Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?

  • 286 réponses
  • 28 participants
  • 30 814 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?
Hello, je n'ai pas trouvé de topic similaire alors j'ouvre ce topic pour qu'on partage des techniques pour atteindre des forts niveaux sans dégrader le signal. Oui je sais la loudness war c'est mal etc. mais disons que je suis curieux de savoir comment les pros font pour atteindre ces niveaux sans perte audible de qualité.
Un exemple, fifty cent - candy shop atteind en moyenne -5.3 dbRMS tout en ayant un son à peu près clean :

1931446.jpg

Les techniques que je connais pour l'instant :

- avoir des sources de la meilleure qualité possible (voix, batterie, instruments etc.)
- faire du stacking drums et du stacking vocal
- bien nettoyer chaque piste, cad enlever les fréquences inutiles
- compression parrallèle
- légère saturation
- élargir la stéréo

D'autres idées ? C'est à vous :-p

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 22:49:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
201
Heu a priori non, on ne dit pas qu'il dynamise le signal. :-D
202
Lorsque je dis qu'il dynamise le signal, c'est qu'il réduit sa dynamique. ca peut paraître être du contre sens mais pourtant non. Un compresseur réduit la dynamique d'un signal et pourtant on l'utilise pour densifier le son. Donc le dynamiser quelque part. Ce n'est qu'une question d’interprétation du mot dynamisme. Si tu préfère le mot densifier ou augmenter (ce qui reste tout aussi approximatif) tu as le droit. :bravo:

www.Home-studio-pro.fr Site de formation à l'enregistrement et à la production musicale pour studio et home-studio.

203
Citation de Home-Studio-Pro :
Lorsque je dis qu'il dynamise le signal, c'est qu'il réduit sa dynamique. ca peut paraître être du contre sens mais pourtant non. Un compresseur réduit la dynamique d'un signal et pourtant on l'utilise pour densifier le son. Donc le dynamiser quelque part. Ce n'est qu'une question d’interprétation du mot dynamisme. Si tu préfère le mot densifier ou augmenter (ce qui reste tout aussi approximatif) tu as le droit. :bravo:

Quelqu'un qui a un site de formation dans sa signature devrait éviter d'utiliser les mots à tort et à travers sous couvert d'interprétation.
204
lolololol :bravo:

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

205
La dynamique sonore est le niveau relatif de la sonie maximale du signal sonore par rapport à la plus grande de deux valeurs :

la sonie minimale du signal,
la sonie maximale du bruit de fond, provenant
des sons existant dans l'espace d'écoute indépendamment de la source que l'on considère, souvent appelés ambiance,
du bruit de fond de l'appareillage utilisé dans la transmission, s'il y en a.

D'une façon générale, la dynamique d'une grandeur est le niveau relatif de ses valeurs maximale et minimale — jamais nulle, en raison du bruit de fond. Elle représente le domaine de variation de la grandeur1. La dynamique est une grandeur sans dimension qui s'exprime généralement en décibels (dB).

Dans le domaine de l'acoustique et de l'électroacoustique, la grandeur pertinente est la sonie, c'est-à-dire le niveau sonore ressenti par les êtres humains. Cette grandeur étant difficile à quantifier, on mesure souvent pour simplifier la valeur efficace de la pression acoustique ou celle du signal électrique qui la représente.
206
Bah, les mots...

Synonyme de dynamiser : stimuler, tonifier, euphoriser, muscler, conforter, renforcer...
Larousse: Communiquer à quelqu'un, à son action l'énergie, le dynamisme nécessaires à leur efficacité.

Pour moi c'est très claire. :tourne:

[ Dernière édition du message le 09/05/2014 à 14:10:10 ]

207
Et donc ? un limiteur est donc là pour dynamiser le signal. Même si dans la théorie il fait l'inverse. On l'utilise pour stimuler le signal au final dans la perception qui en ressort. Tout du moins pour le cas du limiteur. Il suffit de lire la définition proposée par Reno.

Je ne m'étendrai pas d'avantage sur ce sujet vu le respect global qui ressort de vos commentaires... Ne pas être d'accord est une chose, prendre les gens pour des billes en est une autreicon_facepalm.gif.

Pour revenir au début, je maintiens qu'un limiteur pour arriver au même niveau que fifty est une obligation.
Cordialement.

www.Home-studio-pro.fr Site de formation à l'enregistrement et à la production musicale pour studio et home-studio.

208
209
Ah oui, aucun problème. Je suis entièrement d'accord pour utiliser le mot dynamiser dans le contexte de la compression. Je vais même plus loin, en théorie il ne fait pas l'inverse ; son boulot c'est d'agir sur la dynamique du son et c'est de la manière dont on l'utilise qui fait qu'on dynamise ou pas...
210
La dynamique en son a un sens particulier donc il vaut mieux utiliser un synonyme si on veut parler de dynamiser le son, comme booster, renforcer.

Sinon Home-Studio-Pro pense tu qu'il y a vraiment des grosses différences entre les différents limiteurs ?