Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 78 360 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1561
moi j'ai bien mis un peu de réverbe par contre, mais je pense que c'est plus l'expander stéréo que j'ai mis derrière la réverbe qui floute.
Bon je revoi ca sur la V2 de toute façon.
1562
Citation :
essayez d'être un peu plus rigoureux sur le nommage des fichiers please,

ca se reproduira plus
je vais relire la partie nommage j'ai pas bien compris

Citation :
euh, tu peux donner des avis plus précis et ciblés silteplait ?

le probleme c'est que + on compresse et + ca désequilibre le spectre
surtout quand on essaie d'atteindre un volume comme celui ci

et c'est ce qui s'est passé sur ton master
t'a voulu taper tres fort et du coup tes aigu sont devenu trop invahissant et t'a perdu du punch dans tes bass

Citation :
Par ocntre, comme Undo je pense que tu as trop équalisé ou pas de manière assez ciblée, du coup ca sonne un peu sourd, ca manque d'air et de présence.

exact faut que j'arrete cette manie de tjrs vouloir remonter quand y'a un trou
c'est souvent sur le mix de quelqu'un d'autre que ca me fait ca mais pas sur mes mix

c'est telement une habitude que je remarque meme plus que c'est foireux comme methode

ma V2 par contre elle est clean nan ?
ca tape fort, j'ai l'EQ principale et j'ai garder les basse et les aigu

DOCK,
t'a mis trop de reverb tu peux pas finaliser un son comme ca,
mais ca je sais que tu le sais deja,
t'experimente

par contre ca va tu gere bien tes compresseur parcequ'attendre un niveau comme celui sans trop que ce sois le bordel (quoique un pti peu quand meme) c'est l'art de la maitrise

UNDO
quand tu veux atteindre un niveau comme celui ci faut que ton temps de release sois plus long pour que ce sois plus doux

Citation :
personnellement s'est pas mon truc la course au volume, c'est simplement la volonté de xantra, qui l'a demandé !

je sais je disais ca parceque j'ai tenté la meme chose et qu'il me fallais un argument




[ Dernière édition du message le 04/12/2009 à 20:56:35 ]

1563
OUTBOARD

Citation :
ma V2 par contre elle est clean nan ?

bah...nan !
en fait ton master est écrété sur toute la longueur, et pas qu'un peu !
donc clean n'est pas le mot je crois
comme je le disais dans mon avis, ça sature, et je crois que le challenge avec ce genre d'optique de mastering est justement d'arriver à ce genre de niveau sans saturation

Citation :
le probleme c'est que + on compresse et + ca désequilibre le spectre
surtout quand on essaie d'atteindre un volume comme celui ci

ça c'est sur, on ne peut pas tout avoir !

Citation :
et c'est ce qui s'est passé sur ton master
t'a voulu taper tres fort et du coup tes aigu sont devenu trop invahissant et t'a perdu du punch dans tes bass

comme je l'ai expliqué précédemment, je crois que le problème viens de la compression de mon mid, et au contraire, c'est plutôt un problème d'attaque que de release
autrement, entièrement d'accord avec le côté agressif, mais étant maintenant plus au fait du niveau voulu par xantra, je pense que ma v2 sera plus raisonnable, ce qui arrange bien mon "éthique" car je ne suis vraiment pas fan de ce genre de travail sur la dynamique !

tchao


1564
Citation :
je crois que le challenge avec ce genre d'optique de mastering est justement d'arriver à ce genre de niveau sans saturation

exact moi j'y arrive pas c'est pour ca que je le fais jamais

Citation :
clean n'est pas le mot je crois

pour atteindre ce niveau j'ai preferé faire saturer plutot que de limiter ca m'a permis de garder mon Eq en place

c'est de là que j'entends clean je trouve l'EQ naturelle

mais ca va on entends pas trop la sature, c'est assez fin je trouve

Citation :
ce qui arrange bien mon "éthique"

idem jsuis pas fan du gros volume je prefere un truc plus soft quitte a sonner 3Db de moins

1565
cette fois ci je l'ai refais sans la methode sature

volume encore plus fort mais juste avec des comp et limiteur
ca change le travail est different

c'est vrai que c'est pas évident et comme disais undo, c'est un challenge qui donne du fil a retordre

donc ptite V3 où j'ai essayé de pas tomber dans le panneau ''spectre detruit''

mais j'irais pas plus haut là c'est vraiment hors norme

Eight_Bits_-_Outboard_-_Xantra_V3.wav
1566

hello à tous je viens de tomber sur le sujet

voici mon essai:

Eight_Bits_-_Xantra_-_master_-_voodoo.flac

j'ai un peu peur pour le nommage je me suis inspiré de ce que j'ai téléchargé j'ai pas trouvé la page des nommages 

Ma participation au concours de mix : http://soundcloud.com/dealiofr/voodoo-mix-puremix-avid

[ Dernière édition du message le 05/12/2009 à 02:09:12 ]

1567
Outboard V3 :

Je trouve le son très propre et il tappe bien fort ! Un vrai mastering de pro J'aime beaucoup Bravo.
Tu as fait quoi ? Compression parallele ? Multiband ? EQ ?
1568
Et voodoo je viens d'écouter ton mastering.
Je ne sais pas sur quoi tu as le plus travailler mais tu arrive je crois vraiment à l'effet que je souhaité.
1569
http://www.megaupload.com/?d=5EB8ZM58

EightsBits-Crown_quartoV1.flac

22.48 Mo 

******************************************


1570
Hors sujet :
EightsBits-Crown_quartoV1.flac

Pour le nommage des fichiers (et tout le reste), c'est ici:
https://fr.audiofanzine.com/masterings-collectifs/forums/t.383257,masterings-collectifs-mode-d-emploi.html