Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XL II
Photos
1/440
AKG C 414 B-XL II

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Sujet AKG 414 XLII + fireface800 - acheter un preampli en plus?

  • 60 réponses
  • 16 participants
  • 6 886 vues
  • 15 followers
1 AKG 414 XLII + fireface800 - acheter un preampli en plus?
bonjour, demain matin je commande un 414 XLII pour enregistrer des voix féminines (j'ai tout lu sur le sujet tlm103, 414 ici) mon choix est fait.

Le micro est a transistor, les preamp de la fireface aussi, et la voix de madame n'est pas très riche en grave mais plutot medium aigu/aigu. Le rendu recherché est the gathering/nightwish (avec anette)/within temptation, je ne veux pas un son metallique mais riche et chaleureuxx. Me conseilez vous un preamp en plus et lequel?

j'ai un budget de 500/700 euros...spl? joeymeek? il faut un deesser apparemment avec le 414, vous confirmez?

merci d'avance... 
Afficher le premier post
31
En fait TRS et stereo c'est la même chose. Bizarrement en France on parle de jack TRS (alors que les initiales sont anglaises (tip, ring, sleeve), alors qu'à letranger on parle plus volontiers de stereo.

Edit : ha ptain je viens seulement d'y penser ;: tu peux pas prendre d'adaptateurs jack/xlr avec une fireface, et ce pour une raison toute simple : tout simplement tu n'as pas la place pour en brancher 2 l'un à coté de l'autre, les entrées jack 6.35 étant trop proches les unes des autres.
A ma connaissance, il n'existe pas d'adaptateur de petite taille (c'est sa largeur qui pose souci).

Donc : il te faut tout simplement un cable XLR/jack TRS, trouvable n'importe où.

[ Dernière édition du message le 28/07/2009 à 16:33:53 ]

32
Perso pour brancher mes racks de préamps sur la fireface j'utilise des adaptateurs Jack/XLR que j'intercale avec des cables XLR/Jack TRS car comme le souligne Youtou il n'y a pas la place de brancher 2 adaptateurs côte à côte sur la carte.
33
Hors sujet :
Juste 2-3 choses au sujet des câbles :

Dire que Mogami rend plus medium que Monster en mettant de coté le modèle et les spécifications techniques respectives me parait être la porte ouverte à toutes les fabulations... et elle sont nombreuses quand on en vient aux câbles.

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'un câble Auchan vaut un Canaré ou Moghami (encore que pour les HP ça doit se valoir), mais au dela d'une certaine gamme (et pas aussi chère que vous le pensez) on entre dans la fâble.

Pour ce qui est de la différence entre TRS et Stereo, cela dépend du/des câbles qu'on met derriere et d'où on veut le raccorder. Le connecteur est le même, mais en liaison symetrique on a un canal, et en stereo on peut avoir 2 cannaux assymetriques.



Ce dont tu as besoin est d'un câble symetrique XLR femelle/Jack TRS mâle.
34
et bien merci, j'ai commandé cela chez ProCo et en attendant je ferai ca avec un adaptateur, je n'en ai pas actuellement et c'est vrai que cela peu servir... et vu qu'en ce moment Thomman met environ 12 h à envoyer les articles, pourquoi se priver...

merci  énormément, j'ai beaucoup appris du coup je posterai un comparo FF800/ua solo 610 cela pourra être intéressant je pense...
35
bon je rebondis sur le cables.... un cable ça perd du signal, c'est pour cela qu'on achete des cables la peau du cul, le cable auchan il perd beaucoup plus qu'un Mogami... et le Mogami, il perd peut etre les memes frequences qu'untel mais pas les meme qu'un autre...c'est tout...

Pourquoi dans ce forum génial ou on apprend qu'en changeant une resistance on change le son d'un appareil a pas le droit de la dire pour les cables? Moi aussi avant je croyais à un délire d'idiophile... et j'ai effectué des tests en aveugle, et j'ai réellement entendu les différences quand les cables étaient interchangés...ATTENTION tout de même je les ai effectués sur des cables guitare dans des amplis haut de gamme. Fryette (VHT à l'époque) Bogner, Soldano, Rivera...
36
Ca mériterait un sujet dédié.
Les câbles guitares sont un cas à part ou moi aussi j'entends des différences.
Pour ce qui est des liaisons symétriques, j'utilise du câble standard (Canaré, Sommercable) et du haut de gamme (voir la boutique "hifi câbles", argenté, isolé teflon...), et je peux t'assurer qu'il n'y a pas de différences sonores.
37
Canaré et Sommercable possèdent déjà de très bonnes caractéristiques. Un cable, c'est ni plus ni moins qu'une résistance et un condo (causé par la distance masse/conducteur et l'isolation des conducteurs). Une formule simple (que je n'ai plus en tête) permet de calculer la fréquence de coupure liée à la capacitance du cable, la résistance du cable, l'impédance d'entrée de la charge et celle de sortie de l'appareil qui émet le signal.
Si on est dans le cas d'appareils fonctionnant en haute impédance, cas de la guitare électrique, le cable doit être de la meilleure qualité qui soit (résistance et inductance la plus basse possible). Sinon on va se trouver avec un signal amputé de ses basses et de ses aigus (courbe en cloche).
Il existe d'autres phénomène dans les cables comme celui de l'onde réfléchie (même principe que dans l'eau, l'onde va taper dans un rocher et revenir). C'est pour cette raison que les cables Monster possèdent un sens.
38
http://www.sfdamp.com/valvulator.html

Fryette a d'ailleurs inventé un système pour s'affranchir des problèmes liés au cable.
39
exact le Valvulator I, présnet dans le mythique GP3
40
juste pour dire quue la chaleur sonore est un luxe qui coute cher. Une lampe rechauffe oui pas plus que certains transistors parfois mais ce qui est sur c'est qu'il vaut mieux un bon preamp sans lampe qu'un faux preamp a lampes. Je pense que le solo 110 peut faire l'affaire pour ce que tu cherches (je crois qu'il est a transistors). je suis ultra fan du son d'un c 414 avec une tranche ssl superanalogue, c'est la qu'on voti que la limpidité et la propreté sonnent " pro  " lorsque la tranche envoie ce qu'il faut.