Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 730 réponses
  • 94 participants
  • 125 210 vues
  • 136 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le sujet de la discussion
371

En fait, l'idée est plutôt de faire correspondre un vu-mètre à un niveau sonore "réel".  Parce que rien n'est vraiment prévu pour cela.  Donc avec ce système de calibration : trop fort = mal aux oreilles (je simplifie à l'extrême).

Rubenlion : il faut peut-être commencer par le début, parce que là j'ai comme l'impression que tu places la charrue avant les bœufs.  Les questions que tu poses me faont penser que tu ne maitrises pas le sujet.  Il n'y a pas de rapport à avoir entre mix et mastering, si ce n'est que pour donner au mastering un mix exploitable, celui-ci doit disposer d'une réserve (genre 6 dBFS) et ne pas être trop compressé (mais cela va varier suivant le style).

372

Merci encore pour vos réponse, pour ce qui est de la marge à laisser en mix, j'étais au courant merci, ce à quoi je n'ai pas eu de réponse c'est sur qu'il y'a  à changer sur ma chaine pour passer du mix au mastering.

Rroland à la base j'ai pas trop de problème de compréhension, c'est juste que là je n'ai pas encore la chaine montée devant moi pour y voir plus clair, c'est la première chaine numérique/analogique/numérique que je monte,  c'est juste par anticipation que je pose ces questions, c'est tout ce que j'ai pu lire au niveau du calibrage/convertisseur qui m'ont mis en confusion et les explications sont souvent dans un anglais assez pointu.

J'ai vu aussi que Lynx avait sorti une version VT (variable Trim) de l'aurora 16 qui permet justement de passer rapidement d'un calibrage à l'autre.

373

Extrait du livre de Bob Katz sur le mastering:

"V. The relationship between SPL and 0 VU
In 1994, I installed a pair of Dorrough meters, in order to view the average and peak level simultaneously on the same scale. These meters use a scale with 0 "average" (a quasi-VU characteristic I'll call "AVG") placed at 14 dB below full digital scale, and full scale marked as +14 dB. music mastering engineers often use this scale, since a typical stereo 1/2" 30 IPS analog tape has approximately 14 dB headroom above 0 VU."

 

"Tracking/Mixing/Mastering
The K-System will probably not be needed for multitracking--a simple peak meter is probably sufficient. For highest sound quality, use K-20 while mixing and save K-14 for the calibrated mastering suite. If mixing to analog tape, work at K-20, and realize that the peak levels off tape will not exceed about +14. K-20 doesn't prevent the mix engineer from using compressors during mixing, but the author hopes that engineers will return towards using compression as an esthetic device rather than a "loudness-maker." "

 

374

En fait, quand tu as les machines devant toi, tu as besoin de test tone et d'un tournevis, (et parfois d'un multi mètre) pour ajuster les entrées/sorties quand tu passes de analogique au numérique ou vice-versa.

Je ne connais pas l'Aurora en détail mais certains convertisseurs disposent juste d'un réglage -10 dBV / + 4 dBu, d'autres possèdent en plus des ajustements plus fins (à 0.1 dB).

375

Ola Rroland

le weiss eq1 qu'a l'air terrible, c'est un eq mono, non

en mastering t'en link deux ?

vous parlez peu du precision limitor d'uad2, je l'aime bien..

bie

376

Le Weiss est un égaliseur stéréo.  Il dispose d'options comme le M+S qui permet de le faire travailler sous cette forme, de la phase linéaire (autre option) qui permet de ne pas avoir d'effet secondaire sur la phase quand tu égalises (cela sonne comme un super égaliseur analogique hyper doux), ou encore l'égalisation dynamique.

Le Precision limiter UAD n'est pas mal mais en plug je pense que mon préféré est le Brickwall de TC.

377

moi c'est le Buzzmaxi3 icon_facepalm.gificon_fou.gif

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

378

ola, je parlai de la stéréo du weiss eq1 par curiosité car j'ai pas vu 2 in , 2 out sur leur site..

je connai pas trop les connectiques haut de gamme. Bonne journée

379

Le weiss DS1 est un compresseur/limiteur/de-esser DIGITAL donc c'est normal que tu ne vois que 1 in/1 out, l'AES transporte le signal numérique stéreo via 1 seul cable.

380

NUMERIQUE, pas digital.