Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 730 réponses
  • 94 participants
  • 125 203 vues
  • 136 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le sujet de la discussion
491
Citation :
Au solo 2'52 la batterie est obligée de crasher comme une malade pour se faire entendre...

exactement ce que j'entend.....

Et écoutes la partie juste après le solo. La partie "calme"... Avec les choeurs sur la (edit) sur la droite,... Dingue ce qui ce passe.
Re-edit, je crois que c'est sur la gauche que ca crachote le plus)
Bref, j'avais créer un topic pour parler de ce titre, avec un titre de sujet hors sujet du coup... Je suis en trin de trop poluer ici.
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.515545,diffusion-internet-qualite-pourri-ou-bien.html

[ Dernière édition du message le 08/12/2012 à 17:10:27 ]

492
Mais comme il y a de grosses distos de guitare, ça masque parfois les grésillements.
Il y a un article sur un autre de leurs albums dans sound and sound (one ticket to hell), apparemment ils utilisent des km de bandes (400 bobines !!!).
https://www.soundonsound.com/sos/feb06/articles/baker.htm

493
Citation :
Bref, j'avais créer un topic pour parler de ce titre, avec un titre de sujet hors sujet du coup... Je suis en trin de trop poluer ici.

C'est sur qu'au niveau du mastering, on peut difficilement demander à un artiste de refaire complètement son mixage et ses prises....On se débrouille avec le mix fourni et éventuellemnt on demande une modification sur un élément qui est vraiment génant.
Si l'artiste souhaite un gros side-chain qui pompe sur la voix ou les guitares, ça le regarde.....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

494
J'ai fais une copie de vos réponses, sur l'autre topic... Mais je me dis que c'est un cas d'école ce titre. Du coup pour quoi ne pas en parler ici.

Citation :
Si l'artiste souhaite un gros side-chain qui pompe sur la voix ou les guitares, ça le regarde.....

Je pense qu'il est sur le chant le Side Chain. Mais au mix alors...?

Citation :
apparemment ils utilisent des km de bandes (400 bobines !!!).

Des km de bobine!? Me suis carrement planter dans mon idée. Je vais aller lire cette article. Merci.

[ Dernière édition du message le 09/12/2012 à 16:08:43 ]

495
Citation :
Je pense qu'il est sur le chant le Side Chain. Mais au mix alors...?

Mix ou "stem"..on ne peut pas faire la différence...(si toutefois il y a un side-chain)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

496
Citation :
Mix ou "stem"..on ne peut pas faire la différence...(si toutefois il y a un side-chain)

Somme toute, difficile à dire. Et à la lecture de l'article sur SoundOnSound, ont diraient qu'ils se sont bien pris la tête.(l'inverse de tout ce que je m'imaginé) Des tonnes de prises, des tas de guitares, amplis, préamp, bref des gros moyens...
Exemple, Dinner Lady Arms. J'avais commencer à me prendre la tête pour la jouer à la guitare. Mais quel piste?. Au final avant de devenir fou, je me suis résolue a faire ce que j'entendais. Un méli-mélo de toutes celles qui y sont, car impossible de se fixer sur une ligne, une piste précise.
Merci, jeananto pour le liens. Il répond à pas mal de questions.

497
Sound on sound c'est terrible, la rubrique "secret of mixer engineer" est une mine, avec les explications des ingés sons, sur le matos utilisé, les plugins... et pour des morceaux phares (U2, Muse, Adèle...).
Dommage que AudioFanzine ne fasse pas ça.

[ Dernière édition du message le 09/12/2012 à 20:54:01 ]

498
Bonjour, je lis pas mal de posts au sujet du mastering, j'aimerais bien y envoyer 3 ou 4 morceaux que j'ai fait mais qui sont, je suppose, plutôt mal mixés.
Je souhaiterais avoir plusieurs critiques d'oreilles expérimentées, je vous laisse alors l'adresse de ma page où les morceaux sont disponibles: www.soundcloud.com/porker
Les morceaux que j'aurais aimé envoyer au mastering sont les 3 premiers (Perfect song name - Schoolgirl - Highlightnight )
Je sais que cela peut paraître un peu hors-sujet, j'ai donc crée un nouveau topic https://fr.audiofanzine.com/alternatif/forums/t.516194,votre-avis-sur-mes-compos-avant-mastering,post.7166296.html où vos avis et critiques seront les bienvenus.
Merci pour vos conseils et votre temps.
Fred
499
Citation :
Sound on sound c'est terrible, la rubrique "secret of mixer engineer" est une mine, avec les explications des ingés sons, sur le matos utilisé, les plugins... et pour des morceaux phares (U2, Muse, Adèle...).
Dommage que AudioFanzine ne fasse pas ça.


x
Hors sujet :
C'est vrai que ca serait super. SoundOnSound, même avec GoogleTraducteur ca reste compliquer, fatiguant quant on a une base d'anglais aussi faible que la mienne.
500
bonne fête à la master team

je reviens sur les convertos, limitor hardware ou plug
on produit & masterise pour notre micro label dans notre home studio, house techno, progressive, etc ..
sur ProTools 9, rme ffuc, uad 2, console tl audio pour le mix, synthé, b.a.r, comp hardware cl1 mk2, focal solo .

Au mastering d'un mix qui parait correct, c'est délicat qd il faut parfois pousser fort coté limitor ( uad), ça peut écraser ..
DAW PT9 > rme out > comp cl1 mk2 > rme in (sans clipper) > PT 9 / uad limitor
je place aussi l'uad massive passive mast dans cette chaine pour l'EQ, avant ou aprés le comp hardware selon les cas.

faut il un limitor hardware brickwall aprés le comp ?
pour re rentrer au max dans le converto, au dessous de 0 dbfs sans clipper bien sur.

prevoir un l'achat d'un converto 2 channels pro orienté mastering mieux que rme ?
dans ce cas what's the best .. prism lyra, link hylo , mitek, .. ?
ça encaisse plus le signal en entrée, head room supérieur pour les crêtes, punch bas, med, high, ouverture..

ou miser sur plug limiteur mieux qu'uad precision limitor, des suggestions ..

c'est sympa si infos, bon son