Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ses SM de partout!

• 107 réponses
  • 22 participants
  • 13 430 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Ses SM de partout!
Salut à tous!

Juste comme ça : c'est quoi cette manie de donner des avis sur le SM 57 d'un coup? ¯\(°_o)/¯
C'est arrivé il y a pas si longtemps pour le 58.
Afficher le sujet de la discussion
41

Plop,

Un SM57 neutre je voudrais bien voir ça^^

Sinon, oui en live le SM57 est bien pratique, indestructible, faible repisse, et un son qui passe.

Après je sais qu'il y a en effet pas mal de monde qui, en studio utilisent un royerlab r121 + un SM57 pour mélanger le grain de ces 2 micros. Et ça donne des choses pas mal, mais en même temps, quand on a un R121, c'est difficile d'avoir un son mauvais.

Personnellement si j'avais à coupler un micro dynamique avec R121 je prendrais un Beyerdynamic M88, je pense que le son serait assez exceptionnel. Bref, après c'est une affaire de goûts.

Sinon, autant en live, c'est sur qu'on a pas le temps de tester le son avec plein de micros et que bien souvent le SM57 s'impose d'office, autant en studio je pense que l'on doit prendre le temps de tester tous les micros à dispositions, voir pas hésiter à en louer d'autre.

JxB

42
C'est un costaud suisse!
43

Salut,

Citation :

je comprend pas pourquoi ce micro on l'attribue systematiquement a la scene, sur un style rock je trouve qu'en studio sa fait parti des micro de premier choix

Bien entendu, rein n'empêche d'utiliser un Sm57 en studio si l'on veut le son du Sm57, et pour cette application il reste bien sûr le meilleur.. Perso en live et en studio j'utilise beaucoup les M88 les MD421, Béta 57 et RE20 en remplacements des sm57 que finalement j'utilise assez peu

De toutes façons, il faut bien garder l'esprit qu'il n'y a pas forcement de mauvais micros, mais simplement de mauvaises utilisations.

C'est un peu comme les micros de chants je me souviens d'une nana qui m'avait fait un caca nerveux parce-qu'elle n'avait pas un Neumann KMS105 alors que la chanteuse qui la précédait y avait eu le droit, je lui est poliment signalé qu'elles n'avaient pas du tout le même timbre de voix et que le micro que je lui proposait (de mémoire un Béta 87) était mieux adapté à sa voix.. De temps en temps il faut aussi savoir faire confiance aux techs.. icon_wink.gif

44
Je ne vois pas l'intérêt de comparer un sm57 (100€ à tout casser) et un r121 (1200€ !!!). On comparera pas une twingo et une ferrari, c'est ridicule...
45
J'ai lu plusieurs fois que certains considèrent le beta57 "meilleur" que le sm57. Perso j'ai les deux, et à chaque fois que j'ai mis le beta57 devant un ampli j'ai trouvé le son absolument immonde, beaucoup trop d'aigus et rien de rien dans les graves... sur la caisse claire c'est quand même beaucoup mieux. Ceci dit le son était tellement criard que j'en viens à me demander si mon beta n'a pas un problème... :|

Pour revenir au sm57, moi j'aime bien sur mon ampli. Le son est moins fidèle qu'avec un statique, mais pour ma part il est coloré de façon avantageuse, il y a comme une espèce de "boost" qui donne du punch à la disto (je fais du metal prog/sympho donc beaucoup de gain).
Par contre j'aime pas du tout la capsule "branlante". L'autre fois j'avais un sm57 fixé sur un tom, à chaque fois que le batteur tapait fort dessus ça vibrait et j'avais des "vrrr" parasites...
46

Non, je ne comparais pas du tout le Royerlabs R121 au SM57, je réagissais plutôt au commentaire comme quoi le SM57 est un micro de choix (ou haut de gamme je me souviens plus) pour du studio.

Pour moi un micro de choix pour du studio, c'est au moins le Beyerdynamic M88 et si on peut, l'excellent R121. Le SM57 je le sortirais seulement pour les personnes qui veulent avoir absolument le grain de ce micro, sinon je prendrais autre chose.

JxB

47
Citation :
le SM57 est un micro de choix (ou haut de gamme je me souviens plus) pour du studio.

moi je me souvien :bravo:, j'ai dis de choix pour le rock.

Rock'n'Roll Is Dead

48

Citation :

quand on a un R121, c'est difficile d'avoir un son mauvais.

mais pas impossible, encore faut-il savoir le maitriser, combien de personnes ont déjà foiré une prise de son vocal avec pourtant l'excellent U87.. Plus le micro sera pointu et plus la prise de son sera délicate avec de fait des résultats qui peuvent être passablement décevants, les micros de hautes volées ne sont pas non plus forcement synonyme de bonnes prises de son, ce n'est pas automatique..

49

D'accord, c'est bien ce qu'il me semblait également ;)

Merci pour la rectification icon_tourne.gif

-> Blackle, oui, le positionnement du micro est très important c'est vrais.

JxB

[ Dernière édition du message le 26/04/2011 à 12:38:53 ]

50
Je confirme, le son sorti d'un beta 57 sur un ampli me semble aussi moins avantageux que celui du sm57 (j'ai fait des tests avec les deux)
Attention, je ne dis pas que le sm57 est le meilleur choix possible pour une prise d'ampli, je confirme juste l'impression d'alexjansen concernant ces deux micros