Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 124 216 vues
  • 136 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le sujet de la discussion
481
+ 1 avec pw
482
THE CAT --> Je fais la même chose que toi ( mais sur Mac ) et cela marche très bien.
Déjà, bien souvent je passe mes pistes exportées ( et "masterisées" par mes soins ! ) dans iTunes, ce qui me permet de renseigner toutes les infos utiles pour chaque piste.
Pour graver un CD ( ou DVD ) avec des bonus, je crois que si tu le graves en "données" et non pas "audio", et que tu places tes pistes audio en premier, il sera lu par les platines CD, il suffit de mettre la vidéo après dans l'ordre de gravure... Et je crois que ça marche !!
483
Au sujet de ce titre
https://www.deezer.com/fr/album/93409
I believe in a thing called love

J'arrive vraiment pas à comprendre en premier sur quel instrument agit la compression.
Perso quant j'essaye de faire mes "mastering" elle agit sur la drums.
Mais sur ce titre j'ai l'impression qu'elle vient de partout.
Le 1er truc que j'imagine, c'est fait a partir de steems, un compresseur multibande tout séparer en M/S. (j'edit, je précise je viens de sortir toute ma science de lecture AF et autres, mais j'en sais pas plus)
Bref, je comprend pas, c'est un mystère pour moi.
J'arrive pas à comprendre sur quoi agit le comp.


[ Dernière édition du message le 06/12/2012 à 16:04:24 ]

484
Perso, ce que je ne comprend pas avec the Darkness c'est l'hypercompression utilisée, c'est vraiment too much...

[ Dernière édition du message le 06/12/2012 à 16:10:49 ]

485
Je re-poste ici ma réponse faite sur la compression du titre "I believe in a thing called love" de "the darkness"

En testant avec TTdymanic, on a une plage tout à fait habituelle pour ce genre de musique (8db) et au niveau de l'écrétage, on est loin de "coller" au 0dB.
Pour moi, ce qui donne cette impression de "trop" (trop fort trop compressé), c'est vraiment les 200hz. Si tu passes un égaliseur dans cette zone (-2dB), le son s'éclaircit et s'allége, retrouve de la dynamique. Et si cette eq avait été faite avant compression/limiteur, l'effet serait encore plus net au niveau de la dynamique.

Pour résumer, ce n'est pas tant la compression qui est génante mais le signal qu'on envoi dans le compresseur. Parfois tu auras l'impression de trop compresser alors que le problème vient de l'égalisation en amont du compresseur.

Edit : En égalisant à 200hz, le rendu sonore peut te sembler moins agréable mais il faut garder à l'esprit qu'au cours d'un mastering, on règle en priorité les problèmes du bas vers le haut du spectre. Ensuite, on s'occupe des fréquences supérieures qui permettront de ré-équilibrer le son et de donner un rendu spécifique.
On peut obtenir un son "chaud" soit en gardant un bas-médium très présent, soit en creusant le haut-médium. Tout est question de dosage et d'équilibre.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

486
Et parfois, retirer dans une zone aura le même effet qu'accentuer dans une autre zone.
Il y a également deux manières de voir l'égalisation (et elles peuvent être complémentaires). La première est de nettoyer un titre, retirer ce qui gêne.
La seconde est plutôt utilisée dans le but de "donner une couleur", et il s'agit donc plutôt d'une partie "créative".
487
Je me cite
Citation :
J'arrive vraiment pas à comprendre en premier sur quel instrument agit la compression

J'aurais du dire sur quel fréquence en faite...
J'avais remarquer que la compression se trouver bcp moins "subtile" sur le F#, 92hz pour le bas, et 185hz pour bas medium. Mais subtile c'est claire que c'est pas le bon mot.
Je me trompe peut être, mais des qu'ils arrivent sur le F#, bien lourd, ca fait plouf au centre, et du coup il y a d'autres choses qui se mettent en avant sur les cotés.
Mais quant le chant rentre ou pousse (au centre), ca fait plouf sur les cotés.
Pfuii je suis perdu, je vais écouter 15 fois et penser 15 fois autres choses.
La j'ai l'impression que c'est le chant qui pilote le compresseur (il reste tjrs bien présent)... Mais, je vois pas ou il est charger dans la zone du bas medium. Alors que ca parait évident pour la basse au centre, mais aussi pour les guitares rythmique sur les coté.

488
Citation :
En testant avec TTdymanic, on a une plage tout à fait habituelle pour ce genre de musique (8db) et au niveau de l'écrétage, on est loin de "coller" au 0dB.


Pour la plage dynamique, j'ai pas passer le titre dans un analyseur. Tu as eu 8db!!?
A l'écoute de cette forte compression j'aurais pensé 6 ou même 5db. Genre, folie.
Par contre pour l'écrétage, ben je suis surpris aussi. Parce que ca écréte de partout. (a l'écoute)
Mais je me dis que si ca c'est produit, c'est à l'enregistrement. Pas au mastering. non?

[ Dernière édition du message le 07/12/2012 à 17:00:47 ]

489
Perso, je trouve que ça grésille à l'écrêtage....
490
Citation :
Parce que ca écréte de partout.

Je ne sais pas si on utilises le mot "écrétage" pour désigner le même phénomène.

Pour moi, c'est l'action du limiteur (ou clipper ou les deux) situé en fin de chaîne de traitement. Et là encore, je t'invite à regarder les chiffres.
Dans la première minute on à 1 seul pic à -0.45dB autrement, on est autour de -1dB pour le maximum atteint par le signal.
Entre 1 minute et 1"50 c'est encore mieux puisque le pic le plus haut est à -0.6dB et la plupart des pics sont aussi situés vers les -1 ou -1.5dB.
Autrement dit le limiteur ne "travail" quasiment pas.

(vu les marges relevées, pic entre -3dB et -0.4dB, on peut difficilement imaginer que les pic les plus hauts résultent de dépassements "over" causés par l'encodage)

Il est effectivement possible que les pistes individuelles aient été limitées de façon excessives mais je reste sur mon idée de problème au mastering. Le bas-médium est absolument épouvantable...on dirait une maquette....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 07/12/2012 à 21:36:08 ]