Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?

  • 410 réponses
  • 62 participants
  • 80 325 vues
  • 83 followers
1 Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?
Je n'y comprends rien. Moi quand j'ai fini mon mixage, j'applique un limiteur à -0.1 db au à la piste globale exportée et c'est fini.....

Alors dites moi clairement les étapes que je loupe pour avoir un meilleur son ?
SVP de la pédagogie, pas trop de termes jargonneux ....

1 --> Et d'ailleurs le mix ...on le termine à quel niveau de Db ? parce qu'il parait qu'il faut laisser de l'espace pour le mastering ( qui doit finir à -0.1 db si je ne me trompe)

2 --> Et compresser un morceau entier , j'ai essayé avec compresseur d'Adobe audition 3 ... les cymbals cassent la tête ...le rendu est moins propre... est-ce obligatoire la compression ddu morceau final ?

3--> Quels effets vont bien sur le morceau global ?

4--> Comment gérer le niveau sonore pour qu'il soit fort mais sans saturation ( le truc qui me fait halluciner quand j'écoute des groupes de metal ricain...ils ont un son très fort...et pourtant ils ne saturent pas avant le même volume sonore que mes morceaux qui ont un son bien moins fort...je n'y comprends rien)

POUh POUH je vous dit de suite ....je n'irai pas en studio voir un ingé son....je me démerderais tout seul car j'adore ça !





galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le premier post
181
Citation :
Ah, les bandes magnétiques, c'était bien...

aujourd'hui avec le numérique et nos DAW c'est beaucoup plus pratique. Demandez aux vieux ingés ce qu'ils en pensent, pour rien au monde ils retourneraient se galérer à éditer sur bandes. (je parle d'édition, pas simplement passer un bounce dans un magnéto)
182

Evidemment que le numérique tapeless a apporté beaucoup de choses. Même que je l'utilise. Je n'ai ni les moyen d'acheter ni le budget pour entretenir un 24 pistes 2". Quand je dis "c'était bien" c'est pour le coté "buffet" du magnéto:

 

 

Ça avait une autre gueule que nos ordis. Ça meuble... icon_razz.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

183
Dire qu'on a vendu le notre il y'a deux semaines..... haaa la la la...
184
Pour un collectionneur??
185
Non pour un chanteur à succès ! :-X
C'était un studer A820 !
186
C'est quoi son nom?? ;)
187
Je ne divulgue pas l'info mais ça a vraiment cartonné pour lui à une époque ! ;)
188
en fait le home studiste a un gros problème...... il est précis, curieux, patient, en qu^te de ce son dont il se fait une idée et qu'il ne trouvera pas puisque, comme les gouts, il évolue instant après instant..... jme revois dire "waouh comment ça déchire ce qui balance !!!!" et trouver aujourd'hui que le son est plus que criard .... Et oui le home studiste est studieux, il corrige sans cesse...... les corrections sont parfois ses erreurs... ses erreurs des bénédictions....

Bref j'ai monté ce thread pour savoir ce qu'il en était et si je globalise tout ( j'ai bien tout suivi si si) je me rends compte que le mastering en lui même n'ai guère possible en home et qu'il faut mieux diriger son énergie vers la justesse du mix.
je sais je vais m'en prendre plein la G........... mais c mon ressenti !

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

189

Comme il a été dit - peut-être bien par rroland - fais donc masteriser tes compos par quelqu'un d'autre, un autre zicos de tes conaissances. Tu te rendras compte que l'avis "externe" est généralement vu tout à fait différemment que ce que tu pouvais imaginer pour la touche finale de ton/tes morceau(x). Dans l'autre sens, fais le mastering des compos d'un de tes amis zicos. Tu y apporteras certainement une autre "couleur" qui ne sera pas ce que l'auteur aurait espéré. Dans un premier temps ça ne va pas forcément te plaire si tu es encore "immergé" dans ta phase de composition et d'arrangement. Idem pour le zicos à qui tu vas faire le mastering. J'ai fais cette expérience (dans les deux sens), et je dois dire qu'elle a le mérite d'ouvrir les yeux (non, les oreilles). Il faut laisser décanter, passer à autre chose pour "rénover" ses oreilles et la façon d'entendre une musique ou on n'arrive parfois à ne plus entendre les défauts d'harmonies, mélodie, accompagnement ou d'homogénéité. Il faut bien séparer la phase de composition des morceaux, et l'assemblage (mastering) des morceaux. Le mastering généralement ne se fait pas sur un seul titre.

Mon avis n'engage que moi.  icon_wink.gif

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 07/05/2011 à 08:01:19 ]

190
+1000 Beatless. Qui de nous ne s'est jamais fatigué jusqu'à l'éœurement à tourner en boucle sur un morceau qu'on règle/dérègle à force d'écoutes stériles? Ou le contraire, trop vite auto-satisfait, et déçu si on réécoute quelques jours après?

Du recul, surtout du recul. Ca ne donne pas de recette, mais ça permet de voir ce qui ne va pas.