Shure sm58 ou beta 58A?
- 137 réponses
- 53 participants
- 58 873 vues
- 37 followers
pintox
If it's too loud, you're fucking too old
Anonyme
Citation : duch64 as tu essayé le M88 sur 1 voix ?
Ouaip pour des voix off, des interview (avec micro à la main) et pour du chant "normal" en studio. Malheureusement la capsule est vraiment trop mal isolée pour pouvoir l'utiliser de façon satisfaisante à la main. Parait que ça a un peu changé en mieux sur la version TG mais je ne connais que la N.
M'ouais...pas hors sujet.
Soyons zen
Jujumix
Le Beta est la version moderne du SM mais vendu trés ou trop cher par rapport à d'autres produits du marché mais qui ne beneficient pas de la même notoriété
Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)
phenix!
Le plus important,c'est que le chanteur(et/ou le technicien) qui l'utilise en soit satisfait.
Seulement,en tant que chanteur je trouve sa "couleur" désagréable,mais ca c'est personnel,ca n'engage que moi.
Il m'arrive également de sonoriser des groupes,et là je trouve que le SM58 est l'un des micros chants les plus difficiles à faire sonner(surtout que je travaille souvent dans des petits lieux type Bar/concert,avec une Yamaha MG et pas beaucoup de périphériques à coté),je suis obligé de triturer l'équaliseur dans tous les sens pour arriver à quelquechose de correct (j'ai pas de tranche de console à 500 euros et tout...).
Dans de plus grandes salles avec du meilleur matos,il en est autrement c'est sur,mais c'est pas le plus facile non plus.
Perso,sans évoquer d'autres produits dans d'autres marques moins cher et plus efficace et polyvalent selon moi,je préfère largement le Beta58,qui est certe encore très cher(40 euros de plus qu'un SM58)mais qui est bien plus polyvalent et exploitable que le SM(moins sourd,plus clair et ouvert).
Je trouve que le SM58 représente un encore plus mauvais rapport qualité/prix.
Donc entre les deux,si je devais choisir(j'ai déjà un SM58...hélas,si j'avais su ),je préfèrerais prendre le Beta58 et bouffer des pâtes encore plus longtemps
David-Paul
Meme s'il n'est pas destiné a la voix, de prime abord, je lui trouve des qualités indéniables face au sm 58
ProIsis
Pour ma part, je trouve les 2 très bons, avec une couleur différente mais cela s'explique tout simplement par le fait que le béta58 a plus de gain que le SM et notamment particulièrement sur les aigües.
Je trouve que le béta58 est du coup, pour une égalisation identique, plus clair car plus aigü que le SM mais devient moins agréable à utiliser car il fait moins ressortir les graves et est beaucoup plus sensible.
Au final, concernant le rapport qualité/prix, je trouve que le SM58 est meilleur que le béta en étant beaucoup plus polyvalent.
Evidement, c'est une question de goût
Mais cela m'amène à te poser cette question : Tu parles de devoir jouer sur l'égalisation pour le SM, mais ne serait-ce tout simplement pas parce que tu essaies de faire sonner le SM comme le béta ?
Proisis - Quand la Musique est bonne... J'la mange !!
Anonyme
Citation : un des micros chants les plus difficiles à faire sonner
Citation : une Yamaha MG
Cherches pas plus loin.
Yamaha MG = preamp en carton, eq en carton. Le SM58 est toujours capable de sonner tout à fait correctement sur un bon preamp (ou une bonne console), et un bon vrai preamp ça coutera toujours aussi sinon plus cher qu'un bon micro dynamique, j'espere ne rien t'apprendre là. Si on part comme ça y'a bon nombre de micro ultra reputé qui sonnent comme de la chiotte sur une Yamaha MG. Meme des tres chers.
Que ça soit un micro techniquement depassé certes, mais on utilise toujours nombre de micros "techniquement depassé", ce qui ne les empeche pas d'avoir un rendu interessant ou qu'on apprecie particulierement. D'apres moi le probleme ce n'est pas tant l'obsolescence du SM58 que les petites consoles au son merdique qu'on voit fleurir un peu partout. Et en tout cas je ne pense pas qu'il soit justifié de destiner ce micro à la poubelle.
Hors sujet : phenix : y'a pas de mal
Docmao : evites de le prendre sur ce ton, ok ?
ProIsis
Mais il y a aussi d'autres dimensions à prendre en compte :
Le chanteur sait-il chanter ?
Sait-il tenir son micro correctement ?
(j'en ai vu qui m'ont dit que le micro et la sono sont pourris parce que les gens ne comprenaient rien à ce qu'ils chantaient... Alors même que pendant leurs prestations, ils avaient la moitié de la bonnette qui leur touchait les amygdales )
Anonyme
Citation : Ce qui est amusant aussi, c'est que je me suis amusé à appliquer une alim. 48V sur le SM58 et qu'il se rapproche, d'un coup d'un seul, du comportement du Béta (aigüs et gain.. forcément) tout en conservant sa chaleur dans les graves...
Heu ouais mais ça c'est pas normal du tout ... une alim fantome n'a theoriquement AUCUN effet sur un micro dynamique qui sort en symetrique. Ca peut modifier le comportement de ton preamp (et encore il faudrait que le preamp ai un petit soucis technique) mais un effet sur le micro lui meme c'est completement exclu.
Ca fait la deuxieme fois que je lis un truc de ce style sur AF avec un SM58, c'est pas toi qui en avait deja parlé ?
ProIsis
Il y a déjà un petit moment...
Depuis, j'ai reproduis la chose à maintes reprises et je confirme.
phenix!
Néanmoins,il m'arrive de mixer dans de petits lieux type Bar/concert avec une Yamaha MG16/4 et la sono à disposition (on ramène souvent que nos propres retours).
Avec ce matos et ces conditions,où il n'y a généralement pas besoin de sonoriser par la table la basse,la guitare et la batterie(à part la GC éventuellement)je ne m'attends à des miracles bien sur.
Pour l'instant,je n'ai pas de "bons" préamplis(enfin si...un Mindprint TRIO depuis peu)de processeurs d'effets et de dynamique ni rien,j'utlise donc un Line6 Toneport UX2 pour avoir une meilleure préamplification quand même,mais surtout des effets(reverbs,delay,voire un peu de compression...)c'est bizarre,je sais,mais je n'ai pas mieux pour l'instant .
Néanmoins,même avec ce matos et ces conditions je peux faire "sonner" et ressortir une voix un minimum dans ce contexte,la rendre claire, présente,intellegible et même parfois "jolie"(si le/la chanteur/se assure derrière le mic d'abord ).
Pour l'instant,je travaille avec un T bone Beta 78 (statique chant de scène),un Beta85 de la même marque et un SM58.
Le premier micro est,pour moi,bien au dessus des 2 dynamiques ou d'un Beta58(ils sont différents en tout cas)
Mais le SM58,par rapport au Beta85, est toujours celui avec lequel j'ai le plus de mal à sortir un son clair et intelligible,à faire ressortir la voix quoi(j'y arrive un peu)...
La Yamaha,c'est du bas de gamme,mais c'est pas la merde innomable que tu sembles décrire.Les préamplis sont très moyens,mais pas horrible non plus(comparé à une Eurorack)et les équaliseurs sont "grossiers"... mais ils équalisent !(si-si)j'arrive à enlever et rajouter des fréquences sans trop forcer comparé à d'autres...
c'est de l'entrée de gamme oui,mais la plupart des petits groupes n'ont pas mieux que ca pour sonoriser ou répéter,voire s'enregistrer...et quand on a pas les moyens de se payer une tranche de console à 400 euros,une table de mix à 800/1000euros(au moins)et tout les processeurs d'effets,de dynamiques sans parler de la sono qui va avec,les conditions de jeu...
un SM58,c'est plus galère qu'autre chose(je ne parle même pas de Home studio,à part exceptions)
Je suis loin d'être pro,je n'envisage d'ailleurs pas de l'être (en tant que technicien son)mais j'ai un peu tourné,en tant que chanteur ou technicien... et c'est pas le micro "de référence" que je conseillerai perso.
A moins d'aimer vraiment le grain particulier sur sa propre voix(et c'est le plus important),je ne le trouve pas du tout universel et évident à mixer comparé à un Beta58,un T bone Beta85 ou certains Sennheiser que j'ai essayé...
Mais ca n'engage que moi bien sur
Hors sujet : No souci Duch,je ferai gaffe à l'avenir
- < Liste des sujets
- Charte