Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 301 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
591
Oui. C'est un vaste débat. Je pense qu'il incombe au preneur de son de recréer artificiellement le naturel... C'est à la fois la difficulté et l'énorme plaisir de votre métier : loger les artistes dans un espace virtuel qui s'approchera soit d'un espace crédible, soit sera fidèle à la signature de l'espace réel dans lequel a été effectuée la prise de son.
Il y a mille manière d'y parvenir et je doute qu'une unique recette soit possible. Cela peut passer par une belle implantation sans traitements nécessaires ou au contraire par un certain nombre de traitements à tout niveaux.
Car même dans les meilleures acoustiques, le "naturel" ne va pas de soi. Il faut l'aider (pour qu'il revienne au galop)...:bave:

[ Dernière édition du message le 15/04/2013 à 14:45:34 ]

592
Certes, un son dans l'air est "naturellement" compressé, filtré mais ici le chef parle d'autre chose:
Citation :
"c'est bien plus naturel, cela sonne comme à la radio"

Hors le son radio n'est pas un modèle de transparence. Si ce chef écoute radio classique (la FUN Radio pour ce style musical) j'imagine qu'il a fallu bien compresser pour qu'il retrouve ses marques :-).

Sur la notion de "son naturel", je pense au contraire qu'on peut donner une définition quand les prises sont acoustiques en milieu réel. C'est l'idée de fournir à l'auditeur correctement placé devant un système hifi décent, une écoute proche de celle d'un auditeur bien placé lors de la prise.
Dès lors qu'on colle les micros sur les instruments/chanteurs ou que l'on enregistre en studio (donc sans acoustique ou presque), il faudra nécessairement recréer du naturel à grand renfort d’électronique.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

593
Dans le cas de ce chef, je remplacerai le terme "naturel" par "habituel" :|

Kriktop sait ce que c'est que des voix réellement naturelles ;) mais ce n'est pas forcément "habituel" et ça peut poser des problèmes à pas mal de gens intervenant dans la chaine de production d'un CD.

[ Dernière édition du message le 18/04/2013 à 14:19:07 ]

594
il y a également un autre phénomène, c'est que lorsque l'on voit l'instrumentiste, on l'entend mieux !!
Je remarque ça, lorsque je fais du montage, si je mais un plan sur les violon, on les entend beaucoup plus fort que si je place au même endroit un plan sur les choristes... Le cerveau modifie ce qu'entendent les oreilles...
595
Vaste sujet très intéressant dans le cas de la prise de son sans image.
Doit-on compenser la perte de focalisation due à l'absence de l'image et comment ?
596
Je dirais plutôt le contraire, c'est l'image qui déforme notre perception.
Concernant le chef d'orchestre, n'est-il pas lui-même formaté par l'écoute quotidienne ( voiture / radio, lecteur MP3,... ) ou il associe : enregistrement à un son compressé ( de façon inconsciente ) ?

--> Vous compressez les enregistrements réalisés avec un couple ( en musique classique ) ?
597
Citation :
Vous compressez les enregistrements réalisés avec un couple ( en musique classique ) ?

Cela dépend, mais habituellement pas ou très peu. On essaie de gagner un peu en niveau sonore, mais en évitant de perdre la dynamique.
598
Alors oui, je compresse quasi systématiquement pour ramener dans les canaux de distribution, l'idée étant néanmoins d'être aussi transparent que possible, l'alchemyst de Flux est pas mal pour ça en plugin, le MD3 de TC aussi, ou encore chez Weiss et Junger en hardware (de façon générale il y a pas mal de comp numérique récent qui font ça très bien lorsqu'on veut rester transparent).
En outre je ne bosse pas du tout comme on le préconise en variété, j'enregistre en me rapprochant du 0dBfs (je prend des marges pour ne pas saturer), parce que je juge que mes préamplis sonnent mieux lorsque je les amène dans des zones de gain important (comparé plusieurs fois avec un Y depuis le micro et en égalisant les niveaux en numérique, j'ai l'impression d'un spectre restitué plus large).
Ensuite je baisse en numérique pour le mix lorsqu'il y a beaucoup de source à sommer et pour ne pas saturer en numérique (cas de grosse multimicrophonie).

Je trouve que sur certains CD les techniciens sont un peu trop prude (pour ne pas dire trouillard) on peut très bien compresser sans copiner avec le diable... combien de fois j'ai entendu des CD qui sont clairement sous-modulés en définitive...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

599
On ne mélange pas plusieurs sujet là ?
Avoir un niveau global de modulation cohérent avec le reste de la production d'un style donné d'une part et d'autre part devoir compresser pour gommer les très grands écarts dynamiques que l'on trouve en musique classique et qui sont peu compatibles avec nos écoutes usuelles.
600
il est vrai que l'on s'éloigne du sujet...

je viens de recevoir 1 couple de micro à ruban ( T.Bone RB 500 ), je pense qu'à l'usage sur les préamp de ma ULN2 ( metric halo ) cela peut-être très intéressant, non ?
Je profiterai de ma prochaine prestation ( semaine prochaine ) pour réaliser quelques test..

[ Dernière édition du message le 19/04/2013 à 16:03:23 ]