Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 124 275 vues
  • 136 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le sujet de la discussion
311

Citation de : jeananto


-Ne pas oublier de tout couper sous les 150 HZ pour voix et instrus (sauf bass et Kick)

 

heu...

 

un MI grave d'une corde en accrodage standard à sa fondamentale à 83 Hz

un grand piano peut descendre plus bas qu'une basse

un chanteur baryton peut descendre jusqu'au Sol1 soit 98 Hz...

 

Bref coupé systématiquement tout à 150 Hz n'est pas forcément judicieux et efficace en toute situation...

 

312

Citation de : jeananto


-Ne pas oublier de tout couper sous les 150 HZ pour voix et instrus (sauf bass et Kick)

 

heu...

 

un MI grave d'une corde en accrodage standard à sa fondamentale à 83 Hz

un grand piano peut descendre plus bas qu'une basse

un chanteur baryton peut descendre jusqu'au Sol1 soit 98 Hz...

 

Bref coupé systématiquement tout à 150 Hz n'est pas forcément judicieux et efficace en toute situation...

 

313

Hors sujet :

Citation :

Bref coupé systématiquement tout à 150 Hz n'est pas forcément judicieux et efficace en toute situation...

si, pour un mixage de bucheron, à la tronçonneuse

 

 

314

Citation :

Ne pas oublier de tout couper sous les 150 HZ pour voix et instrus (sauf bass et Kick)

Ne pas oublier de se boucher les oreilles et de la fermer avant de dire des conneries icon_ptdr.gif

315

CItation de Yu-man

alors moi j'ai une question légèrement HS mais tant que je vous tiens.....c'est sur le dithering pendant le mixage:

Puisque cette question concerne le mixage, votre humble apprenti se permet d'ajouter avoir entendu qu'un seul dithering doit intervenir sur le trajet d'un signal une fois numérisé. Pratiquement, cela signifierait qu'il convient de placer un dithering avant la sommation ; dans certains cas, le dithering peut intervenir avant un nouveau passage en analogique, qui une fois reconverti en numérique peut faire l'objet à nouveau d'un dithering.

 

Hors sujet :

Merci à Lv mastering pour son écoute : les deux dernières lignes du post sont tout à fait correctes en français, quoique la tournure déconcerte parce que le sujet du verbe "reconnaît" est 1° un objet abstrait : l'art et ses critères esthétiques 2° une sous-espèces d'humains, les audiophiles, dont les vues me semblent pouvoir être généralisées sur ce point, parce que justement un grand nombre de disques ayant recours à l'aggressivité (musique symphonique romantique par exemple) est écoutée avec exigence mais prévenance.

 

 

316

Non, pas de dithering avant sommation (ce serait absurde de travailler en 16 bit).  Même si l'on revient en analogique, on, garde la plus haute quantification possible.  Le dithering est la DERNIERE opération avant la gravure en fait.

317

Citation de : rroland

Citation :

Ne pas oublier de tout couper sous les 150 HZ pour voix et instrus (sauf bass et Kick)

Ne pas oublier de se boucher les oreilles et de la fermer avant de dire des conneries icon_ptdr.gif

Désolé je parlais "en gros" pour éclaircir le mix, ceci dit c'est du copié collé de Boby Owsinski,

Je lui dirai de corriger son bouquin...

 

[ Dernière édition du message le 13/02/2011 à 16:42:55 ]

318

the audio engineer's handbook?

 

a quelle page c'est marqué? me souviens pas avoir vu ca?

 

 

319

Citation :

une sous-espèces d'humains, les audiophiles,

icon_pong.gificon_ptdr.gifCitation :

-Ne pas oublier de tout couper sous les 150 HZ pour voix et instrus (sauf bass et Kick)

moi qui suis un bourrin sur les low cut, j'ai rencontré mon maitre icon_exorbite.gif

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

320

Ce passage est dans le bouquin qu'il a fait pour T-Racks, ou il reprend globalement ses autres livres.

Chapitre 4 P.37

The Magic High-Pass Filter:

One of the most useful and overlooked processors in a mixer’s toolkit is the high-pass filter. The low frequencies of many instruments just get in the way of each other and don’t add much to the sound. That’s why if you roll the low frequencies off below 150 or 200 Hz on instruments other than the kick and bass, the mix begins to clean up almost magically. Rolling off the low frequencies of a vocal mic can eliminate the rumble of trucks and machinery that you can’t hear anyway because they’re so low, yet muddy up the mix. Even rolling off the bass and drums at between 40 and 60 Hz can sometimes make the mix a lot louder and punchier without affecting the low end much.

Mintenant c'est peut-être moi qui traduit mal...

Je suis d'accord que c'est un peu radical pour certains instruments qui descendent bas.

Mais c'est du H.S.

J'ai adoré ce sujet qui m'a beaucoup appris mais je quitte cette discussion pour "la fermer avant de dire des conneries".

Désolé, mais chacun apprend comme il peut (avec des livres ou le net)...

 

[ Dernière édition du message le 14/02/2011 à 00:46:31 ]