Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
- 1 914 réponses
- 113 participants
- 79 994 vues
- 133 followers
MaronSui's
Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!
On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")
Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!
Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)
Que les "joutes" commences!!
Oliv'
crown_quarto
Hors sujet :
Bah, j'ai nommé comme on nomme les fichiers sur le thread des mixages collectifs... Je ne savais pas que la nommage était different ici.
D'ailleurs, je reste surpris de la nomenclature choisie pour le thread des masters.Ouch...
- TitreDuMorceau-PseudoDeCeluiQuiProposeLeTitre-MASTER-PseudoDeCeluiQuiMasterise-Version.wav (.flac)
Celui qui poste son mix, nomme effectivement son fichier en tant que 'mix'.
- TitreDuMorceau-PseudoDeCeluiQuiProposeLeTitre-MIX.wav (.flac)
En revanche, ceux qui postent leurs masters, du moment que c'est pas le mix, on sait que ce sont des versions 'masters'.
C'est pour ça que je ne vois pas l'utilité d'ajouter 'master' dans le nom du fichier, idem pour le nom de celui a posté le mix...Informations redondantes. Ce qui est important est le titre du morceau et celui qui a masterisé+son numéro de version.
- TitreDuMorceau-PseudoDeCeluiQuiMasterise-Version.wav (.flac)
N'est-ce pas suffisant?
Je dis ça, je dis rien hein...
De la nomenclature de fichier j'en mange tout les jours.
Et la base c'est d'éviter les noms trop longs, simplifier en donnant les informations nécessaires.
En informatique, les noms de fichiers trop long peuvent être source à problème...
Sinon, j'ai commencé à télécharger les mixes de: Docks et undo.
Les seuls à avoir utilisé le FLAC.
J'écouterai ça dans la soirée je pense.
Anonyme
Citation :j'ai nommé comme on nomme les fichiers sur le thread des mixages collectifs
sauf que j'ai "mis en place" le nommage dans le mode d'emploi des masterings collectifs avant qu'il ne soit inscrit dans celui des mixages collectifs, puisque song box ne l'a rajouté qu'hier ou avant hier, après que je lui ai fait remarqué justement.Citation :N'est-ce pas suffisant?Si on rend intéractif les mixages et les masterings collectifs, on risque de se retrouver avec des fichiers dont le nom sera très proche, du coup le fait de rajouter "master" trouve son intérêt afin de bien dissocier les deux sections, quant au nom de l'auteur du projet, pour moi c'est indissociable du nom du projet lui même, c'est un tout.
Maintenant le vrai soucis, c'est que c'est un peu tard pour remettre ca en question, j'ai créé et communiqué sur le mode d'emploi il y a plus de 2 semaines, j'ai collé le lien partout et j'ai invité tout le monde à maintes reprises à le lire et à apporter ses remarques ou suggestions et personne ne s'est manifesté.
Depuis, j'ai déjà uploadé plus de 1,5 Go de projet sur ADrive selon cette nomenclature, donc désolé, mais ce point là n'est plus disctubable, de là soit vous êtes sympa avec moi et vous m'évitez de devoir tout renommer à chaque fois (parce que je le ferait de toute façon) soit tampis pour ma gueule, mais je ferai la remarque à chaque fois. (pis c'est pas plus long de mettre un espace au lieu d'un underscore, hein outboard )Citation :Je dis ça, je dis rien hein...
De la nomenclature de fichier j'en mange tout les jours
je taf en bureau détudes, donc j'en bouffe aussi pas mal (qui font en moyenne un bon millier de lignes XL), et avec des procédures/enjeux bien plus lourds que ca ou t'as pas intérêt de planter d'une virgule ou de mettre une majuscule ou il faut pas.
Anonyme
Tu as fait quoi ? Compression parallele ? Multiband ? EQ ?
multiband + EQ + limiteur
mais pas de parallèle d'ailleur j'ai jamais essayé sur un master, ca serais peut être le moment
VOODOO
alors là tu m'a tué déjà t'a 2 DB de + que moi et je trouve que t'apporte encore un peu plus de clarté en général sans cette sensation du ''trop compréssé''
t'a osé laissé en avant les aigus chose que je n'ai pas voulu faire a cause de on sais pourquoi
et je pense que c'est en partie grace à ca que t'a un peu plus de clarté au debut
par contre au millieu du morceau lorsque les aigu sont prédominant je trouve qu'il y'en a trop
mais ca viens du mix qui en etait trop chargé dés le depart
en tout cas tu maitrise vraiment bien y'a pas photo
Hors sujet :
Edit :
par contre faudrait pas qu'on tombe dans le panneau (plus fort = mieu)
faut ajuster le volume de chaque master pour réelement pouvoir faire une difference
ca serait pas mal qu'on mette en place un volume à respecter pour éviter à chaque fois d'étalloner chaque volume de chacunCitation :pis c'est pas plus long de mettre un espace au lieu d'un underscore,
c'est rapidshare qui remplace l'espace par l'under ca me le fais sur tous les fichiers
[ Dernière édition du message le 05/12/2009 à 22:33:04 ]
Anonyme
Citation :ca serait pas mal qu'on mette en place un volume à respecter pour éviter à chaque fois d'étalloner chaque volume de chacun
ca me parait difficile, suivant le style ca ne sera jamais le même pour chaque projet, et même pour un style donné, les auteurs ne souhaiterons pas forcément la même chose sur ce point.
Et puis surtout, même 0.5dB en rms c'est largement suffisant pour créer une différence, alors ca me semble de toute façon très dur à respecter, sans parler des outils utilisés par chacun pour ce "calibrage" qui ne seront pas forcément tous aussi performants.Citation :c'est rapidshare qui remplace l'espace par l'under ca me le fais sur tous les fichiersdans ce cas effectivement tu n'y es pour rien.
crown_quarto
Hors sujet :
Le hic, c'est quand l'ordinateur 'decide' de tronquer le nom des fichiers...Et là, tu te retrouves avec des :
- TitreDuMorceau-PseudoDeCeluiQuiProposeLeTitre-MASTER-PseudoDeCeluiQuiMasterise-Version.wav
qui deviennent:
- TitreDuMorceau-PseudoDeCeluiQuiProposeLeTitre-MAS...1.wav
- TitreDuMorceau-PseudoDeCeluiQuiProposeLeTitre-MAS...2.wav
Et là plus la possibilité de retrouver ses petits, à savoir qui a réalisé le master et quelle version c'est. Croisons les doigts pour que ça n'arrive pas...
Quand aux espaces dans le nom des fichiers...Comme on a pu le voir, c'est source à merdouille.
Pas étonnant que Rapidshare remplace des espaces par des underscores. Quand on a vraiment besoin de 'marquer' un espace c'est ce que l'on utilise en informatique.
En revanche, de là à utiliser l'underscore à outrance...Pas glop. ça rajoute un caractère, et ça fait de la dentelle dans le nom du fichier. Il vaut mieux 'coller' les mots en jouant sur les lettres capitales pour les premières lettre de chaque mot.
Désolé d'intervenir sur ce sujet aussi 'tardivement', mais bon en même temps c'est pas comme si on en était au projet N°36 sur la nouvelle mouture du forum.
Il est toujours temps de se poser les bonnes questions. On a pu voir que sur les deux premiers sujets (mix comme mastering), beaucoup de choses n'avaient pas été comprises/respectées... FLAC/WAV, 16bit(master)/24bit(multipiste/mix), niveau peak max pour les mixes, nommage des fichiers...
La partie logistique/administrative est très rigoureuse, mais nécessaire.
Autant que faire se peut, il faut pouvoir trouver des astuces pour rendre les choses intelligibles.En ce sens, ça serait bien que les personnes qui proposent un projet (mixage et mastering) postent dans le post initial le bout de texte à utiliser pour le nommage. Et cette ligne serait à inclure dans le post des liens récurrents.
Exemple:
- EightBits-Xantra-Master-VotrePseudo-Vnumerodeversion.flac
Facile par la suite, de copier le bout de texte et de l'utiliser en remplaçant directement les infos personnelles.
ça limite pas mal le risque de mauvaise nommage, non?
- EightBits-Xantra-Master-crown_quarto-V2.flac
--
A propos de pouvoir jouer de l'interactivité entre le forum Mixage et celui du Mastering, comment vas-t-on nommer les fichiers master???
Exemple:
youtou upload un projet multipiste qui sera nommé:
- AssassinationOfNicoHesse-YouTou-multipiste.rar
Song Box Records upload son 3eme mix:
- AssassinationOfNicoHesse-YouTou-Mix-SongBoxRecords-V3.flac
Le projet passe sur le forum de mastering, si je compte poster un master ça va donner:
- AssassinationOfNicoHesse-YouTou-Mix-SongBoxRecords-V3-Master-Crown_Quarto-V1.flac
J'ai bon?
[ Dernière édition du message le 06/12/2009 à 09:21:30 ]
Anonyme
Citation :J'ai bon?
non, je voyais pas ca comme ca perso.
Pour les mixs venant des mixages collectifs, ils seront nommés de la même façon, simplement ils seront dans un thread parallèle à celui ci qui leur sera réservé, celui ci restant pour les projets "libres".
De même sur ADrive, ils seront archivés dans un dossier distinct.Citation :En ce sens, ça serait bien que les personnes qui proposent un projet (mixage et mastering) postent dans le post initial le bout de texte à utiliser pour le nommage. Et cette ligne serait à inclure dans le post des liens récurrents.
Encor plus simple, on peu nommer le lien comme on veu, il est donc facil à partir du moment ou le fichier qu'on upload est bien nommé de faire un copier/coller et que le lien porte le même nom que le fichier.
Pour les underscores et compagni, à court terme ca ne sera plus un soucis, puisque je pense qu'on passera par ADrive pour les upload/download des projets en cours, quitte à créer un deuxième compte pour ne pas emcombrer celui qui sert à l'archivage, ou au moin un dossier à part dans le compte existant.
Bon, il reste des choses à mettre en place, le mode d'emploi actuel est une "ébauche" et la discussion est ouverte sur bien des points.
On en parle >>ici<<, histoire de pas trop polluer.
crown_quarto
Jsuis un peux en retard mais voila ma version
http://rapidshare.com/files/319483070/Eight_Bits_Xantra__master_slerital_.mp3.html
en MP3?
Anonyme
Non le mp3 ca va pas être possible! merci de relire le mode d'emploi et de l'appliquer à la lettre.
crown_quarto
Celle là, elle est pas banale...
Ricardos87 n'existe plus sur AF. Il avait 2 messages au compteur.
En revanche, slerital (pseudo lié au master) existe toujours lui...
Quand je dis que certains ici s'amusent avec plusieurs comptes AF je ne me trompe pas.
Ricardos87
- < Liste des sujets
- Charte