Alors ? à 29 euros le statique, ça vaut le coup comme micro ?
- 469 réponses
- 67 participants
- 21 258 vues
- 63 followers
Anonyme
D'autres avis d'utilisateurs ?
@+
Anonyme
alors j'ai fait un test comparatif très home studio avec des micros de prix comparables actuellement (pas tout à fait... mais disons à pas cher).
le sc400 à 59 euros, suspension comprise
le oktava, à 139 euros suspension non comprise
et le rode NT2 à 150-200 euros d'okaz qd on a bcp de bol ! et suspension comprise.
config home stud : layla 20 bits, behri mx 8000 pour avoir tous le même préampli (sans corrections), tous face à moi en une seule prise vocale parlée, chantée, murmurée, toussée... à 40 cm sans antipop, mac non isolé (cabine d'isolation ouverte), cubase, bm15a en écoute droite.
résultats :
tous le même niveau de sortie à peu de chose près (peut-être un peu moins le oktava).
t-bone très étonnant de qualité mais grave moins forts (y a un coupe bas à 6db à 100 hz dedans d'origine), plus détaillé que le oktava dans l'aigu, pas de coloration particulière, aucun souffle, manque peut-être un peu de caractère, supporte moins la proximité que les deux autres sans antipop (bloum dans les plosives même légères en basse, mais bcp moins qu'un oktava mk012 !...).
reste à voir qd il sera rodé.
oktava pas d'aigus, on dirait un dynamique (presque), pas de soufle (ou très peu), très beau bas, semble le plus naturel des trois, pas de son de tube comme ça le fait souvent avec ce micro en proximité, un peu médium dans le rendu, mais sympa
rode, le plus sensible, beaucoup de détails dans l'aigu mais descend un peu plus bas qd même que le t-bone, très agréable et flatteur mais repique bcp le bruit du studio (et semble un peu souffler par lui-même, aussi), donne un effet de proximité organique mais semble moins naturel que le oktava (et est malgré ce qu'on dit plus aigu que le chinois), ce micro avec sa sensibilité importante est plus un premier prix dans la gamme neumann et compagnie que le top de la gamme en dessous
au total, celui qui a le moins de défauts apparents est le t-bone. pour son prix il est redoutable et il est passe partout. il est néanmoins moins vif et moins détaillé qu'un rode, mais le rode souffle un peu et ce "détail" peut-être un handicap. il est bcp plus tout terrain qu'un oktava, mais l'oktava dégage une impression de naturel assez impressionnante si on cherche de la haute fidélité (quite à monter un peu les 8khz à la prise) ou assez décevante si on cherche à donner une impression de "qualité studio moderne" !!!
en clair : je mets le rode sur une voix douce qui cherche à séduire par son organicité et son détail dans un mix chargé mais pas sur une gratte acoustique,
je met le t-bone sur une gratte acoustique en le plaçant bien et sur une voix qui veut du détail (genre qui a trop de grave) dans un mix où son absence de soufle et de sensibilité au bruits de home-stud est un plus, la couleur sonore du t-bone est un peu à mi-chemin entre les deux autres (en plus proche du rode),
je mets le oktava qd je veux du naturel à 40 cm ou du son rock coldplay tom waits en proximité, avec un beau bas, je le bricole à l'équalo parfois qd il faut si je veux redonner du "peps".
honnêtement ils sont complémentaires et très corrects pour des prix dérisoires.
on a tellement dit du mal des chinois que je suis agréablement surpris par le t-bone à 400 francs suspente et housse comprise. (ceci dit, je me demande si c'est pas plus un électret qu'un statique vrai... comment vieillira-t'il ?).
j'ai tendance à préférer néanmoins le rode (mais il a des inconvénients) ou l'oktava (mais il a des manques) qui sont plus "marqués", mais faut que je réécoute et laisse le bridé se débrider un peu !
ceci dit, les différences entre eux sont subtiles et on reste dans une qualité impossible à imaginer au triple de ce prix ya seulement 10 ans.
voili !
le druide.
ps : je viens de faire des prises avec, d'instruments à cordes grattées.
c'est vraiment pas mal du tout sur ce coup là (là ça enterre un peu l'oktava question "naturel" ).
Ceddie1974
Anonyme
contrairement à ce que l'on pense ! )
Bref pour du home-studio "amateur" et genre mp3 ça à l'air sympa
surtout vu le tarif qui permet de se familiariser un peu avec
un electro !

Loran4444
Merci de vos avis !
gma
Et après on se fie aux goûts de chacun. Perso je n'aime pas beaucoup les rode que j'ai pu tester (nt2 et un autre dont j'ai zappé le nom. Pas mauvais mais un peu chiant à utiliser dans un mix rock chez moi), mais j'ai été impressionné par oktava et j'ai du t.bone. Le seul défaut que je trouve au t.bone c'est un aigu trop aggressif. Je vais prendre une tranche de console pour corriger un peu mais maintenant je sais que si je cherche un micro différent pour la voix, je prendrai l'oktava, en sachant que ça vaut la peine.
Si géographiquement tu étais près de moi je te preterai mon sc1100 pour que tu fasses le test. Merci en tout cas!!!! Et chapeau! Merci encore!
Loran4444, j'ai testé le sc300 sur un tom basse et le rendu est très bon. Bien sensible, pas trop brillant, plus précis qu'un sm57 et le coté carton pate du son n'est pas genant sur des percus. sur des bongos il est bluffant aussi. Le sc400 je sais pas, je l'ai pas...Sorry!
Hit !
Hors sujet : ( Tous ensemble : ) " UNE SERPE D'OR POUR LE DRUIDE ! "
TiTiT
donc pour prise de toms c'est du tout bon ?
merci
https://www.facebook.com/onirik.illusion
silicon/silicium
TiTiT
bon soit pour le tom basse.
pour les autres toms vous conseillez quoi, enfin dans une gamme de gudget super super light (t-bone ou autres)
merci
https://www.facebook.com/onirik.illusion
Anonyme
silicon/silicium
Hors sujet : druide, t'aurais un avis sur les folio spirit fx 8 qui se vendent en ce moment?? j'entends du bon et du moins bon au sujet des folios, si toi ou des gens que tu connais avaient mis les mains dessus, je serais bien preneur d'un avis...)
kYZmar
Citation : j'ai eu affaire a un kit batterie t-bone ce week end, les micro etaient bons
Le kit avec les CD55?
gma
Non non tu repiques pas tout le kit, loin de là, j'en ai utilisé sur un tom basse et un tom medium avec d'autres micros et 'jai eu AUCUN souci, mais alors rien du tout! Faut prendre un peu de temps pour le placer, c'est tout. Je l'ai foutu avec la capsule bien sur la peau et assez près, aucun problème de repisse du reste. PAs bien sorcier, même moi j'y arrive. Celui du tom emdium reprenait un poil la caisse claire mais aucun souci pour le reste (bon y avait pas d'auter tom sur le kit donc je sais ce que ça aurait donné avec un autre tom à côté du tom medium...)
Mais sinon aucun souci pour le tom basse, j'ai fait une démo complète de 5 titres comme ça sans AUCUN pépin, fonce! Même pas chiant à placer, faut juste être attentif et pas faire ça comme un sauvage.
gma
silicon/silicium
Citation :
Le kit avec les CD55?
ce kit
https://www.thomann.de/thoiw9_the_tbone_dc1500_drummikrofonset_prodinfo.html
les oh sont bien, les micros rosse caisse fait un peu woof, beaucoup de grave et peu de claquant, et les micros a pince ont une directivité effrayante.
kYZmar
Hors sujet : Ah OK CD65, je les connais pas.
Effrayante au sens positif ou negatif?
Anonyme
Citation : pour les autres toms vous conseillez quoi, enfin dans une gamme de gudget super super light (t-bone ou autres)
Bah un Beyer Opus 67 voire si t'as 100 euros un Beyer 87 (tu gagnes un pied de micro, cool non?)...
silicon/silicium
Vince_
A lire vos avis, peu d'entre vous sont d'accord...Une fois de plus...
Anonyme
qd à la qualité sonore d'un tom repris à 2cm de la peau, traffiqué puis foutu dans le mix !!!...
je me marre !
le statique était un snobisme qd c'était cher... maintenant c'est un snobisme de pauvres !!!
faut arrêter...
Vince_
Citation : Faut arrêter
D'être pauvre ? De faire du snobisme ? La cigarette ?
Lj45
Pour ce prix-la pourquoi ne pas taper dans la gamme PG de shure, ou bien (y en a qui vont hurler mais tant pis) un p'tit B5 de behringer (je vous assure, il sonne bien ! sauf pour les grattes accoustiques)
silicon/silicium
Citation : le statique était un snobisme qd c'était cher... maintenant c'est un snobisme de pauvres !!!
faut arrêter...
carrement... mais bon, c'est l'explosion du home qui veut ça, toujours plus de matos, toujours du clinquant, pour impressionner la voisine Constance...
pas d'avis sur la spirit druide,??
Vince_
sergiogibson
cela n'a rien a voir avec le sujet koike,,, j evais l'acheter pour faire nos maquettes
mais perso je susi addepte des truc cheap, pas pourri mais cheap, car bien souvent la seule difference sera la tenue dans le temps si utulisation pro, j'imagine sans savoir qu'apres 20 ans de scene le shure sera encore en etat alors que l'autre, mais bon avant on peut en acheter plusieur et finalment ca fait 20 ans.
Bon ma question, je la pose ici car il y a l'air d'avoir des connaisseurs.
existe il en stéréo pour brancher sur un minidisc un micro de cette marque ou assimilé ?
j'ai deja des aiwa (bof) des panasonic (pas mal)
donc si vous avez de infos pou rmd suis preneur car j'enregistr eave cun md et dej apour des demo déstinées aux bars, c'est terrible
merci
- < Liste des sujets
- Charte