Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 730 réponses
  • 94 participants
  • 125 222 vues
  • 136 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le sujet de la discussion
301

alors moi j'ai une question légèrement HS mais tant que je vous tiens.....c'est sur le dithering pendant le mixage:

voilà, je fais mes prises en 24b, je bosse avec Sonar qui traite en 32b float....il a même une option "moteur double precision 64b" qui, je précise, n'a rien à voir avec le fait que le jeu d'instructions soit en x64 ou non (l'option "moteur double precison 64b" est activable sur une version x32 de Sonar tournant sous Win x32, bref...)....les plugs traitent en 32b.....quand je fais le rendu d'un clip pour un traitement destructif (pour gagner en ressources par exemple...), est-ce que je dois activer un dithering ou non? jusqu'à présent je ne le faisais pas car je partais du principe que je partais d'un fichier 24b pour faire un rendu en 24b aussi....mais du coup je viens de réaliser que les traitements bossent à plus de 24b, et que donc, pour un rendu, il faudrait mettre un dithering genre triangulaire (conseillé par CW quand le fichier sera amené à subir plusieurs dithering, contrairement au pow-R qu'il est conseillé d'appliquer lorsqu'il n'y aura pas d'autre dithering par la suite)....

vos avis?

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

302

la résolution réelle du 32 bit flottant est de 24 bit, la mantisse est la même.

En plus, perso j'ai jamais compris l'intérêt d'ajouter un bruit à -140 dBfs. noidea.gif

303

même les plugs? il font en fait du 24b mais en 32b float? je croyais qu'ils faisaient du 32b réel...headscratch.gif

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

304

mais bon, on s'éloigne du sujet purement "mastering"....quelques posts plus haut, on parlait de Trent reznor (NIN) qui était réputé pour ne pas être une "brèle" en son, lui, et donc on s'étonnait de certains mastering de NIN qui bastonnent trop.....mais cela sous-entendrait qu'il y a des gens qui sont des brèles en son et qui ont accès à une étape aussi importante que le mastering?....comment est-ce possible?.....est-ce qu'on peut dire que tous ceux qui font des masters qui clipent limite sont des brèles en son?

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

305

le 32 bit c'est du flottant, le 24 bit c'est de l'entier.

Le 32 bit flottant, c'est une résolution de 24 bit qu'on balade sur une échelle plus grande grâce aux 8 bit d'exposant qu'on rajoute.

Exemple simple, t'imagines qu'en 24 bit on a les valeurs 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, en flottant grâce à l'exposant, on pourra avoir 0.01 qui correspond à la valeur 24 bit "1" avec un exposant -2, on pourra aussi avoir 600 qui correspond à la valeur 24 bit "6" avec un exposant 2.

306

Hors sujet :

Citation :

.les plugs traitent en 32b.....quand je fais le rendu d'un clip pour un traitement destructif (pour gagner en ressources par exemple...)

fais tes bounces en 32bf, au moins t'es tranquille, même si je suis pas sur que ça apporte grand chose noidea.gif

 

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

307

Bonjour,

 

Pas sur que ma question ait exactement sa place ici mais plutot que de créer un topic pour une question toute simple...

 

Mon instrumentale couvre complètement ma voix.

 

Si il y a une âme charitable qui sait pourquoi et la solution pour y remédier, je l'en remercie d'avance.

 

HS : si quelqu'un connait une reverb avec l'algorithme ambience je suis preneur.

308

Citation de : azerty12589

 

Mon instrumentale couvre complètement ma voix.

 

HS : si quelqu'un connait une reverb avec l'algorithme ambience je suis preneur.

-Equalisation des instruments: couper certaines fréquences pour laisser de la place à celles de la voix.

-Equalisation de la voix: couper certaines fréquences pour laisser de la place celles des instrus et booster les hauts médium pour plus de clarté dans la voix.

-Utiliser le Pan pour séparer les instrus des voix.

-Compression de la voix pour la rendre plus présente

-Ne pas oublier de tout couper sous les 150 HZ pour voix et instrus (sauf bass et Kick)

 

309

Citation de : jeananto


-Ne pas oublier de tout couper sous les 150 HZ pour voix et instrus (sauf bass et Kick)

 

heu...

 

un MI grave d'une corde en accrodage standard à sa fondamentale à 83 Hz

un grand piano peut descendre plus bas qu'une basse

un chanteur baryton peut descendre jusqu'au Sol1 soit 98 Hz...

 

Bref coupé systématiquement tout à 150 Hz n'est pas forcément judicieux et efficace en toute situation...

 

310

Citation de : jeananto


-Ne pas oublier de tout couper sous les 150 HZ pour voix et instrus (sauf bass et Kick)

 

heu...

 

un MI grave d'une corde en accrodage standard à sa fondamentale à 83 Hz

un grand piano peut descendre plus bas qu'une basse

un chanteur baryton peut descendre jusqu'au Sol1 soit 98 Hz...

 

Bref coupé systématiquement tout à 150 Hz n'est pas forcément judicieux et efficace en toute situation...