Sujet de la discussionPosté le 06/06/2011 à 20:28:23Les bases du mastering pour musiciens
Le titre de cet article va inciter certains ingénieurs de mastering professionnels à foncer sur différents forums pour se plaindre. « C'est ce qui cloche dans ce business : ces gars là ne savent pas masteriser, les professionnels sont incontournables, blablabla. »
Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu
nakwan
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
73Posté le 08/06/2011 à 13:32:53
A priori les deux autres canaux sont estanpillés RMS, donc logiquement ce serait plutot de ceux là dont il parle!
Après ça me parait difficile de donner un rendu très peu compressé puisque la partie mixage est quand même étroitement lié à la direction artistique que l'on veut prendre!
Quand je vois qu'a priori une session mastering peut se faire en une heure, j'imagine qu'il est préférable d'envoyer un projet très orienté sur la prod définitive!!??
Parce que bon dans ces cas là, difficile de passer à coté des compressions diverses et variées appliquées aux différentes pistes!
Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu
Anonyme
10074
79Posté le 08/06/2011 à 13:56:10
Citation :
Quand je vois qu'a priori une session mastering peut se faire en une heure, j'imagine qu'il est préférable d'envoyer un projet très orienté sur la prod définitive!!??
sauf que plus ton mix sera compressé, moins l'ingé aura de marge, et en plus, si le but est de sonner fort au final, ça sera d'autant plus dur que le mix sera compressé.
sinon, pour le -18 ou -15, c'est aussi une histoire d'alignement de niveaux, pour les studios qui bossent aussi avec de l'analo (et c'est encore souvent le cas, surtout en mastering) le 0Vu est souvent aligné à -18dBfs.