Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 346 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1051
J'ai écouté, JM, tes deux extraits: je tends à préférer les Beyer, qui sont ici plus précis. Dur d'en dire plus; les deux prises sont assez différentes (j'aurais tendance à dire un peu trop pour pouvoir comparer objectivement des micros).

Krik, pour comparer des modes de fréquence d'échantillonage il faudrait deux extraits absolument identiques, là clairement c'est impossible de se faire la moindre idée objective d'une éventuelle différence qualitative liée à ça ! (à moins d'être terminator et d'avoir une ouïe qui capte jusqu'à 50Khz)
Mais j'ai tendance à penser qu'au-delà de 44,1 (mis à part le 48 qui est utile pour la vidéo) c'est un peu de la brxxlxtxe, étant communément admis que l'oreille humaine, en moyenne, ne perçoit rien au-dessus de 20khz.

De mon côté, voilà du frais ! des extraits avec les walkyries de Wagner, le concerto pour violoncelle de Dvorak et des choeurs d'opéra de Wagner également. Je ne dis rien et vous laisse écouter !

http://ahp.li/a54b1a4533de7877bc40.wav
1052
Citation de AlexJansen :
De mon côté, voilà du frais ! des extraits avec les walkyries de Wagner, le concerto pour violoncelle de Dvorak et des choeurs d'opéra de Wagner également. Je ne dis rien et vous laisse écouter

C'est très beau Alex, avec les limites de ce genre de formation.
Il faut pousser le volume pour retrouver toute la dynamique de l'orchestre. Je suppose que l'orchestre est enregistré avec les MBHO et le disque J.? et que tu as ajouté en appoint tes anciens MBHO sur le choeur ? Celui-ci est presque trop présent par rapport à l'orchestre et pas dans une couleur comparable.
Par contre le violoncelle est très beau.
1053
Merci, il s'agit en effet des MBHO avec disque jecklin. Pour le choeur, en effet il s'agit de mes autres mbho; en fait, j'ai mixé ces derniers très bas, peut-être n'aurais-je du ne pas les mixer et que l'équilibre du couple principal aurait suffit..? Je suis assez bluffé de l'équilibre naturel que j'ai réussi à avoir avec ce seul couple, en particulier avec le violoncelle; j'étais persuadé d'avoir besoin, au mixage, de l'appoint que je lui avais mis (ces chers oktava), mais non, malgré le fait que le violoncelle soit un peu devant le couple (un peu derrière les micros en fait) et que ce ne soit pas un instrument qui projette beaucoup (contrairement à une clarinette qu'il est rare de devoir appointer dans une formation concerto), l'équilibre était déjà là.
Je crois que mes mbho sont tombés amoureux de mon préamp ART !
1054
Un enregistrement avec beaucoup de clarté. Peut-être trop… La cymbale fait Pscchhhht. Dommage. Les cuivres percent beaucoup.
Le violoncelle manque un peu d'accroche pour mon goût. Il se détache mais n'a pas la brillance qu'on attendrait d'un soliste.
En gros, je trouve que si l'aigu est bien accroché pour l'orchestre, il ne l'est pas assez pour le soliste, et l'ensemble manque un peu de bas médium. C'est sans doute le prix à payer pour la lisibilité globale.
Au contraire de JM, je trouve que le choeur est bien cerné et à une juste place, mais que la carence vient plutôt de l'épaisseur de l'orchestre et de ce manque d'assise.
Désolé si j'ai l'air très critique et rabat joie. Pour de l'omni, au moins, ça a le mérite de rester lisible sans grossissement des graves.
Ces impressions au casques sont confirmées et même amplifiées par une écoute sur mes dynaudio.
1055
On ne se fait pas de cadeau, hein, les gars…
Mais hé. Pour des amateurs, on s'en tire plutôt bien, non ?
1056
J'avais aussi été très surpris par le pshhhi des cymbales. Alex ton ART n'en ferait pas un peu trop ?
1057
Ce genre de Psccchhhh, on l'entend parfois sur certains disques commerciaux. J'attribue ça en général à un manque de définition dans l'aigu, une petite lenteur de réaction sur des crêtes rapides. Certains amplis "hifi" peuvent aussi faire ça (et ça n'est pas bon signe). Il s'agit d'amplis à lampes mal fichus. Ton Art, c'est de la lampe ?
1058
D'après le profil d'Alex, oui
http://artproaudio.com/art_products/signal_processing/multi_channel_tube_preamps/product/pro_mpa-ii/

Il serait d’ailleurs intéressant qu'Alex nous dise comment il règle l'impédance d'entrée et le bias de son préamp.

[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 11:56:10 ]

1059
Effectivement.
J'ai aussi un préamp hybride (le Goldmike) et je n'ai jamais eu ce type de problème.
1060
Conseils pour un couple de petites membranes...?
J'ai les petits suèdois LineAudio Cm3, étonnants, :eek2: doux et musicaux! Il faut absolument oublier qu'ils sont Low Cost. Ils sont discrets en live et efficaces en studio. Un niveau de sortie pas exceptionnel mais avec un preamp qui a une réserve de gain, il en sort que du soyeux, sur des cordes par exemple.
Sinon, mon rêve...? Des Schoeps Cmc64, mais c'est une autre histoire! :tourne:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...