Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 78 422 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1481
FLAC only...

1482
j'ai expliqué la raison du pourquoi du comment, alors au lieu de dire Flac only explique moi plutot comment convertir du wav en flac avec foobar2000, ou file moi un lien pour un autre freeware...

super constructif ce genre de post cry

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

1483
Bonjour,

Foobar2000 est un player, pas un convertisseur. mrgreen
Tape FLAC dans google, et tu trouveras le site référence au format FLAC.
Selon que tu travailles sur mac ou pc, tu y trouveras tout les outils de conversions.
Ceci a déjà été expliqué maintes fois, et Docks a tout détaillé sur la page mode d'emploi:

https://fr.audiofanzine.com/masterings-collectifs/forums/t.383257,masterings-collectifs-mode-d-emploi.html

Alors "à quoi ça sert que Docks se décarcasse?" mrgreenmrgreenmrgreenmrgreenmrgreenmrgreenmrgreenmrgreenmrgreen


1484
Et puis je pensait à ca hier mais j'ai oublié de l'écrir, par rapport au morceau d'infecthead, ca apporte rien à l'exercice de travailler et poster le morceau entier, un extrait de 1 ou 2 minutes, ca me parait suffisant, en tout cas c'est ce que je posterais, soyez pas surpris.

Et à partir de maintenant, si les fichiers pouvaient être correctement nommés, ca serait pas mal.

[ Dernière édition du message le 21/11/2009 à 11:58:27 ]

1485
c'est à dire correctement nommés? genre "from the street master"

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

1486
bon je recolle les liens.

From the street - Infecthead - Mix   (j'ai reconverti le mix en 24 bit)

From the street - Infecthead - master - Blackbollocks

From the street - Infecthead - master - DocK'S

Comme sur le thread des mixages collectifs, ca serait bien qu'à chaque fois que quelqu'un reposte un lien, il recopie cette liste, comme ca pour les nouveaux arrivants, y'a pas à chercher les liens sur 5 pages.

Citation :
c'est à dire correctement nommés? genre "from the street master"

c'est à dire comme expliqué ici (ca fait jamais que 3x qu'on colle ce lien )
Masterings collectifs - Mode d'emploi

[ Dernière édition du message le 21/11/2009 à 12:59:45 ]

1487
blackbollocks, je viens d'écouter ton master:

Globalement j'ai l'impression de l'écouter à travers une porte fermée, comme si le son passait en boîte, mais que moi j'étais sur le parking.
L'idée de la réverbe est bonne (tu as peut être fait un traitement M/S en plus?), mais mal utilisée pour moi, je pense qu'il n'aurait pas fallu la mettre en insert (je suppose que tu l'as mise en insert) mais en send avec une équa avant pour ne pas brouiller le bas, ou alors placer une réverbe qui dispose d'un réglage d'équalisation et la doser différemment.
Le choix du type de réverbe ou les réglages que tu as fait ne sont peut être pas les plus adaptés, essaye une réverbe type room (small ou medium), avec juste les premières réflexions dans un premier temps, puis voit ce que ca donne si tu ajoutes les queues de réverbes (dosées avec parcimonie) et pas de prédelays, ou alors assez court.
L'équa générale sonne un peu "sourd" et embourbée dans le bas, du coup on a pas du tout la brillance que souhaitai Infecthead, et le bas manque d'impact.
Au niveau de la compression, j'ai l'impression que ca pompe légèrement par moment, revois un peu la release (probablement trop rapide) pour voir ce que ca donne, ou si ce n'est pas ce que tu as fait, vois pour une compression parallèle.
Tu clippes à plusieurs reprises, soit tu n'as pas mis de limiteur en fin de chaine, soit il n'est pas brickwall ou mal calibré (output celling).
Le niveau générale est peut être un peu bas par rapport au style.

[ Dernière édition du message le 21/11/2009 à 13:44:42 ]

1488
salut docks,...

Je suis tout à fait d'accord avec toi j'ai l'impression d'écouter ca quand la porte et fermé,...

Bon je ne vais déjà pas parler de ce que je ne sais pas mais c'est vrai que t'es sons manque beaucoup de brillance (comme moi je le désire).

C'est vrai que la compression parallele et déstiné pour le mastering mais pourquoi docks? A quoi ca sert?

murf

PS: Docks C'est mon morceau ca... mais en plus il y a une vois de femme qui vient bouffer tout et qui crée un effet de pompe...non? Pour la reverb bien c'est n'importe quoi... je la jouerai plus en small room avec un leger retard ou pas du tout comme la bien dit docks,... Pour ma part je jouerai le dry à 100% et un peux moin de reverb

murf

[ Dernière édition du message le 21/11/2009 à 14:31:20 ]

1489
Citation :
C'est vrai que la compression parallele et déstiné pour le mastering mais pourquoi docks? A quoi ca sert?


pas seulement, en fait c'est au moin autant si ce n'est plus utilisé au mix (pour certains styles genre pop, électro, hiphop etc...), sur le groupe de drum en général, ca permet d'avoir un bon compromis entre "garder de la dynamique" et avoir de la "pêche".
1490
merci pour ta critique docks
en fait j'ai mis 2 très légères réverbes une en insert et une en send, et c'est vrai qu'elles sont pas très bien réglées, par contre il n'y a pas de pré-delay.

Pour l'équa, c'est vrai que ça sonne sourd en réécoutant sur un ordi portable, en fait mes écoutes sont loin d'étre top et j'avais pas envie de bosser au casque, mais pourtant j'ai plutot eu tendance a enlever des basses et à rajouter des médiums, mais avec ces écoutes de m***e j'ai du mal a me rendre compte, d'habitude je mets toujours pas assez de basse, j'ai essayé de faire gaffe mais c'est raté. en fait je crois que c'est le fait d'avoir mis une réverbe avant l'équa qui a assourdi le tout.
Pour la compression, j'en ai pas trop mis. en fait j'ai testé plusieurs réglages et tout passait pas trop mal dans l'ensemble a part au moment ou le ducking de la voix s'arrete et le son recommence, quelle que soit le taux de compression, impossible de faire un truc correct, ça rendait comme si il y avait un deuxième effet de pompe au moment ou la voix s'arrete...

Et pour le limiteur, j'ai jamais réussi a le régler bien, c'est celui de cubase, j'ai beau le mettre à -1 db, en hard comme en soft, avec un release long ou court, ça limite que dalle, et du coup je peux pas monter le master....     si je veux avoir un niveau correct il faut que ça clippe a un moment ou un autre...
si t'as un conseil je suis preneur!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!