Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?

• 657 réponses
  • 94 participants
  • 81 020 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?

Salut tout le monde 

Voilà, la question est dans le titre ! Je me demande d'où vient la demande de réduire la dynamique et de pousser de plus en plus le "loudness" des morceaux.

Dans beaucoup articles, je lis que ça vient des artistes eux-mêmes, qui veulent avoir un son "compétitifs". Ca se voit de manière très claire sur ce forum, où beaucoup d'amateurs veulent faire du "loud" pour paraître pros.

Dans d'autres, je lis que ça provient d'une pression du producteur/directeur artistique/de la maison de disque.

Je me doute que ce ne sont pas les ingés sons qui impulsent ce phénomène, quoi que, peut-être que c'est rentré dans les moeurs des techniciens du son. Un ingé son qui a masterisé l'album à -13dB RMS se dira peut-être qu'il a pas mal de dynamique, alors que c'est bien peu par rapport aux albums des années 70 dont il n'est pas rare qu'ils affichent -20 dB RMS.

Alors je me demande, dans le fond, comment ça se passe. Comment est négocié le volume moyen de l'album, quelles personnes prennent part à cette négociation, qui avance quels arguments.

Est ce que vous avez des trucs à dire là dessus, est ce que vous avez des anecdotes à raconter ? Ca m'intéresse énormément.

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
471
Citation :
Tout les cinq ans y'a un nouveau support, si j'étais collectionneur j'aurais vraiment l’impression de me faire enc...

Ce n'est pas faux, mais il faut remarquer que l'industrie du cinéma est beaucoup plus créative dans ce domaine, ce qui explique sûrement sa meilleur santé face à la très conservatrice industrie du disque qui de fait, n'a plus grand chose à vendre.
Vinyle, K7, CD pour l'une (le mp3 s'est imposé tout seul), Son multi-canal, 16/9ème, écrans plats, numérique, HD, DVD, Blue ray. La 3D est un nouveau format qui vient relancer les ventes du secteur (cinéma, télé, jeux vidéo, informatique). Bien sûr, les ménages ne sont pas prêt à remplacer leur écrans plats fraîchement acquis, mais au delà des films et des programmes télé qui tardent un peu à venir, il ne reste que quelques années à vivre aux jeux vidéo 2D. J'attendrais un peu avant d'enterrer la 3D.

Pour vendre, le divertissement, car il s'agit ici bien de ça, a besoin de contenu (de la musique, du cinéma, des programmes) mais aussi de la technologie, du marketing. Les gens apprécient tout autant le contenu que le contenant. De la même manière qu'on avait plaisir à écouter de la bonne musique sur sa HIFI, on a aujourd'hui plaisir à consulter ses albums sur iTune, à projeter le son de son iPad via wifi vers un système son compatible AirPlay, à partager ses coup de coeur musicaux sur les réseaux sociaux etc...

Il faut un peu plus que pousser le volume pour vendre :-).

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

472
Citation :
La définition d'une image sur un grand écran est peut-être plus facile à vendre à des gens qui disposent déjà d'un tel écran que des albums dynamiques à des gens qui écoutent de la zique sur des hp de 1 pouce. allez... 2 pouces.

La vue et l'ouie n'occupent pas non plus le meme rang chez l'homme. Je ne pense pas que l'on puisse comparer l'image et le son.
Dans la plupart des situations de tous les jours l'homme va privilegier la vue a l'ouie (et c'est la meme chose quand il va chez d@#rty depenser 2000 euros dans un ecran plat enorme et seulement 150 euros dans un 5.1 ridicule).
L'ouie est et restera un sens "mineur" pour 99% des gens et c'est aussi pour ca qu'ils n'ont que faire de la qualite sonore... C'est pour moi le coeur du probleme: 99% des gens se moquent de la qualite sonore d'un album.

x
Hors sujet :
La hifi interressait du monde a l'epoque car c'etait nouveau et technologique, a l'heure actuelle les qualites d'enregistrement et de restitution n'ont pas progresse (ou peu) (c'est un marche mature depuis longtemps) donc il n'y a pas de raison que ca interresse le consomateur lambda qui recherche de la technologie (comme le dit sampleHunter). Demandez a un consommateur lambda de choisir entre un 5.1 cradingue et une systeme stereo de meme valeur, il va choisir le 5.1 car ca fait plus technologique qu'une hifi d'il y a 20 ans (meme si il ecoute 100 fois plus de musique qu'il ne regarde de film).

473
Citation :
Le magazine professionnel Le Film Français, Allociné et UP3D viennent de réaliser une vaste enquête sur le sujet. Il en ressort que 80% des spectateurs préfèrent les films en 2D en raison du prix des séances 3D, de l'inconfort des lunettes, des images trop sombres ou encore de la migraine que subissent certains après une séance cinéma 3D.

Bizarre que personne n'ait cité le peu d'intérêt qu'apporte à la 3D à la plupart des films, voire la nuisance par rapport au langage cinématographique.

Citation :
il ne reste que quelques années à vivre aux jeux vidéo 2D. J'attendrais un peu avant d'enterrer la 3D.

Les jeux, c'est probablement le seul avenir de la 3D.

Au cinéma, pour que la 3D ait un intérêt, il faut qu'elle soit dans les gênes du film, comme c'était le cas pour Avatar. Sinon, ça n'apporte rien.

Pour les jeux, la question me semble différente. Ne serait-ce que parce qu'une énorme proportion de jeux se pratique en subjectif.
Maintenant, faudra aussi voir la fatigue générée par les jeux en 3D. D'autant plus importante par rapport au ciné qu'on peut passer plus longtemps sur un jeu que devant un film ET que regarder un film est passif alors que le joueur est actif.
474
Citation :
a l'heure actuelle les qualites d'enregistrement et de restitution n'ont pas progresse

Je ne suis absolument pas d'accord avec ça.
Les choses n'ont peut-être pas beaucoup changé au niveau des studios pro (quoi que... ), mais au niveau des project studio (et évidemment des home-studio) qui représentent une proportion non négligeable de la production, le bond est absolument énorme.

Quant à la restitution, quand je vois ce que sortent aujourd'hui les petits kits d'enceintes 2.1 à quelques dizaines d'euros...
C'est pourri ? Oui. Mais si tu compares à ce que sortait l'équivalent en coût il y a 20 ans...
Pareil pour les baladeurs. Faut pas avoir connu le walkman à K7 pour dire que tout le monde se fout les oreilles en l'air avec le mp3 :ptdr:
475
Ce que j'ai voulu dire c'est que un bon systeme hifi actuel n'a pas grand chose de mieux qu'un bon systeme hifi d'il y a 20 ans et ne fait donc pas specialement rever le consommateur lambda. Je suis d'accord, la qualite a l'enregistrement est bien plus accessible (entre le 4 piste analogique et le multipiste numerique sur PC il y a un monde).
476
Citation :
un bon systeme hifi actuel n'a pas grand chose de mieux qu'un bon systeme hifi d'il y a 20 ans

J'ai quand même l'impression qu'on s'est habitué à une présence (ou une perception) des basses plus accentuée.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

477
Citation :
La vue et l'ouie n'occupent pas non plus le meme rang chez l'homme

Citation :
L'ouie est et restera un sens "mineur" pour 99% des gens

Je ne sais pas s'il faut parler d'ordre ou d'importance entre l'ouie et la vue. Ce qui est certain, c'est que comparativement aux autres espèces, l'homme a plutôt une bonne vue et une ouie assez défaillante. Mais cela ne l'empêche pas d'acheter un lecteur mp3 à près de 800€ (iPad2) pour écouter son groupe préféré et de passer beaucoup plus de temps à écouter de la musique qu'à regarder des films.

Une Ouie défaillante mais cependant assez aiguisée pour reconnaître le bon en avant qualitatif entre la k7 et le CD. J'ai été élevé au mange disque vinyle en plastique, sincèrement, le moindre lecteur mp3 avec un bon casque fait 20 fois mieux.

Ce qui est navrant c'est qu'au fur et à mesure que les technologies de l'audio ont évolué en qualité et qu'elles sont devenues accessibles, la production audio et tout ce qui sort des studios de mastering en général, a constamment baissé. Les gens ne sont pas devenu sourd, ils subissent.
Dans l'audiovisuel, les industriels auraient pu prendre le même chemin et servir de la bouillie compressée sur Internet. Au lieu de ça ils ont investi pour offrir au public plus de définition, des images plus grandes, plus nettes, un son multi canal, une plus grande dynamique audio, du service (VOD, replay, chaines thématiques), des produits stylisés et maintenant de la 3D. La aussi les gens subissent, mais comme c'est bon et qu'ils se font plaisir, ils payent.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

478
Citation :
Je ne sais pas s'il faut parler d'ordre ou d'importance entre l'ouie et la vue. Ce qui est certain, c'est que comparativement aux autres espèces, l'homme a plutôt une bonne vue et une ouie assez défaillante.

Pour l'ouie, la part d'apprentissage est primordiale.
La plupart des gens perçoivent les sons de façon semi-inconsciente. Sans vraiment les analyser et les catégoriser.
L'importance du son et de la musique est cependant incontestable dans un film où un jeu vidéo et contribuent de façon importante au succés de ce film ou de ce jeux.
De même si on diffuse de la super musique en fond sonore dans une soirée, l'ambiance sera perçue trés positivement par les participants mais cela se fera inconsciemment pour la plupart d'entre eux.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

479
+1
Le fait de m'être mis à enregistrer les sons ambiants a complètement ouvert mon horizon auditif alors que je faisais déjà de la musique depuis plus de 15 ans.

Mais le fait de faire de la photo a aussi ouvert mon horizon visuel. J'ai complètement changé ma façon de regarder. Ou disons que désormais, je regarde le plus souvent là où je me contentais la plupart du temps de voir.
480
x
Hors sujet :
+1 pour moi aussi
D'ailleur je me demande parfois si c'est pas une malediction d'avoir apris a ecouter... car c'est impossible d'y faire abstraction (impossible de faire machine arriere). Mais c'est le prix a payer pour toute education...
"imbessile heureux" me vient a l'esprit...

La reduction de la compression a outrance ne passerait-elle donc pas par une education?

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 18:13:08 ]