Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XL II
Photos
1/440
AKG C 414 B-XL II

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Sujet AKG 414 XLII + fireface800 - acheter un preampli en plus?

  • 60 réponses
  • 16 participants
  • 6 883 vues
  • 15 followers
1 AKG 414 XLII + fireface800 - acheter un preampli en plus?
bonjour, demain matin je commande un 414 XLII pour enregistrer des voix féminines (j'ai tout lu sur le sujet tlm103, 414 ici) mon choix est fait.

Le micro est a transistor, les preamp de la fireface aussi, et la voix de madame n'est pas très riche en grave mais plutot medium aigu/aigu. Le rendu recherché est the gathering/nightwish (avec anette)/within temptation, je ne veux pas un son metallique mais riche et chaleureuxx. Me conseilez vous un preamp en plus et lequel?

j'ai un budget de 500/700 euros...spl? joeymeek? il faut un deesser apparemment avec le 414, vous confirmez?

merci d'avance... 
Afficher le premier post
41
Je suis desole d'entendre une petite difference entre mon mogami et mon planet wave, C'est peut etre psycho accoustique!, C'est peut etre aussi parce qu'il y a 4 conducteurs en plus de la tresse de masse au lieui de 2 dans d'autes et que les valeurs de resistives et condensatrices ne sont pas les memes. Ceci dit, j'avuoue qu'il s'agit de legeres differences. Les preamplis en font une bien plus importante.
42
Hors sujet :
Citation :
C'est peut etre aussi parce qu'il y a 4 conducteurs en plus de la tresse de masse au lieui de 2 dans d'autes et que les valeurs de resistives et condensatrices ne sont pas les memes.
Ça me parait déjà bien plus censé que de dire qu'une marque est meilleure qu'une autre sans plus d'explications.
Ces 2 caractéristiques (effet resistif et capacitif) sont la base des filtres.

Sans vouloir faire mon relou, on est sur une mailing forum et peut-être que ce sujet n'intéresse pas tous les possesseurs de C414...


43
le cable mogami a 4 conducteur dont tu parles est le 2534. Or, il est moins adapté pour des micros statiques que le 2549 qui lui n'a que deux conducteurs, je crois pas que cela fasse une difference. Au final sur une prise xlr tu relie la masse sur une fiche, deux fils bleus sur une autre et deux fil blancs sur une autre, ca revient à avoir deux conducteurs plus une masse. Alors oui ca fait plus de brins mais sur des distances courtes ca ne change absolument rien. Le cable dont tu parles m'a été conseillé pour le micros dynamiques tandis que l'autres pour les statiques. Au final aucune difference perceptible entre un cable xlr 2534 ou 2549 avec deux conducteurs de moins...

dsl pour le hors sujet

pour le c 414 je l'ai testé pdt plusieurs années avec un tfpro p2, le rendu est très bon...
44
comparons ce qui est comparable. Un cable haut de gamme contre un planet wave il y aura une différence peut etre legere mais qui sur les dizaines de metres de cables d'un studio sera une différence flagrante...

5 anecdote qui m'ont ouvert les oreilles un peu plus. Dans les 4 cas sur 5 il s'agissait d'un Excalibur ProCo

1) on me donne un cable ProCo en m'affirmant que la différence avec un cable de la marque transfert monté en neutrik allait etre énorme..Je fais l'essais avec le pod 2, différence à peine perceptible, reflexe de me dire que c'est de la couille en barre.  Essai sur un VS100 R marshall, enorme différence entre les deux cables.

2) Hassan Hajdi, mon prof au MAI, voulait essayer ces cables. Il me dit on verra s'il y a une différence avec mes planet wave sur l'attax 40 de la salle de cours. Resultat flagrant constaté par 30 personnes ce jour là

3) Hassan Hajdi, toujours, est le guitariste de Ange, le groupe mythique des années 70... Ils enregistre dans le studio de Christian Descamps le chanteur/compositeur. Sans faire gaffe, il branche sa guitare dans le preamp avalon avec le cable Proco. Les prises sont bonnes on fait une pause. On range la gratte et puis finalement il reste des prises à faire avec, du coup Hassan s'y remet. La prise commence et STOP, y'a un problème, le son a perdu en qualité...Inspection du preamp, de la guitare, et puis...le cable, il avait remis son planet wave le boulet.

4) Un pote achete un ampli Fryette et au bout de deux jour, legere baisse de gain, grosse perte de sustain et de dynamique... ce boulet avait branché sa PRS avec un cable tout venant au lieu de son ProCO habituel

5) Repete la chanteuse a un son correct. Mic berhinger ->ProCo Ameriquad->Yamaha 16/22 ou un truc du genre.
Une semaine après meme salle meme matos. Elle trouve son son vraiment en dessous de la dernière fois. Je suis d'accord mais je comprends pas parce que là elle a un C900 de AKG...contre le berigher à 40 euros c'est sérieux quand meme. Et bien la miss avait branché le C900 dans le cable Berhinger, on a mis le temps à trouver.

Tirez en vous même les conlusions
45
Les meilleurs cables, c'est Vovox  









46
Hors sujet :
Ben84, les cables de gratte, c'est particiulier. ca m'est arrivé aussi d'entendre des différences.
Pour du cablage symétrique utilisé en studio, t'as juste des bons et des mauvais cables, comportant souvent des défauts de fabrication en fait.

Sinon, on est bien sur un mailing forum, essayez d'ouvir un thread dédié aux cables, sans ça on va se faire remonter les bretelles par les modos, et à juste titre.

47
Bon, admettons quie j'ai tord, et passons a la suite!

Ce sujet me donne de plus en plus envie de tester le C414 avec un preampli tout lampes.
J'ai le choix entre ajouter un Preamp lampes sur mon rack soudskulptor ou eventuellement me faire plaisir avec un solo 610.
Ce couple semble une valeur sure...
48
le solo 610 est indisponible chez thomman mais dispo chez playback. Je reçois mon C414 fin de semaine et je vous faid trois samples dans la fireface puis arpès commande de mon 610 je vous fais trois samples pour comparer
49
Ha ben tiens cool, vous allez peut etre pouvoir m'aider...

Moi j'ai le meme micro et je le branche directement sur ma carte son "Tc Electronic Studioconneckt 48" ou sur un "Tc Helicon Voiceworks Plus" et alors meme avec l'alimentation fantom de 48V j'ai kedal qui sort ou extremement faible, quasiment inaudible...

J'ai un autre micro "B2 PRO" et lui il marche nikel...

J'ai retourné l'AKG la ou je l'avais acheté (sur le net), ils l'ont testé et m'ont appelé pour me dire qu'il marchait bien.. Ils l'ont retourné directement chez AKG au cas ou, je l'ai reçu mais toujours rien, pas de son...

Alors je comprend plus... Faut il un préamplis? Mais bon normalement les alims fantom devraient faire leur boulot, je comprend plus...

Ca peut venir d'où ve probleme?

Merci d'avance...

[ Dernière édition du message le 30/07/2009 à 00:22:55 ]

50
tu le branches en xlr en choisissant mic?

as tu un switch logiciel ou matériel pour passer de -10dB à +4dB?