Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 424 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1521
salut
j'ai essayer de faire quelque chose mais bon c'est pas génial le resultat est plutot decevant .dur de faire quelque chose de correct avec ta chanson infecthead.le mixage est a revoir de A a Z. la bass est trop en avant le kick du coup trop en retrait ,la voix qui dit pas dama mais demo.lol enfin bref pour dire que tu peux l'amélioré

sinon j'ai écouté le master de

blackbollocks version 1 :
le rendu sonne lointain est sourd en meme temp et ca manque de dynamique

blackbollocks version 2 :
la V2 sonne mieux la 3D me gene ca colore trop le son , la dynamique est beaucoup mieux que La V1

dock's :
le resultat sonne bien les instru sont bien distinct la stereo presente juste ce qu'il faut.manque un peu de bass mais bon deja le resultat est exceptionnelle je dirai vu le fichier de base

outboard :
le resultat sonne bien aussi la  bass est plus présente ce qui rend la track plus lourde

enfin voila mon avis c'est  que dans ce genre d'exercice il est difficile de pondre un truc correct vu que le mixage a la base n'est pas optimum.faut faire des choix soit on a un son clair est mou ou un son voilé noyé dans la reverb qui part dans tous les sens .

voila je vous poste ma version
https://www.sendspace.com/file/xvd0sw

j'ai essayer de privilégié les medium pour rendre la track plus présente du coup la bass est est rentrait et les aigus bah y en a pas trop.sinon bah j'ai  fait une chaine de mastering du genre comp +eq+stereo +limiteur .

par contre si vous voulez je peux vous poster des extrait mixé par moi meme si vous voulez vous entrainez avec une bonne base.ca me ferai plaisir de voir ce que vous faites avec ,surtout avec toi docks j'ai lu que tu avais une AUD et je serai curieux de voir le resultat
voila sur ce je vous souhaite une bonne aprés midi a tous
1522
Citation de xantra :
 Change tes samples de percu (je te conseille vengeance) , règle bien compresseurs et EQ sur chaque piste qui en ont besoin. Si tu veux avoir un mix moins plat, utilise un stereo Enhancer (Le StereoTool de Flux est gratuit ) par contre garde tout ce qui est bass En mono.  Applique un Low cut sur toutes pistes sauf sur bassline & kick etc.. etc...

Pourquoi changer les percus,...??? j'adore jouer avec les bongo, les sticks,...
A propos du compresseur j'en utilise rarement sur mes pistes (sauf sur la grosse caisse) peur de faire n'importe quoi...
A propos de l'eQ sur toutes mes pistes, oblige!!!
A propos du stereo enhancer
c'est pour regler le pan de chaque pistes? Si oui, pour ca je regle tout à ma sauce... donc pas de souchis!
A propos de basse et kick je les place toujours au milieu et je les imerge mais par contre j'applique un léger low cut sur les deux pour supprimer un peux les fréquences aigu de ceux si,... et puis j'aime pas avoir un kick qui fait TAC donc pour ca c'est moi qui décide et pas toi xantra, nawink
A propos des autres instrus, je coupe toujours les frequences inutiles ce qui eclaircie beaucoup plus mon mix...
Bien à toi Xantra
1523
Citation de Docks :

Cela dit, avant de te lancer avec les enhancers et compagnis, mon premier conseil serait de commencer par le début, à savoir ne mettre aucun effet et déjà jouer avec les faders et les pans pour trouver un bon équilibre en terme de niveau et de largeur du champ stéréo, ensuite tu peaufines avec les équa, les compresseurs, les réverbes etc....

je ne joue jamais avec les enhancers et compagnis,...

J'ai déjà recommencer depuis le debut des milliers de fois,... maintenant je commence à acquérir ma technique,... Je ne met jamais surtout jamais d'effet sur mes pistes,... Se que je met sur mes pistes c'est juste un eQ Paramétrique et un spectroman pour pouvoir analyser les fréquences en temps réel,... Puis vient le rôle du volume, je régle mes pistes finement d'aprés ce que mon oreille apprécie ( même le lendemain d'un mix je les régle encore parce que mon oreille est fraîche),... Puis le panning de chaque pistes sauf biensur pour la basse et la grosse caisse,... Voilà Docks ce que je commence à maîtriser et je suis déjà bien alaise avec ca j'ai déjà un bon mix bien propre je n'es pas à me plaindre, C'est ma façon de faire... Mais toi tu me conseil d'abord de régler volumes puis panning puis seulement les EQ reverb et compresseur?

Pour la reverb, j'ai lu un thread ou tu à publier un message sur la physique du son,... C'est à dire plus un son monte en fréquences plus ils sera loin et vice versa,... je ne rentre pas dans les détails,... Mais pour ca je m'entraine encore...

Pour le compresseur je n'en met que sur la piste grosse caisse peur de faire n'importe quoi,... Même si j'ai comprit son but

Bien à toi Docks


1524
bon dans l'ordre.

Dede80, bienvenu parmis nous et merci pour ton avis.

Petite remarque, je pense que tu n'as pas encors pris connaissance de CECI, je t'invite à le faire et à le prendre en compte pour tes prochaines participations.

Pour ton mix, pas de soucis, tu pourras le déposer d'ici une bonne semaine (on fait ca le dimanche en général) car ce week end c'est au tour de Xantra de déposer un mix.

Infecthead:
Citation :
Mais toi tu me conseil d'abord de régler volumes puis panning puis seulement les EQ reverb et compresseur?

c'est un conseil qui n'engage que moi, perso c'est ce que je fait, j'essais d'obtenir la meilleur chose possible juste en réglant les niveaux et les pans, ensuite je passe aux traitements et effets et ca se construit au fur et à mesure, mais tant que ca donne rien comme ca, je persiste.
Là par exemple, y'a aucun pan sur ton mix, ou alors ca va de L10 à R10.

Citation :
Pour la reverb, j'ai lu un thread ou tu à publier un message sur la physique du son,... C'est à dire plus un son monte en fréquences plus ils sera loin et vice versa,... je ne rentre pas dans les détails,... Mais pour ca je m'entraine encore...

oui je suis docteur en physique du son.
Blague à part, c'est pas ca que j'ai dit, j'ai dit que plus un son est lointain, plus il perd en aigu, donc si on veu placer un instrument en arrière plan, on aura tendance à couper (un peu) les aigus et mettre une réverbe plus longue.
J'ai dit aussi que plus on monte dans les fréquences et plus le son est directif, c'est à dire plus facil à localiser dans le champs stéréo, c'est pourquoi on peu panoramiser les instruments riches en aigus de manière plus extrême.
Je rentre pas dans les détails non plus, mais je tenais à rectifier.
1525
docks,

Pour le panning enfaite je peux ecarter les éléments encore plus?

Donc ok,... si je veux mettre un élément en arriere plan j'aurai tendance à mettre une plus grosse reverb couper un peux les aigu et pour le DRY alors, si je place un son en arriere plan je diminue le DRY aussi?

J'ai encore une question à propos du panning enfin je sais pas si c'est vraiment ca... dans fl studio j'ai un knob sur ma piste kick il s'appelle PANNING pour ca ok et un autre c'est SEPARATED et l'autre MERGED J'ai déjà tester mais tu n'aurais pas une loi physique sur c'est deux options? Plus le son est lointain plus je l'imerge? et plus le son est prêt plus je le separe?

Bien à toi
1526
Citation :
Pour le panning enfaite je peux ecarter les éléments encore plus?

oui, t'as même une sacrée marge.

Citation :
si je place un son en arriere plan je diminue le DRY aussi?

en général, une réverbe s'utilise en send, réglée à 100%

Pour les options de FL, je connais pas, regarde dans le manuel.
1527
Citation de docks :

oui, t'as même une sacrée marge.

- Le champs stéréo est de 180°? (jme trompe) Sinon c'est combien la ' sacrée marge'?

Citation de docks :
 en général, une réverbe s'utilise en send, réglée à 100%

Ok, mais dans mon cas quand je fini un track je la met directement sur le master avec le dry à 100%... mais maintenant je la mettrais en send...wink

Donc je fais passer toutes mes pistes sur la reverb qui est en send puis je regle pour la profondeur?(sur la reverb il y a un knob lowcut, high cut, high damping) enfin ma question est je suis pas obliger de regler piste par piste avec la reverb? une fois mon track fini je regle tout en mm temps alors?

Merci encore dockswink




 

 

1528
Citation :
 Sinon c'est combien la ' sacrée marge'?

ben là tu parts de "tout au centre ou presque", donc la sacrée marge c'est le bouton en fin de course et ce que tes oreilles te disent.


Sinon pour tes autres questions, le prend pas mal, mais je crois qu'à ce rythme là on est parti pour 10 pages tellement y'a de choses à dire, et d'une c'est pas le bon endroit, et de deux j'avoue que j'ai la flême, jette un coup d'oeil dans les divers forums "prise de son et mixage", y'a plein de sujets sur les réverbes, les équa, les compresseurs et tout le tremblement.

1529
oui ça partait un peu hors sujet la^^
enfin moi je m'en fous mais d'autres pas.
Outboard j'ai pas encore eu le temps d'écouter ton master je le fais ce w-e en j'en touche qque mots...
mais de toutes façon avec le "avs media demo" tout ce qu'on a fait est un peu vain...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

1530
Xantra, tu pourras poster ton mix dimanche, je pense que c'est bon pour le projet d'infecthead.

Merci de lire ou relire le mode d'emploi et de le respecter.