Commentaires sur le test : La semaine du mastering en ligne : Landr
- 216 réponses
- 42 participants
- 25 948 vues
- 44 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Nantho Valentine
Non pour la neutralité, quand on va chez le « copain » qui fait du mastering pour en tirer un avis et une comparaison c'est juste qu'on en a pas les compétences, ou alors c'était à un studio de mastering de le faire, à partir de là les comparaisons entre service en ligne sont mort, désolé je sais que ce que je dis c’est moche.
Salut Silos, Los Teignos a très bien retranscrit ce que j'aurais pu te répondre. Et ne t'en fais pas, je ne prends absolument pas mal tes remarques, les avis antagonistes font toujours avancer un débat à partir du moment où ils sont suffisamment étayés comme le sont tes interventions
En revanche, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu as voulu dire dans le passage que je cite en début de ce post... L'épisode consacré à mon avis personnel est le septième et je n'ai fait appel à personne pour me souffler mes conclusions. C'est seulement pour la comparaison avec un "mastering humain" que je me suis adressé à un prestataire extérieur dans le huitième article. Et comme précisé dans ledit article, afin d'être le plus "juste" possible, je ne me suis justement pas adressé à mon ingénieur de mastering attitré et j'ai préféré faire appel à quelqu'un que je ne connaissais pas personnellement et avec qui je n'avais jamais travaillé. De plus, les réflexions de ce dernier épisode sont encore une fois uniquement issues de ma petite caboche... Bref, je ne comprends vraiment pas où tu as voulu en venir en écrivant cela
Silos
Les domaines, les applications du mastering et les interprétations que chacun peut avoir sont très vaste, mélanger tout cela avec un service automatique en ligne reviens pour moi à mélanger les torchons et les serviettes.
Si demain on fait un comparatif de processeur broadcast qui intègrent des fonctions automatique pour la diffusion en direct, est ce qu'il est pertinent de comparer avec ce qu'on peut faire manuellement ? Je ne suis pas certain.
Le même type d'exemple avec des logiciels qui font de l'arrangement automatique, est ce qu'on va faire appel à arrangeur professionnel pour comparer ?
A ce jeux on récolte des comparatifs entre Mozart, Mathieu, Justin et une machine, alors qu'en fait peut être qu'on souhaite avoir majoritairement un comparatif entre des machines, avec des Mozart&co on va récolter une infinité de version qui sont totalement décalés de la machine, dans ce cas il faut séparer le bon grain de l’ivraie.
Je crois vraiment qu'à l'avenir c'est une question importante à ce poser avec l’avènement des systèmes automatiques.
[ Dernière édition du message le 04/06/2017 à 09:51:23 ]
Nick Zefish
Non. Personne ne prétend ou ne laisse entendre que Grammy award ou millions de ventes seront au rendez-vous.
Même Waves ne dit pas ça. Ils disent seulement que leur plug-in a été créé en collaboration avec Greg Wells, nominé aux Grammy et qui a vendu plus de 85 millons de titres. Mais ça ne t'a pas empêché de sauter le pas et de faire le raccourci: "achète mon plug-in et tu vendras 85 millions". Et tu as raison: on n'est pas demeuré, on sait très bien que c'est le message que les marketeux de chez Waves essaient de faire passer. Je fais de même avec les arguments des différents sites de mastering en ligne: j'explicite le raccourci. "utilise mon service, tu auras un son pro".
Mais visiblement, tu te permets de critiquer le marketing de Waves, mais ton marketing à toi, faut pas y toucher, ah ça non.
[ Dernière édition du message le 04/06/2017 à 11:21:32 ]
DownSideUp
Je ne dis pas ça dans le sens de se faire souffler les réponses, là où je vois un problème de neutralité c'est en faisant la comparaison avec le mastering d'un studio, voir le mastering qu'on peut faire soi même plutôt que de se consacrer uniquement au service automatique en ligne, c'est pourquoi pour moi l'avis de quelqu'un qui connaît toutes les facettes du mastering et qui arrive à resté concentré uniquement sur un test entre service en ligne est préférable.
Les domaines, les applications du mastering et les interprétations que chacun peut avoir sont très vaste, mélanger tout cela avec un service automatique en ligne reviens pour moi à mélanger les torchons et les serviettes.
Si demain on fait un comparatif de processeur broadcast qui intègrent des fonctions automatique pour la diffusion en direct, est ce qu'il est pertinent de comparer avec ce qu'on peut faire manuellement ? Je ne suis pas certain.
Le même type d'exemple avec des logiciels qui font de l'arrangement automatique, est ce qu'on va faire appel à arrangeur professionnel pour comparer ?
A ce jeux on récolte des comparatifs entre Mozart, Mathieu, Justin et une machine, alors qu'en fait peut être qu'on souhaite avoir majoritairement un comparatif entre des machines, avec des Mozart&co on va récolter une infinité de version qui sont totalement décalés de la machine, dans ce cas il faut séparer le bon grain de l’ivraie.
Je crois vraiment qu'à l'avenir c'est une question importante à ce poser avec l’avènement des systèmes automatiques.
C'est simple si Landr ou Maximalsound n'utilisaient pas le terme "mastering" ils n'auraient pas été comparés a du mastering ! Ils prétendent le faire donc évidemment tu compares...et un test compare AVEC TOUT CE QUI EXISTE en alternative, sinon c est pas un test complet.
-----donc en alternative on a :
1. le procédé artisanale, humain, appelé mastering, donc ces services en ligne pille le terme mais son a des années lumières.
2. les optimisateurs audio à acheter qu'une seule fois ( Ozone, Mixcentric) qui pour le deuxième, fait un véritable carton sur des mix de mecs exigents et donc le créateur est un mec totalement respectable dans l'industrie. j 'ai hate de découvrir, pour ce que c'est.
Si tu es personne, dans le monde de l'audio ( aucun réel ponte de l'audio a jamais dit du bien de l'algo Landr...même pour un gros cheque personne a associé son nom a ce truc) et que tu fais un truc cher, a abonnement qui sonne pas des masses. Il faudrait être un site sacrément faut cul pour nous ressortir le " a oui ca peut avoir une utilité" de magazines papiers qui avait les mains liées.
vive internet, les forums et que les meilleurs innovateurs généreux gagnent... des clients. ( Oek Sound, Sly-Fi, Vlad, Tokyo Dawn etc etc)
[ Dernière édition du message le 04/06/2017 à 12:30:35 ]
Silos
C'est simple si Landr ou Maximalsound n'utilisaient pas le terme "mastering" ils n'auraient pas été comparés a du mastering ! Ils prétendent le faire donc évidemment tu compares...et un test compares AVEC TOUT CE QUI EXISTE en alternative, sinon c est pas un test complet.
Meuh non, les mecs qui veulent comparer c'est ceux qui ne savent pas ce qu'est le mastering, bien sur que maximalsound c'est du mastering, je n'ai aucun doute sur ce point.
Le besoin de comparer c'est juste pour découvrir ce que chacun fait, pour voir les offres sans même encore avoir compris ce dont on peut avoir besoin ou pour défendre une paroisse.
Pour faire court, avant le mastering c'était de passer techniquement et matériellement par des procédés dont tu n'avais même pas accès dans tes rêves, aujourd'hui c'est principalement de l’étalonnage et de la conformation que tu peux faire facilement chez toi suivant tes compétences et les recommandations à suivre, après réparer tes conneries et magnifier le son c'est quand même un truc qui peut être totalement secondaire en fonction de l'assurance que t'as.
Croire que le mastering c'est l’ensemble de tout cela et ne peut être dissociable me semble très disproportionné en rapport à la réalité.
Los Teignos
Je ne dis pas ça dans le sens de se faire souffler les réponses, là où je vois un problème de neutralité c'est en faisant la comparaison avec le mastering d'un studio, voir le mastering qu'on peut faire soi même plutôt que de se consacrer uniquement au service automatique en ligne, c'est pourquoi pour moi l'avis de quelqu'un qui connaît toutes les facettes du mastering et qui arrive à resté concentré uniquement sur un test entre service en ligne est préférable.
Voici ce qui est inscrit sur les différents sites de mastering :
"Obtenez un son pro et des résultats immédiats, à un coût minime face à celui d’un mastering en studio" (Landr)
"MasteringBOX fournit une façon simple pour le matriçage des pistes, fournissant un son meilleur et une bonne intensité sonore à votre mix avec un « Glisser&Déposer » et un Mastering facile à utiliser.Vous pouvez réaliser d’excellents résultats qui peuvent être comparés au travail d’un studio professionnel." (MasteringBOX)
"Wavemod gives you the tools to master your tracks instantly without purchasing expensive audio mastering software or studio time." (Wavemod)
"MixMaximizer is an audio mastering process that has been set up to provide results, comparable to real audio mastering."
L'idée de comparer avec un vrai service de mastering proposé par un studio ne vient donc pas de nous mais de l'argumentaire commercial de la plupart de ces plateformes qui, je me permet de le souligner, fait preuve de malhonnêteté intellectuelle concernant Landr, MasteringBOX et MisMaximizer. Et fais moi confiance là-dessus : si nous n'avions pas eu cette démarche de comparaison avec un mastering homemade avec des freewares (ce qui répond à l'argumentaire de Wavemod), ou un mastering fait par un professionnel, il y aurait eu un paquet de gens pour nous le reprocher.
Au delà de ça, oui, ça a un sens de comparer une chose avec ce qu'elle prétend remplacer dans son argumentaire marketing. Alors oui, quand une marque dit que son micro à 100 balles est digne d'un U87, ça vaut le le coup de les mettre face à face. Quand un logiciel tente d'émuler tel ou tel matos ou instrument, ça vaut le coup aussi. On le fait dans la mesure de notre possible. Et le jour où on a un soft qui se réclame de la qualité d'un arrangeur professionnel, on envisagera de la chose de la même façon.
Alors certes, il aurait été intéressant de se prononcer sur l'identité du borgne au royaume des aveugles, mais ça n'aurait pas pour autant pu statuer sur l'utilité réelle de ces services, ni sur leur rapport qualité/prix. Les placer en face d'un travail domestique gratuit et d'une prestation humaine permet de disposer de cette perspective.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 04/06/2017 à 14:18:31 ]
laurend
Même si ce comparatif s'avère intéressant, même si je suis finalement content qu'on ait publié ces différents articles, sache juste qu'en terme d'audience, on fait plutôt une contreperformance sur l'ensemble de la semaine. Si on ajoute à cela le coût de fabrication des articles et les dépenses occasionnées par ces différents services et je peux t'assurer que parler du mastering automatique en ligne n'est archi pas rentable.
Pour les versions « home made » de Nantho dans la conclusion, je note le non respect des valeurs LUFS recommandées pour la diffusion sur les principales plate-formes de streaming et le dépassement du 0dBFS « true peak » sur le premier morceau comme nombre de services en ligne.
Quel étrange résultat pour un adversaire déclaré de guerre des volumes ! Bref c’est « faites ce que je dit pas ce que je fais ». De plus, ce hors sujet n’apporte que confusion puisque ce mastering n’est ni automatique, ni en ligne. Idem pour l’épilogue.
Un total de 5:36 minutes de musique réparties sur 3 titres, n’est-ce pas un peu court pour en tirer des conclusions définitives sur un sujet ?
Enfin rejeter l’intégralité des services objets du test en conclusion, sans aucune tentative de hiérarchisation ou de classement, est encore une bien étrange attitude dans le cadre d’un test.
Image-t-on un journal automobile organiser un test de véhicules autonomes proposer dans sa conclusion de finalement rouler en vélo en raison de la liberté et de l’économie qu’il autorise ? Mais non content de la déception produite chez ses lecteurs, ce même journal ajoute un épilogue où est rappelé l’agrément que l’on peut éprouver assis à l'arrière d'une voiture de maître avec chauffeur.
Devant le peu d’intérêt du lectorat pour ces tests, le « rédac chef » se désole alors, et incrimine le sujet en oubliant un peu vite qu’il a déçu la promesse faite à ses lecteurs et qu’il manque la moité des photos (lire fichiers FLAC) associées au test.
Bon, il y a des jours où rien ne se déroule comme prévu, où la réalité résiste alors qu’on a pourtant tout fait pour que tout fonctionne parfaitement...
PEACE
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 04/06/2017 à 15:38:16 ]
Silos
L'idée de comparer avec un vrai service de mastering proposé par un studio ne vient donc pas de nous mais de l'argumentaire commercial de la plupart de ces plateformes qui, je me permet de le souligner, fait preuve de malhonnêteté intellectuelle concernant Landr, MasteringBOX et MisMaximizer. Et fais moi confiance là-dessus : si nous n'avions pas eu cette démarche de comparaison avec un mastering homemade avec des freewares (ce qui répond à l'argumentaire de Wavemod), ou un mastering fait par un professionnel, il y aurait eu un paquet de gens pour nous le reprocher.
Au delà de ça, oui, ça a un sens de comparer une chose avec ce qu'elle prétend remplacer dans son argumentaire marketing. Alors oui, quand une marque dit que son micro à 100 balles est digne d'un U87, ça vaut le le coup de les mettre face à face. Quand un logiciel tente d'émuler tel ou tel matos ou instrument, ça vaut le coup aussi. On le fait dans la mesure de notre possible. Et le jour où on a un soft qui se réclame de la qualité d'un arrangeur professionnel, on envisagera de la chose de la même façon.
Je ne vais pas faire toutes la listes du matériel audio qui existe, côté marketing logiciel/matériel/humain on est servi, y'en a déjà plein dans les 41 articles sur le mastering du lien que tu m'as montré, alors si maintenant il faut faire le même traitement de faveur et un procès à tout le monde je ne suis pas certain de combien de survivant on aura à la fin
Band-in-a-Box® automatically generates a complete professional-quality arrangement of piano, bass, drums, guitar, and strings or horns.
Déjà là vous pouvez convoquer l'orchestre pour faire l'article
Je comprend l’ensemble de tes justifications mais franchement je crois que c'est bien plus simple de faire un test sans s'éparpiller, sans tout compliquer et mettre simplement des notes comme n'importe quel logiciel avec les points fort et les mauvais point, pour le reste il y a la rubrique avis.
[ Dernière édition du message le 04/06/2017 à 15:11:19 ]
globutu
Pour faire court, avant le mastering c'était de passer techniquement et matériellement par des procédés dont tu n'avais même pas accès dans tes rêves, aujourd'hui c'est principalement de l’étalonnage et de la conformation que tu peux faire facilement chez toi suivant tes compétences et les recommandations à suivre, après réparer tes conneries et magnifier le son c'est quand même un truc qui peut être totalement secondaire en fonction de l'assurance que t'as.
Croire que le mastering c'est l’ensemble de tout cela et ne peut être dissociable me semble très disproportionné en rapport à la réalité.
le mastering est là pour s'assurer que tout va bien être joué correctement peu importe le support.
Pour cela, une écoute attentive a tout, si aucune correction nécessaire, c'est tres bien, mais il est également là pour réparer des default c'est son job, s'il le fait pas changer de studio
Je comprends que quelqu'un qui fait de la music pour son plaisir a pas d’intérêt pour cela, mais pour quelqu'un qui cherche à avoir son morceau a la tele, radio, tous les lecteurs MP3 c'est essentiel.
Pour les versions « home made » de Nantho dans la conclusion, je note le non respect des valeurs LUFS recommandées pour la diffusion sur les principales plate-formes de streaming et le dépassement du 0dBFS « true peak » sur le premier morceau comme nombre de services en ligne.
Quel étrange résultat pour un adversaire déclaré de guerre des volumes ! Bref c’est « faites ce que je dit pas ce que je fais ». De plus, ce hors sujet n’apporte que confusion puisque ce mastering n’est ni automatique, ni en ligne. Idem pour l’épilogue.
Pour les versions maisons, il y a juste un +0,db ce qui peut arriver parfois a certain limiter sur 1 peak sur tout le morceau. Rien de très grave vue que les autres il n'y a pas ce problème ca doit être un peak particulier que bon nombre de limiter gère mal.
Ensuite, les valeurs LUFS sont bonnes pour spotify qui est quand même le plus gros service de streaming
La guerre du volume est plus -7,9 LUFS pour maximal sound qui est un crush complet surtout que ce n'est pas un morceau electro ou tout est a la base ultra compressé
Même si je fais moi-même du mastering comme activité, je pense que ce test est le bienvenu, car beaucoup ne comprennent pas ce qu'est vraiment le mastering, et au moins ca montres que ce genre de service n'apporte pas le traitement que l'on peut avoir avec du vrai mastering fait par un humain, même s'ils cherchent a le vendent comme cela.
Peut être un jour les algo seront bon, mais pas pour le moment
Silos
le mastering est là pour s'assurer que tout va bien être joué correctement peu importe le support.
Pour cela, une écoute attentive a tout, si aucune correction nécessaire, c'est tres bien, mais il est également là pour réparer des default c'est son job, s'il le fait pas changer de studio
Je comprends que quelqu'un qui fait de la music pour son plaisir a pas d’intérêt pour cela, mais pour quelqu'un qui cherche à avoir son morceau a la tele, radio, tous les lecteurs MP3 c'est essentiel.
C'est bien de le préciser, je suis d'accord avec toi.
Mais pour changer de chanson et apporter un peu de précision j'aime aussi dire que dans certain cas on peut parler d'inspecteur des travaux finis et que pour la diffusion il peut y avoir de très hautes exigences, tout comme la liberté de diffuser de la valse musette mastérisée dans les années 50.
[ Dernière édition du message le 04/06/2017 à 16:26:04 ]
- < Liste des sujets
- Charte