Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?

  • 286 réponses
  • 28 participants
  • 30 912 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?
Hello, je n'ai pas trouvé de topic similaire alors j'ouvre ce topic pour qu'on partage des techniques pour atteindre des forts niveaux sans dégrader le signal. Oui je sais la loudness war c'est mal etc. mais disons que je suis curieux de savoir comment les pros font pour atteindre ces niveaux sans perte audible de qualité.
Un exemple, fifty cent - candy shop atteind en moyenne -5.3 dbRMS tout en ayant un son à peu près clean :

1931446.jpg

Les techniques que je connais pour l'instant :

- avoir des sources de la meilleure qualité possible (voix, batterie, instruments etc.)
- faire du stacking drums et du stacking vocal
- bien nettoyer chaque piste, cad enlever les fréquences inutiles
- compression parrallèle
- légère saturation
- élargir la stéréo

D'autres idées ? C'est à vous :-p

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 22:49:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
131
ba ya pas que la compression que tu peux faire en parralèle, ya les eq, la stéréo, la reverb, le delay, ce que tu veux. Il faut juste veiller à ne pas utiliser de compresseur multibande en parralèle car ça coupe le son en plusieurs parties mais pas de manière parfaite donc si tu ajoutes le son découpé avec le son original ça fait des problèmes de phases, mais en général tu l'entend assez facilement quand t'as des problemes de ce type.

[ Dernière édition du message le 06/05/2014 à 22:29:03 ]

132
Tu peux sans problème faire de la compression multibande en parallèle.
133
si le plug a un bouton wet/dry oui mais sinon t'as un son déphasé, enfin ptet que ya une astuce que je ne connais pas
134
Personnellement ma technique consiste à créer des groupes regroupant par exemple "batterie" / "voix" / "claviers" / "FX" / "Guitares"
Puis je traite et compresse chacun de ces groupes individuellement. Enfin, tout file dans mon master.

Une fois le master exporté, je l'intègre dans un nouveau projet vide et finalise mon prémastering. Chaque élément clé du morceau ayant été traité/compressé par groupe en amont, je peux aller plus loin sur le master, le résultat est pour moi dans tous les cas meilleurs.

[ Dernière édition du message le 06/05/2014 à 22:36:09 ]

135
oui bien sur mais la compression par groupe fait partie du mixage pour moi, on fait la même chose sauf qu'au lieu de un fichier stéréo j'en met 4, mais on peut en mettre plus, un un peu compressé, un autre moyennement compressé, un autre très compressé etc
136
Citation :
si le plug a un bouton wet/dry oui mais sinon t'as un son déphasé,


Soit t'as un problème de compensation de latence ou alors c'est un problème de filtre, beaucoup de compresseur multibande actuel permettent la compression parallèle...

Citation de eponyme9 :
Personnellement ma technique consiste à créer des groupes ... le résultat est pour moi dans tous les cas meilleurs.


Pareille + doublage ou effet parrallèle pour quelques pistes.

Citation de Dante :
un un peu compressé, un autre moyennement compressé, un autre très compressé etc


Un compresseur, deux compresseurs, trois compresseur,...
137
Citation de Hohman :
Pareille + doublage ou effet parrallèle pour quelques pistes.


Tu peux m'en dire plus sur "doublage ou effet parallèle pour quelques pistes" stp ? Tu parles bien des groupes ? Tu en doubles certains ?
138
je vais voir mais bon de toute façon je prefere mettre des compresseurs normaux c'est plus sur

oui c'est une autre façon d'aligner les compresseurs mais à mon avis ce n'est pas tout à fait pareil, là je me suis inspiré du doublage des voix mais pour doubler le mix, c'est les mêmes paroles mais pas les mêmes sons, résultat t'as un gros son
139
eponyme9 > C'est une question d'ergonomie des DAW, certain préfèrent dupliquer une piste pour appliquer deux compresseurs différents et d'autres font directement un traitement parallèle sur une piste. Si je double c'est que j'ai envie d'éditer une des deux pistes...
140
Ok je vois