Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Les bases du mastering pour musiciens

• 314 réponses
  • 69 participants
  • 57 476 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Les bases du mastering pour musiciens
Le titre de cet article va inciter certains ingénieurs de mastering professionnels à foncer sur différents forums pour se plaindre. « C'est ce qui cloche dans ce business : ces gars là ne savent pas masteriser, les professionnels sont incontournables, blablabla. »

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Oui...mais le plus génial c'est d'enclencher le compresseur et s'apercevoir qu'on a effectivement fait le meilleur réglage possible...(tout en étant by-passé)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

52

Et pourtant, il ne s'agit pas d'incompétence ou d'imposture.

Le son est le même, mais on l'entend vraiment différemment. Beaucoup d'expériences de psychologie vont dans ce sens.

53
Question bête qui rejoint ce que vous dites je pense. Au niveau de la fatigue.

Vous faites des poses pendant les enregistrements, mixages, mastering,etc... tous les combien de temps?
J'ai entendu dire que l'oreille à une attention de 1h, vrai ou faux?

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu

54

En enregistrement, pas de pauses, sauf si le musicien en train le décide. En mix, une clope dehors toutes les 1h30 environ. En composition ca peut être bcp plus long pour moi.

55
Pourquoi tout le monde nous dit qu'il faut arrêter la "loudness-war", que si l'on veut écouter la musique plus forte il suffit de monter le volume et qu'on ne retrouve plus que des des albums avec une dynamique de 6 ou 7dB ?
La seule, à ma connaissance, qui a le "courage" de sortir un album avec des chansons qui respectent un minimum une plage de dynamique décente c'est Kate Bush !
Evidemment quand on écoute son album après (par exemple) un Ben Harper ou un Radiohead on est obligé de remonter largement le volume pour écouter ses chansons.

Tout le monde, même sur AF, nous dit qu'il faut arrêter de surcompresser et arrêter de limiter à tout va pour laisser vivre la musique, mais en fin de compte personne ne respecte les règles qu'il prône. En général, la 1ère excuse qu'on entend c'est que dans le style qu'ils font ils sont obligés de faire comme ça car ça sonne mieux !

J'ai un peu de mal à comprendre et à croire des gens qui d'un côté te disent il faut arrêter cette guerre du volume et de l'autre continuent à produire des chansons avec une dynamique de plus en plus réduite et donc un volume de plus en plus fort.
56
Bon je n'est pas tout lu mais inciter chacun à faire son master est très bien. C'est vrai qu'il y en à marre du monopole ingé master. Je fait moi même mais master et au moins c'est comme j'aime.

J'ai appris en autodidacte, cela m'a prie du temps pour faire efficace mais maintenant je sais faire.

Pour les master qui ruine le son écoutez Amy Winhouse, j'aimerais bien avoir le mix en sortie de table pour le faire moi même, ça doit être TRES bon.

.

57
Citation :
La seule, à ma connaissance, qui a le "courage" de sortir un album avec des chansons qui respectent un minimum une plage de dynamique décente c'est Kate Bush !

Heureusement que tu précise a ta connaissance...

Tatayoyo
58
Citation :
Je fait moi même mais master et au moins c'est comme j'aime.

Et bien tu n'as juste pas compris la démarche. Mais libre à toi de faire comme bon te semble. Personne ne t'en empêche.
Tatayoyo
59
Citation de antaiss :
qui n'a pas déjà passé 10 minutes à régler subtilement un compresseur en trouvant le résultat bien meilleur et se rendant compte au final que le bypass était enclenché?

Citation de trazom :
Ça fait du bien de lire ça !
Je me sens moins seul.

Citation de antaiss :
c'est encore plus agréable à vivre avec du monde dans le studio et où tout le monde est d'accord pour dire que le son est meilleur.... malgré le bypass que personne n'a vu.

Citation de Lv :
Oui...mais le plus génial c'est d'enclencher le compresseur et s'apercevoir qu'on a effectivement fait le meilleur réglage possible...(tout en étant by-passé)

:lol: Je me suis permis de compiler car ça m'a bien fait marrer :bravo:.
60
citation de Keslo
Citation :
C'est vrai qu'il y en à marre du monopole ingé master. Je fait moi même mais master et au moins c'est comme j'aime.

Je ne vois pas où est le "monopole". Chacun est libre de faire comme bon lui semble.
Si tu as les compétences et l'environnement pour masteriser toi-même ta musique c'est parfait mais tu es loin d'être la norme. Pour beaucoup de personnes, produire un mix correct relève déjà de l'exploit.

Pour répondre à la question sur le temps de travail : perso, je fais une pause au moins une fois par heure et je masterise rarement plus de 3/4 heures d'affilées.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/