Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?
Je n'y comprends rien. Moi quand j'ai fini mon mixage, j'applique un limiteur à -0.1 db au à la piste globale exportée et c'est fini.....

Alors dites moi clairement les étapes que je loupe pour avoir un meilleur son ?
SVP de la pédagogie, pas trop de termes jargonneux ....

1 --> Et d'ailleurs le mix ...on le termine à quel niveau de Db ? parce qu'il parait qu'il faut laisser de l'espace pour le mastering ( qui doit finir à -0.1 db si je ne me trompe)

2 --> Et compresser un morceau entier , j'ai essayé avec compresseur d'Adobe audition 3 ... les cymbals cassent la tête ...le rendu est moins propre... est-ce obligatoire la compression ddu morceau final ?

3--> Quels effets vont bien sur le morceau global ?

4--> Comment gérer le niveau sonore pour qu'il soit fort mais sans saturation ( le truc qui me fait halluciner quand j'écoute des groupes de metal ricain...ils ont un son très fort...et pourtant ils ne saturent pas avant le même volume sonore que mes morceaux qui ont un son bien moins fort...je n'y comprends rien)

POUh POUH je vous dit de suite ....je n'irai pas en studio voir un ingé son....je me démerderais tout seul car j'adore ça !

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le sujet de la discussion
171
yoyotte au lieu de monter tes pistes jusqu'à tapper dans le rouge, laisse moduler tes pistes en gardant une marge de 5db voire 10db. Tu compenseras ensuite en augmentant le niveau d'entrée de ton 1er périph sur le master par exemple. (en numérique tu peux te permettre d'ajouter du gain comme ça car le rapport signal/bruit est très élevé). Si tu mets un limiteur sur ton master, il faut qu'il soit en fin de chaine (avant le dither tout de meme) sinon il perd son rôle.
vite fait ma méthode de travail:
composition/enregistrement (32bit/44.1khz)
arrangement
mixage (la tranche master est nue: marge de 6db environ)
export en fichier stéréo (32bit/44.1khz)

mastering (session 32bit/44.1khz)
import du fichier stéréo
-eq avec coupe bas raide, légers creux et bosses (1/2db)
-comp multibande (réduction légère, attaques lentes) parfois je le supprime quand il n'est pas indispensable (mix broadcast par exemple)
-limiteur brickwall à -0.1dBfs (limite très rarement, 2dB max)
-dither 16bit.

172
Salut Pilip,
Est ce que tu pourrais me dire si le 32 bits est vraiment audible au final ? Est ce un luxe ou cela présente t-il un réel intérêt ?

Merci !
173
sincèrement je ne ressens pas la différence avec du 24 bits, mais c'est normal les conditions dans lesquelles je mixe sont loin d'être pro! (chambre aménagée, donnant sur une place populaire).
Le 32 bit est conseillé notamment car les OS de nos ordis travaillent en 32 bits et nécessitent donc moins de calculs que le 24bits (ca parait incroyable mais c'est pourtant vrai). En plus c'est du virgule flottante donc moins d'erreur de troncature. Sur les effets spéciaux la différence doit etre plus perceptible par contre.
Mais cela implique plus de calculs (don il faut un proc' qui suit) et les fichiers sont plus volumineux.
174
OK merci pour ta réponse.

J'ai rarement vu des projets tourner en 32 bits donc je me posais la question. J'imagine que plus de bits il y'a plus d'infos on a à disposition... Mais c'est un peu comme les gens qui enregistrent en 48khz pour au final presser une galette en 44,1... C'est une perte de place à mon goût. Le 32 bits me parait pertinent pour les raisons que tu cites en revanche !
175
le 48khz est une fréquence d'échantillonnage adaptée au son à l'image, pour du son uniquement, c'est débile de travailler à cette fréquence (à y'a du monde! lol)
L'augmentation du nombre de bits permet un précision accrue dans les conversions et accroît la dynamique allouée au signal. Mais comme on réduit ensuit en 16 bits ca n'a pas grand intéret. Par contre les effets spéciaux qui engendrent beaucoup de calculs et nécessitent une grande précision apprécient une quantification (=nb de bits) élevée.
176
Citation :
Mastering? Pour toi c'est prestigieux dans quel sens?

C'est effectivement une bonne question. Le vocabulaire prête à confusion. Le terme même de mastering est fort trompeur, nul besoin d'être diplômé ou un Maitre pour enfiler à la queue leu leu 3 chansons sur un support.
Cette étape Ultime (entendu souvent dans le sens "primordiale" ) n'est en réalité que la mise en boite, même pas le packaging, mais bien la mise en boite d'un long processus artistique, rien d'autre.
Bref un boulot de préparateur, rien de bien prestigieux en effet.

Quand aux Ben Laden de la dynamique, aux combattants pro "loudness war", ils se moquent bien de savoir s'il faut placer leur derniers jouets numériques (compresseurs multibandes, traitement M/S, Eq à phases linéaires etc...) au cul de la console ou devant le graveur. ça ne fait aucune différence d'autant que les traitements numériques dans le domaine spectral sont de très loin plus précis et efficaces que les grosses vieilles kalachnikov analogique de l'audio.

Le mastering est donc bien la dernière étape, mais il faut donc entendre "dernière", dans le sens "la plus inutile des étapes". Où est le prestige ? pourquoi tant de threads sur un non sujet ?

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 06/05/2011 à 15:29:49 ]

177
x
Hors sujet :
ouh làlà... tu ne vas pas te faire que des amis!:oo:
enfin les forums servent à ça... (à s'informer j'entends)
178

Hors sujet :

Du temps des bandes magnétiques, on enregistrait en 24 pistes sur du 2 pouces. La réduction se faisait sur de la 1/4 en stéréo. L'ingénieur faisait le "master", la bande qui allait servir pour le pressage. Ce terme (ce travail) a été ensuite reprit sous le vocable de "mastering". Mais l'action est la même.

Ah, les bandes magnétiques, c'était bien...

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

179
Avant le master bien souvent on faisait l'edit a la bande, coupé collé... mon premier track en studio pro a été fait comme ça, ça parait d'un autre age alors que globalment c'est pas si loin....
180
Citation :
Ah, les bandes magnétiques, c'était bien...

mais la musique fabriquée à la maison était nettement moins accessible à tout un chacun. faut reconnaître que l'infirmatique et le numérique ont amené un progrès de ce côté là...