Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 78 362 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1511
ha ouai le coup de la démo, trop bon.

Infecthead:
après avoir exporté les 5 bandes (low, low mid, mid, high mid et high) je me sui retrouvé avec 6 pistes, le mix que tu nous as fournis + les 5 pistes correspondantes à chaque bande exportée.
De là j'ai fait ma sauce sur les 5 pistes, et j'ai utilisé la piste de base pour faire une compression parallèle, mais sans en faire de copie (puisque j'ai déjà la copie découpée en 5 bandes), donc j'ai inséré directement un équa et un compresseur et is tout ca au taquet, j'ai ensuite gérer le niveau de cette piste via la console, tout simplement.

Bon je reviens plus tard pour commenter la V2 de Blackbollocks et le master d'Outboard.

Je rappel que le gros intérêt de ce thread, c'est la partie commentaire/critique, donc pour ceux qui ont postés des master ainsi qu'Infecthead, pensez à faire vos comm.
1512
Hello crown,

bien je n'ai utiliser aucun plugin et surtout pas rajouter une voix par dessus tout...

Bien j'ai AVS audio converteur mais je ne vois pas le rapport avec la voix heavy and smile dama... mdr mdr

Par contre je pense que AVS audio converteur je n'ai que une démo parce que quand je l'ouvre il me demande de telecharger la version complete... enfin cela n'a ptetre rien avoir

Bien à toi crown
1513
Hello docks,

Ok donc tu as fait une compression parallèle du premier fichier complet avec les 5 autres pistes,... tu a mélanger le tout quoi? Désolé docks dis moi si je me trompe mais je veux absolument savoir pour reproduire moi même par après...

A propos de ton master dock's,...

Franchement je prefere le tien, C'est super fin... j'ai presque rien à dire... mais toujours cette voix qui bouffe tout...

A propos de la reverb que tu a mit sur l'enssemble du mix, à mon gout j'aurais joué une small room, dans ton cas tu as simulé une room moyen non?

Franchement chapeau parce que mon mix de départ se trouvé trop pres des baffles maintenant tu a repousser certains instrument et il y a plus de profondeur...

Voila pour ma part, maintenant j'attent commentaire de nos autres compatriotes pour voir ce que eux en penses...

Pour ton nouveau thread c'est quand que tu l'inaugure?

Encore mille merci dock's mrgreen

1514
merci pour ton avis.

Citation :
Ok donc tu as fait une compression parallèle du premier fichier complet avec les 5 autres pistes,... tu a mélanger le tout quoi?

la piste de base (ton mix donc) m'a servi de copie, j'ai égalisé et compressé cette piste comme une brute pour m'en servir de compression parallèle.


Citation :
je veux absolument savoir pour reproduire moi même par après...

j'ai fait ca pour avoir plus de flexibilité et de possibilité pour le traitement de ton mix, mais pour toi ca n'a aucun intérêt à mon avis, tu as les pistes séparées et c'est au mix qu'il faut que tu revois la profondeur et la largeur su champ stéréo.


Pour la réverbe, c'est bien une small room que j'ai utilisé sur le tout, par contre sur les "pistes" j'ai utilisé une large hall et medium hall.

Citation :
Pour ton nouveau thread c'est quand que tu l'inaugure?
ben primo c'est pas mon thread, c'est celui de tout le monde et deuxio il est déjà inauguré, puisqu'on est dessus là.

Hors sujet :
sinon je suis en train d'uploader 5 projets sur ADrive là, ca devrait être opérationnel dans la semaine, j'attends encors un accord de l'auteur pour 2 projets restants.

[ Dernière édition du message le 24/11/2009 à 14:21:12 ]

1515
Citation de infecthead :
Hello crown,

bien je n'ai utiliser aucun plugin et surtout pas rajouter une voix par dessus tout...

Bien j'ai AVS audio converteur mais je ne vois pas le rapport avec la voix heavy and smile dama... mdr mdr

Par contre je pense que AVS audio converteur je n'ai que une démo parce que quand je l'ouvre il me demande de telecharger la version complete... enfin cela n'a ptetre rien avoir

Bien à toi crown

C'est pas "Heavy and smile dama" mais "AVS media demo".
L'appli est en version demo et donc te rajoute cette phrase sur ton mix pour le "marquer" et le rendre inutilisable...

Cette application est inutile, il faut que tu changes de convertisseur de formats.
1516
+1

Sinon, mes avis sur la V2 de Blackbollocks et le master d'Outboard.

BlackbollocksV2:

c'est mieux, clairement, mais là je trouve ca un peu trop compressé/maximisé, ca en devient un peu agressif, ou alors peut être mieux gérer l'intéraction équa/comp pour que ca retrouve une couleur un peu plus "douce".
Par contre, y'a un soucis dans la tentative d'élargissement, tu as un peu trop abusé d'élargisseur stéréo ou les réglages de réverbes ne vont pas (peut être les deux) parce que ca rend un truc bizaerd sur la phase, avec une sensation étrange à l'écoute.
Du coup j'ai jetté un oeil à l'anlyseur, et là le gognomètre me montre un zolie losange quasi tout le long du morceau (d'ailleur en switchant en mono on revient quasi au mix de base, la majorité du traitement spacial que tu as fait disparait).

Outboard:
Je retrouve ta "patte" comme sur les autres masters que tu as fait sur les autres projets, c'est à dire pas mal d'éxagération sur les extrêmes, les aigus sont "acides" (désolé c'est le seul mot qui me vien à 'esprit) et y'a toujours un truc bourdonnant dans l'extrême bas.
Pour le bas c'est pas une question de niveau je pense, juste une question d'équa et surtout de nettoyage dans l'extrême, je pense qu'un petit coupe bas à pente très raide vers 30/35Hz devrait arranger la chose.
Tiens, si tu as un analyseur correct, tu constateras qu'il se passe des choses sous 40Hz à un niveau assez élevé (ce qui pompe pas mal d'énergie pour rien) et qui n'a rien à voir avoir le morceau, ca oscille indépendemment du rythme et des "notes" de basse (probablement un sub kick d'ailleur), donc un petit nettoyage en règle devrai mieux libérer le sub et te permettre de gagner un poil en niveau sans altérer le morceau, là t'as 3 bon dB de plus que moi en RMS et pourtant ca sonne pas plus fort, voir même moin, normal vu que une grosse partie de l'énergie est due à cet extrême bas pas nettoyé.

Voilà, n'oubliez pas de faire vos commentaires sur les masters des autres.
1517
hello docks,

jai ecoute le mix de outboard... Pas top par rapport a ton master... franchement je ne vois pas ce quond pourraient encore ameliore dans ton mix docks... Appart que dans ce style la il y a plus de transparence au niveaux du mix et plus de chaleur... J ai remarque que ton master est super une seul chose que mon oreille decelle c est que le mix est froid...

Bon je ne suis pas la pour te critiquer pcq je ne saurais meme pas faire la moitie de ce que tu fais mais je suis la pour ameliorer le mix

Est il possible d ameliorer le mix lui donner une touche final? J aimerai te faire ecouter un son dont le master est super et te faire ecouter se que je veux vraiment.

Bien a toi mon ptit hot dock
1518
Citation de infecthead :
Est il possible d ameliorer le mix lui donner une touche final?

Change tes samples de percu (je te conseille vengeance) , règle bien compresseurs et EQ sur chaque piste qui en ont besoin. Si tu veux avoir un mix moins plat, utilise un stereo Enhancer (Le StereoTool de Flux est gratuit ) par contre garde tout ce qui est bass En mono.  Applique un Low cut sur toutes pistes sauf sur bassline & kick etc.. etc...

Citation de docks :
après avoir exporté les 5 bandes (low, low mid, mid, high mid et high) je me sui retrouvé avec 6 pistes, le mix que tu nous as fournis + les 5 pistes correspondantes à chaque bande exportée.
De là j'ai fait ma sauce sur les 5 pistes, et j'ai utilisé la piste de base pour faire une compression parallèle, mais sans en faire de copie (puisque j'ai déjà la copie découpée en 5 bandes), donc j'ai inséré directement un équa et un compresseur et is tout ca au taquet, j'ai ensuite gérer le niveau de cette piste via la console, tout simplement

Je viens d'apprendre que la compression parallele était utilisé au mastering, je ne savais pas : peux-tu expliquer les effets que cette technique apporte au mastering car je sais qu'au mixage je l'utilise rarement sur les drums pour les rendre plus péchu mais au mastering ?
Ensuite peux-tu me dire les plug ins que tu utilise au mastering ? UAD ? Waves ?

Et je voulais savoir ce que tu penssais de vsts comme le stereo imaging d'izotope ozone au mastering ?
L'effet à l'air "magique" mais il me pourrit souvent tout le morceau .


Merci pour tes futurs réponses ! A bientot =)



1519
Infecthead-> pour améliorer tes mixs, il y a un bon milliers de conseils à donner, mais c'est pas vraiment l'endroit.
Cela dit, avant de te lancer avec les enhancers et compagnis, mon premier conseil serait de commencer par le début, à savoir ne mettre aucun effet et déjà jouer avec les faders et les pans pour trouver un bon équilibre en terme de niveau et de largeur du champ stéréo, ensuite tu peaufines avec les équa, les compresseurs, les réverbes etc....

Citation :
Bon je ne suis pas la pour te critiquer

mais si justement, je suis là pour ca moi.

Citation :
J aimerai te faire ecouter un son dont le master est super et te faire ecouter se que je veux vraiment.

pas ici en tout cas, en MP si tu veux ou mieux crées carrément un thread pour exposer tous tes problèmes.

Citation :
peux-tu expliquer les effets que cette technique apporte au mastering

pareil qu'au mix, apporter un peu de pêche et gagner en niveau sans pour autant flinguer tous les transitoires et tout applatir, puisqu'on ne compresse qu'une copie et qu'on peu la doser.

Sinon pour les plugs que j'utilise, principalement ceux de l'UAD et ceux de la TC powercor (réverbes du tc 6000, dynamic équa, MD3).
En équa vraiment excellent, je te conseil de tester le brainworx BX_digital, une tuerie.

Pour les outils stéréo, de base je préfère ne pas avoir à m'en servir, mais si je doit, j'utilise le M/S et j'aime également beaucoup ce freeware:
https://fr.audiofanzine.com/plugin-traitement-spatial/Open-Ambience-Project/SHEPPI-Spatial-Enhancer/news/a.play,n.10060.html

Pour ozone, j'ai jamais trop accroché les concepts "tout en un", je préfère avoir une palette d'outils dédiés à des tâches ciblées, question d'approche, c'est personnel.
1520

Hors sujet :

Je crois pas en avoir déjà parlé, mais pour tout ce qui concerne la nouvelle organisation du forum "masterings collectifs" c'est >> ICI << que ca se passe, n'hésitez pas à venir y poser des questions, faire des remarques etc.....