute, c'est $$$$$$$$
Après, il y a les outils de traitement!
Ensuite le niveau du mec qui va traiter tout ça se paye aussi, plus cher encore!...
Finis l'âge d'or des gros studios par lesquels on DOIT obligatoirement passer
Mais rien n'est obligatoire! personne ne te force, c'est clair! Moi je n'ai pas encore fait appel à cette prestation puisque j'en suis encore au stade diff mp3 sur le net, mais dès que je suis en mesure de sortir un album, je fonce! C'est évident! Par contre je prendrai le temps et l'énergie qu'il faudra pour bien choisir!
- < Liste des sujets
- Charte