Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 310 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
931
Et bien, c'est mort ici ?
932
Désolé, je n'ai pas chopé la changite :8)
933
Personne n'aurait de quizz infernal à nous mettre sous la dent ?
934
Pas de quiz sous la main, mais quelques petits trucs à écouter.
Toujours mon grand AB mais cette fois ci avec un complément au milieu (KM 184 en AB et un MK012 au milieu).
Du Telemann et extrait de cantate de Bach (BWV 227).

Choeur seul.
https://www.dropbox.com/s/8q9vcp0n7r5jllg/02%20-%20Selig%20sind%20die%20Toten.%20G.%20P.%20Telemann%20%281681%E2%80%931767%29.wav

Pour la cantate de Bach, le micro du milieu tombait bien, avec une viole de Gambe en plein dans l'axe.

Choeur, viole de Gambe et orgue positif.
https://www.dropbox.com/s/zc254ihtrazn0y5/19%20-%20So%20aber%20Christus%20in%20euch%20ist%20BWV%20227.%20J.S.%20Bach..wav
935
Salut et merci pour ce partage.
J'écoute en ce moment au casque l'extrait du motet Jesu meine Freude avec viole.
Ton dispositif est toujours aussi intéressant. Les timbres sont beaux, le choeur amateur se débrouille bien (je connais la difficulté de cette partition). On sent bien l'acoustique onctueuse de cette église qui sonne très bien, mélange de boiseries et de pierres...
Petites réserves :
- l'image stéréo du choeur me semble un peu trop coupée en 2.
- La viole (tiens ? Une viole, c'est original, d'habitude, c'est plutôt un violoncelle), est bien timbrée, mais très légèrement déphasée sur certaines notes, ce qui donne l'impression d'un son un peu assourdis.
- Le positif aurait mérité une petite béquille.

Comment as-tu répartis le gain ? Ton oktava au centre est ouvert à 100%, traité comme un appoint, ou comme un ajout de présence au centre ?

Mis à part mes petites réserves, je trouve ta prise très réussie. Le dispositif est finalement très satisfaisant, je trouve, même si pas vraiment référencé dans les diverses bibles de la prise de son classique !
936
Si vous avez rien, j'peux vous proposer mon dernier enregistrement :
Haya trio : voix / flute / piano
http://www.piergynt.com/WP/?cat=25



enregistrement :
Piano MK012 de chaque côté du piano droit
voix : PA-one ( Pacific Pro Audio ) large membrane
Flute : KM84
Uniquement des plugins de Digital Performer
Regret :
- évidemment la pièce n'a pas une acoustique sympa, du coup prise en proximité.
- les micro du piano sont trop proches de leur source.

J'attends le mastering d'un pianiste jouant du rachmaninof et batterie !!??? pour poster à nouveau de la matière
937
Merci Piergynt.
La contrainte du multimicros est vraiment un casse tête pour ce genre de démo dans une petite pièce.
Je pense que le but de promotion est néanmoins atteint. Les artistes peuvent être donc satisfait de ton travail.
Reste que l'exercice est infiniment plus appréciable dans un espace adapté pour une prise d'ensemble stéréo en couple et éventuellement appoints bien mixés.
Je trouve tout de même la voix un peu trop à gauche.
As-tu essayé d'utiliser un second couple tout simplement pour enregistrer la flûte et la voix ? La fusion des deux solistes aurait été différente. Peut-être un poil plus naturelle ?

[ Dernière édition du message le 24/09/2013 à 18:25:38 ]

938
Allez, à mon tour. N'hésitez pas sur les remarques (désobligeantes ?)
Démo pour une copine soprano, enregistrée chez moi.
https://www.dropbox.com/s/n7dmpzgynpafqpm/Agathe%20M3.mp3

Et une autre copine (dispositif un peu différent).
https://www.dropbox.com/s/7aiep3l752bz41v/C%27est%20%C3%A7a%20la%20vie%20mp3.mp3

Dans les deux cas, j'utilise un couple pour la voix et un pour le piano (mixé en proportion et aligné au mieux pour la phase).
Dans la démo 1, la chanteuse est devant le piano. Dans la 2, c'est pris de biais, donnant une image où le piano est légèrement à gauche et la chanteuse à droite.
Les reverbs sont des IR issus, si mes souvenirs sont bons, des relevés de la Bricasti M7

[ Dernière édition du message le 24/09/2013 à 18:50:48 ]

939
Tes remarques sont exactes.
J'avais placé un couple, pour prendre l'ensemble, mais le son était vraiment pas exploitable.
Qu'entends-tu pars : "As-tu essayé d'utiliser un second couple tout simplement pour enregistrer la flûte et la voix ?"
--> placer un couple pour la chanteuse, et un couple pour la flutiste ?
Pour les Pan, j'avais plusieurs choix. Et j'ai hésité un peu... Mais finalement, je ne voulais pas placer tout le monde au centre..
x
Hors sujet :
j'peux pas écouter tes MP3 dans l'immédiat...

940
Je voulais dire : un couple pour le piano, et un second pour les autres.
Deux couples, pourquoi pas dos à dos.
La flûtiste et la chanteuse seraient alors plus naturellement spatialisées. Je trouve qu'en spot mono, l'impression est trop focalisée et manque un peu d'air, mais je sais qu'on compose avec les moyens du bord.
Pour une démo classique, j'inciterais les musiciens à faire un effort de choix du lieu. Bien souvent, ils ne réalisent pas qu'une prise de son n'est pas uniquement un micro et un zeste de mixage, mais que la beauté et la séduction du son sont des paramètres non négligeables. Belle reverb naturelle (ou artificielle, prolongeant sans les dénaturer les réflexions du lieu), espace, sensation d'écouter en "respirant" et non pas en apnée...