KR : j'aime / j'aime pas
- 458 réponses
- 61 participants
- 38 160 vues
- 56 followers
Mistyprod
Je m'y suis abonné, histoire de compléter ma culture du son, et chaque exemplaire que je reçois me semble un peu plus dépouillé et inutile.
Les sujets annoncés sur la couv' semblent intéressants, mais la façon de traiter les dossiers est tellement sommaire et superficielle que l'on apprend en fin de compte pas grand chose.
Le meilleur exemple est ce dossier sur l'électricité traité dans le numéro de juin 2010.
Heureux de pouvoir approfondir ma culture quasi nulle dans ce domaine, je n'y ai en fin de compte pratiquement rien appris.
Rien d'utile qui m'aide à optimiser réellement mon install'.
Ce dossier s'apparente aux exposés que fournissent les élèves de 6eme.
Moi je n'ai plus 12 ans.
J'aime la musique, j'aime le son.
J'aime les micros, les préamplis, les intruments de musique ... et je suis déçu. Très déçu.
Sur les 4 numéros reçus depuis mon abonnement, un seul m'a semblé intéressant ( et encore ) et pas trop survolé : celui de l'enregistrement d'une gtre acoustique.
Le numéro d'Aout sur la synthèse sonore, je n'en parle même pas, on sent que les auteurs pensaient déjà aux vacances.
ETANT LE SEUL MAGASINE TRAITANT DU HOME STUDIO, j'encourage les auteurs à approfondir leurs articles.
Nous ne sommes pas tous des prix nobles de physiques, mais ne nous ne sommes pas non plus forcément des utilisateurs de produits Jim Harley ou Berhinger.
6.95 euros, voilà ce que coute votre magasine. Je pourrais dire, sans éxagérer, que c'est 4.95 euros de trop.
Merci au redac chef de reconsidérer le contenu de votre magasine et d'aller un peu plus loin dans votre démarche.
Soyez à la hauteur du marché, aujourd'hui démocratisé, et prennez en considération que votre public est désormais averti et a envie d'apprendre REELLEMENT.
Soyez techniques, soyez professionnels, et faites de VRAIS dossiers, approfondis et intéressants.
Pour le moment, je le répète, je suis déçu.
Nicolas
strobo
Citation de CMDM :
Juste pour mémoire: les rédacteurs de Kr sont musiciens avant d'être des rédacteurs et sont, pour la plupart, sociétaires de la SACEM et ont à leur actif pas mal d'albums pour eux même ou pour d'autres juste pour éviter ce clivage éternel stéréotypé qui consiste à dire qu'il y a des journalistes d'un côté et les musiciens de l'autre, ce n'est pas si simple.
Je vais tâcher d'être constructif... Une fois est parue une vidéo dans KR expliquant le processus de création d'un titre de A à Z, par un artiste dont le nom m'échappe. Chouette, je m'attendais à un truc vraiment béton, avec du beau matos, des gens qui savent s'en servir, nous montrant vraiment des trucs de pro. J'avais déjà eu ce genre de vidéo dans des bouquins anglais, ou des magazines. Et, à chaque fois, c'était un peu la claque avec le gars qui donnait ses astuces pertinentes, qui montrait son beau matos et comment il l'utilisait, pourquoi il avait fait ce choix. J'avais appris des trucs que j'avais envie d'appliquer...
Dans la vidéo de KR, je voyais bien le truc, mais ça me paraissait être du "bricolage" du genre: on a du beau matériel, on n'est pas des supers techniciens et on bricole dessus... Au delà du côté artistique que je ne critiquerai pas, je trouvais le résultat vraiment très discutable niveau sonore. En fait, le son n'était pas génial, le mixage brouillon, du genre on s'est laissé bouffer par la technique et on a oublié de faire du son. Vu la qualité intrinsèque de la vidéo, je trouvais que c'était du gâchis.
A partir de là, je suis devenu méfiant sur les tests, la pertinence des commentaires... J'ai senti comme une sorte d'amateurisme... C'est comme les articles sur les "SOS studios", ou je me demande parfois ce que cela raconte si ce n'est nous parler de trucs qui n'ont rien à voir avec le son et qui n'apporte rien. C'est souvent trop spécifique, pas assez généralisable. Je pense qu'on s'en fiche de savoir comment on répare une vieille tranche de préampli que personne ne possède ... En revanche, expliquer comment bien ordonner ses câbles, gérer l'acoustique d'une pièce, les problèmes de masses, oui, ça peut être sympa...
Mais effectivement, je pense simplement que -et c'est personnel- un vrai bon magazine orienté "pros" serait certainement une solution. (je ne suis pas "professionnel", mais l'expérience de presque 20 ans dans le son et ma formation initiale me permettent de me confronter assez souvent à des gens du métiers en se comprenant bien...)
Je suis de ceux qui pensent très largement que le web est une bonne source d'info complémentaire mais ne saurait en aucun cas remplacer un bon livre avec une information claire et précise, une ligne éditoriale, ou un bon magazine fait par des professionnels... Je bosse dans l'informatique et, bien que l'information soit très abondante sur le sujet sur le web, je continue d'acheter des livres pour apprendre.. Le web vient en complément.
Perso, je rêve d'un magazine avec un DVD-Vidéo sur lequel on trouverait des bancs de tests, des astuces, etc... avec un test succinct sur le papier. Ce serait vraiment cool et, pour le coup, ce ne serait pas redondant avec le web car trouver des vidéos de qualité en langue française sur le home-studio, c'est loin d'être gagné sur Youtube....
(ça me fait penser à l'excellent DVD "Home Studio", passionnant de bout en bout car on y voit les artistes dans leur univers, dévoilant leurs astuces, leurs galères, etc... avec un Mac qui plante en pleine démo, ou un autre qui explose son jack en se trompant de prise... drôle et finalement instructif)
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
coyote14
Ce genre de vidéo fait mal à la presse papier, par exemple. Bien qu'en anglais, il est très didactique. Imaginez un peu ce genre de vidéo sur le CD-ROM, ça ajouterait déjà de la valeur au mag, non?
cmdm
Si c'est le DVD dont on parlait dans ce thread, je ne te suis pas et encore moins pour les explications tant techniques que pédagogiques... à moins que les protagonistes de ce dvd soient à tes yeux des amateurs, alors il faudra en parler à Franck Ernoud (partie rédactionnelle en parallèle sur le mag), Mark Haliday, ingé son patenté et reconnu par ses pairs, laissant bon nombre de pros, scotchés par ses connaissances et son travail très pro et respectueux des artistes, Pierre Emberger et Olivier Marot, deux musiciens pro qui ont enchaînés les albums et rendus intelligibles l'auto production et auto promo en France... J'en passe...
Faut pas déconner non plus
Christophe
Warmy
A la prochaine peut-être ds une nouvelle version.
Amicalement.
cmdm
à Coyote 14
oui, c'est intéressant, cela dit, il passe sous silence plusieurs problèmes qui ont été mis en évidence dans le test de KR (que j'ai écris) et sa conclusion ressemble à une plaquette marketing de vente...
Christophe
PS: retenons l'idée des tests complétés en vidéo
coyote14
Citation de cmdm :
à Coyote 14
oui, c'est intéressant, cela dit, il passe sous silence plusieurs problèmes qui ont été mis en évidence dans le test de KR (que j'ai écris) et sa conclusion ressemble à une plaquette marketing de vente...
Christophe
PS: retenons l'idée des tests complétés en vidéo
Christophe,
Je n'ai jamais prétendu que cette vidéo était un test! C'est plutôt un didacticiel qui présente la philosophie de l'instrument, et ses principes ergonomiques. Une telle vidéo peut parfaitement venir en complément d'un test robuste du mag!
cmdm
Totalement d'accord avec toi, ce devrait être un complément idéal pour la partie présentation et prise en main...
Christophe
strobo
Citation de cmdm :
Mark Haliday, ingé son patenté et reconnu par ses pairs, laissant bon nombre de pros, scotchés par ses connaissances et son travail très pro et respectueux des artistes, Pierre Emberger et Olivier Marot, deux musiciens pro qui ont enchaînés les albums et rendus intelligibles l'auto production et auto promo en France... J'en passe...
Mon propos n'était pas de manquer de respect à ces gens dont il n'est pas question de remettre les compétences en question. Je me base sur le résultat final...Et ça ne sonnait pas terrible à mes oreilles. Je me souviens m'être dit qu'il y avait certainement moyen de faire bien mieux avec un simple ordi et des plug ins!
Et même de bons ingénieurs ont parfois saboté le son de certains albums, soit par un mixage pas génial par le fait de ne pas s'être bien compris avec l'artiste et son producteur, ou quand ils se sont essayé à faire un mastering eux-même par exemple... Je pense à DBF, pour lequel j'ai bcp de respect, mais qui s'est tout même essayé à masteriser un album du fiston Sinclair "La Bonne Attitude", laissant cet album avec des aigus très agressifs et des graves assez pauvres pour ce style, ce qui explique peut être que les albums ont tous été remasterisés il y a quelques années...
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
[ Dernière édition du message le 25/08/2010 à 15:42:50 ]
cmdm
Strobo: tu dois avoir des oreilles en or!
non, franchement, même des musiciens étrangers avaient réclamé une version en anglais de ce dvd. j'ai du mal à croire qu'il était si mauvais ...
mais si tu le dit...
Christophe
[ Dernière édition du message le 25/08/2010 à 15:49:49 ]
emohint
> kidam2448 : "Pas assez "pro", trop de produits à la "M-Audio" low coast..." En même temps quand AF met l'argus de KR à 100 euros lol Bonjour l'image et pas bravo à AF qui est censé être neutre ...
++
SUMMER 666
- < Liste des sujets
- Charte