Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 256 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
781
MK101 ou MK102, je testerai ça déjà en chant piano. Je veux simplement m'offrir une couleur supplémentaire.
Mais je ne doute pas de la difficulté d'utiliser des MK101 en couple à distance, à la lecture de leurs courbes de réponse, orientées très médium et bas médium. Dans la même veine, j'avais aussi un mal fou à trouver satisfaisants les AKG414 en couple distant cardio qui ramassaient trop de résonances graves hors axe. C'est peut-être lié aux grandes capsules ?
Je pense donc effectivement tester prioritairement les MK101 et 102 en proximité et semi proxi, en appoints, ou en couples AB proches des chanteurs solistes.
782
Je viens d'écouter ton enregistrement Krik, ma première remarque c'est un léger trou central. Ensuite, c'est clair que l'accoustique semblait ici vraiment profitable ! me fait un peu penser à la chapelle St Jo à Dijon dont je n'ai de cesse de vanter la qualité accoustique (pour moi, la caverne d'ali-baba du preneur de son ! :bravo: )

Ensuite, quand je compare ton enregistrement au mien (même si ce n'est ni la même formation ni la même oeuvre) je constate d'emblée une différence qualitative assez marquée au niveau de la précision et du réalisme des timbres; ce n'est absolument pas pour défendre mon bifteak ou autre, la prise de son n'est pas un concours ! mais je suis forcé de constater la supériorité des capsules MBHO sur les oktava; je ne sais pas si ce sont les capsules, la directivité, la qualité générale du micro ou la méthode de prise de son mais ça me fait la sensation de passer du milieu de gamme avec oktava au haut de gamme avec mbho..!
Bien que les KA100LK soient données linéaires, je trouve leur réponse dans les aigus fantastique (ainsi que dans l'ensemble du spectre de toute façon), pas de bosse de présence mais une super transparence qui rend la prise naturellement présente.
JM, le tech de MBHO m'avait clairement conseillé l'appairage KA100 LK avec préamp MBP648 (à transformateur) en jecklin. Selon lui c'est une config très appréciée chez les sondiers pro (surtout en allemagne j'imagine), et après mes quelques expériences avec je n'ai aucune envie de le contredire !

Pour ce qui est de ton analyse sur le son du K702 je n'irais pas dans ton sens; pour moi il n'y a pas d'accentuation d'une quelconque bande fréquentielle par rapport à une autre. Je trouve ce casque d'une neutralité ahurissante, le rendant extrêmement fiable pour le mixage ainsi que le mastering.
Je mixe aussi bien du rock que du ska, de la chanson ou du métal en passant par quelques enregistrements classiques, et je n'ai jamais de mauvaise surprise en passant sur un système son standard, que ce soit ma chaine hifi, ma voiture ou mes enceintes multimédia.
Attention à ne surtout pas faire d'amalgame entre le K271 et le K702 qui lui est infiniment supérieur dans tous les domaines (j'ai pu faire le test concret K271/K702 sur un même extrait, la différence flagrante que j'ai pu noter était de l'ordre de celle que n'importe qui pourrait noter entre un casque philips à 20 euros et un casque de studio, sans éxagération).
Celà m'étonne que tu fie ton écoute à un casque milieu de gamme comme le ATH M50..!
783
Citation de AlexJansen :

Ensuite, quand je compare ton enregistrement au mien (même si ce n'est ni la même formation ni la même oeuvre) je constate d'emblée une différence qualitative assez marquée au niveau de la précision et du réalisme des timbres; ce n'est absolument pas pour défendre mon bifteak ou autre, la prise de son n'est pas un concours ! mais je suis forcé de constater la supériorité des capsules MBHO sur les oktava; je ne sais pas si ce sont les capsules, la directivité, la qualité générale du micro ou la méthode de prise de son mais ça me fait la sensation de passer du milieu de gamme avec oktava au haut de gamme avec mbho..!


Difficile à dire dans des circonstances aussi dissemblables. Nous avons cependant quelque comparatifs cardios postés sur ce fil entre les oktavas et certains neumann. Le réalisme, vaste question...
Une chose est sure : on s'habitue à nos propres micros, et il y a une sorte de connivence avec les prises que nous réalisons car elles représentent un moment important de notre vie, un souvenir personnel, une certaines empathie, qui nous empêchent d'être totalement objectifs. Par exemple, en comparant ta prise d'orchestre et la mienne, je préfère... La mienne ! Je crois qu'il nous faut renoncer à être objectifs.
784
C'est sûrement partiellement vrai. Toujours est-il que je possède les deux micros... jusqu'ici je n'ai pu les comparer qu'en proximité, et il n'y a vraiment aucun match. 6-0 6-0 6-0 ! :bravo:
785
Mais je n'en doute pas ! Et encore heureux : il y a forcément mieux que des oktavas MK012.
Sur mon piano, par exemple, je les trouve assez moelleux, un peu patinés à l'ancienne. Si je compare aux gefell, ces derniers sont plus droits, plus clairs, plus définis et précis.
Reste qu'on peut vraiment aimer cette couleur oktava qui me fait penser aux prises de son des années 60 de Karel Ancerl avec la philharmonie tchèque. Et c'est un son d'orchestre que j'aime énormément pour sa personnalité et sa chaleur.
Cela dit, j'ai bien dit que j'avais adoré ta prise d'orchestre.
Tu me dis que ça n'est pas un concours, et tu as raison. Je crois de plus en plus qu'un micro idéal n'existe pas mais qu'on doit chercher des signatures et des couleurs qui seront adaptées aux prises qu'on a envie de faire.
Par exemple, dans certaines circonstances, la "vérité" n'est pas la meilleure option. (et avec des oktavas, faut pas non plus dire qu'on est dans le mensonge, mais dans une petite signature fort agréable !)

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 11:15:21 ]

786
Citation de AlexJansen :
mais je suis forcé de constater la supériorité des capsules MBHO sur les oktava; je ne sais pas si ce sont les capsules, la directivité, la qualité générale du micro ou la méthode de prise de son mais ça me fait la sensation de passer du milieu de gamme avec oktava au haut de gamme avec mbho..!
Bien que les KA100LK soient données linéaires, je trouve leur réponse dans les aigus fantastique (ainsi que dans l'ensemble du spectre de toute façon), pas de bosse de présence mais une super transparence qui rend la prise naturellement présente.

Comme quoi... Je suppose que ton jugement n'est pas seulement basé sur ton dernier enregistrement ? Car justement, je ne trouvais pas les aigus extraordinaires. Mais je n'en ai tiré aucune conclusion concernant les micros car pour moi ces timbres sont d'abord dus au manque d'unité des pupitres de violons. Dans le cas de l'enregistrement de K. les violons n'étaient pas parfaits non plus, mais justement les Oktavas font moins ressortir ces défauts grâce sans doute à certaines coquetteries dans ce registre. Et donc au final, je trouve le résultat plus convaincant. Ce qui ne veut pas dire que tes MBHO ne sont pas plus fidèles.
Comme quoi dans le choix des techniques d'enregistrement et des micros, non seulement l'acoustique compte (on en a déjà parlé) mais les défauts des instruments et des instrumentistes gagnent à être atténués par des choix judicieux.

Bon, pour avoir longtemps pratiqué les MBHO, je ne crois pas qu'on puisse franchement les considérer comme du haut de gamme. Si tu les juges comme tel, c'est sans doute qu'il y a une complémentarité bienvenue entre eux et tes écoutes. Admets que ça ne marche pas pour tout le monde.
Par exemple, je ne pense pas qu'on puisse remettre en cause les enregistrements trouvés ici
https://www.gearslutz.com/board/showthread.php?t=819274&referrerid=61992
C'est du haut de gamme. Après bien sûr, quelle est la part des seul micros (sachant que c'est un mixage) ????

Pour le casque (ATH-M50), j'ai conscience de ses limites que je pense maintenant suffisamment connaitre de façon à pouvoir en tenir compte dans mes jugements. Son "plus" est que dès que le grave n'est pas traité de manière optimale, ce défaut est mis en valeur. Ce casque est excellent pour celà. Je peux te dire que les bonnes prises d'orchestres professionnelles passent très bien dessus, même les "écologiques". Les prises plus "commerciales" qui en rajoutent à ce niveaui sont vite pénibles à écouter. Même si je considère que c'est la meilleure écoute que j'ai eu en casque fermé, il faudrait que j'investisse dans un bon ouvert ou semi ouvert.

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 14:27:02 ]

787

Citation :
Par exemple, je ne pense pas qu'on puisse remettre en cause les enregistrements trouvés ici
https://www.gearslutz.com/board/remote-possibilities-acoustic-music-location-recording/819274-josephson-c700s-clips-comments.html" rel="ugc noopener" target="_blank">lhttps://www.gearslutz.com/board/remote-possibilities-acoustic-music-location-recording/819274-josephson-c700s-clips-comments.html
C'est du haut de gamme. Après bien sûr, quelle est la part des seul micros (sachant que c'est un mixage) ????

ton lien, et ben, y morche po.

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 13:59:58 ]

788
Glups ! j'ai modifié le lien :|
789
Voilà un messie qui sonne bien large. Belle prise assez majestueuse.
J'ai d'abord trouvé qu'il y avait beaucoup d'aigu dans cette prise de son (on entend beaucoup les bruits de fond, les frottements des spectateurs, et le grain semble très tendu). Mais c'est compensé par un grave superbe et une dynamique assez spectaculaire.
Sur les enceintes, c'est peut-être un peu fatiguant. A ne pas écouter trop fort.
Bon. on ne sait pas grand chose du dispositif hormis que c'est des josephson 700... Appoints ?
790
Tiens, pour revenir aux chtites capsules, JPG a mis sur son site les Line audio OM1 (omnis) en vente, avec quelques renseignements utiles, dont les diagrammes suivants :
1940781.jpg
C'est plat comme une planche à pain, hein...
Reste à tester en concert, pas trop loin des sources (ce que je n'ai jamais encore eu l'occasion de faire. Juste utilisés comme appoints des parties de choeur pour un oratorio baroque).