Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 252 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
791
Mes MK101/102 sont expédiés aujourd'hui. Je vous dirai ce que ça donne... J'ai hâte !
792
Citation :
Comme quoi... Je suppose que ton jugement n'est pas seulement basé sur ton dernier enregistrement ? Car justement, je ne trouvais pas les aigus extraordinaires. Mais je n'en ai tiré aucune conclusion concernant les micros car pour moi ces timbres sont d'abord dus au manque d'unité des pupitres de violons.


Mon jugement se base sur mes différents enregistrements effectués avec ce couple, je peux faire un petit melting-pot si tu veux...

Citation :
Dans le cas de l'enregistrement de K. les violons n'étaient pas parfaits non plus, mais justement les Oktavas font moins ressortir ces défauts grâce sans doute à certaines coquetteries dans ce registre. Et donc au final, je trouve le résultat plus convaincant.


Moi je ne le trouve pas franchement convaincant, notamment à cause de ce trou central et cette stéréo qui à mes oreilles sonne un peu artificielle. Je n'ai aucune critique particulière à faire au niveau des timbres, mais rien ne m'enchante non plus... celà dit, lorsque je repasse sur mon tchaikovsky ou mon recordare, je retrouve tout de suite une définition des timbres assez supérieure.
Après, ce n'est peut-être pas flagrant pour toi à cause de ton écoute; je ne pense pas qu'un casque comme le M50 puisse retranscrire tout le détail nécessaire, ni même le HD600 de K qui a la réputation d'être très (trop) moelleux dans le haut du spectre, l'enrobant finalement un peu à la façon d'un MK012. (Alors que le K702 est chirurgical à ce niveau)

Pour l'enregistrement avec les josephson, je suis moyennement convaincu, je trouve que ça tourne à mort en bas dans les tutti et l'accoustique nuit à la définition du choeur (notamment côté sopranes). D'accord avec Krik sur les aigus, les sopranos défonçent un peu les oreilles ! celà dit là on a vraiment une écoute en 3D, ça sonne très riche jusqu'en bas (superbes graves il faut l'admettre)
793
Alex : je me fie plus à mes dynaudio lorsque j'émets un jugement. De plus, je pense que tu confonds les critiques lues sur les HD650 qui n'est pas identique au HD600. Ce dernier ne fait pas dans le flatteur, au contraire des AKG que je connais. Mais je pense que tu ne l'as pas testé, visiblement.
Peu importe. Comme tu l'as très justement énoncé, ça n'est pas un concours.
A lire ta réaction un peu arc boutée, on dirait que tu veux te persuader que tes micros sont sans commune mesure avec mes simples oktavas ruskocheaps. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir. L'essentiel, finalement, est d'avoir trouvé les outils qui nous plaisent.

[ Dernière édition du message le 31/05/2013 à 22:03:51 ]

794
Jeu :
Sauras-tu aider le petit krisprolls à identifier ces micros cardioïdes.

Gefell M300/ Oktava MK012

https://dl.dropboxusercontent.com/u/42232537/comparo%20mics/Harpe%201%20%20.mp3

https://dl.dropboxusercontent.com/u/42232537/comparo%20mics/Harpe%202%20%20.mp3

(j'ai profité de la bonne volonté de ma fille qui rode son morceau).
(pas de traitement. Distances et positions les plus identiques possibles, à quelques cm près)
(je n'ai pas égalisé les niveaux. La version 2 est je crois 1 db plus haute).
(la distance n'est pas forcement très mélodieuse. La harpe nous arrive en pleine face... Mais là n'est pas la question. Je crois qu'on entend bien les différences de restitution et c'est le but recherché).

[ Dernière édition du message le 31/05/2013 à 22:08:56 ]

795
Harpe 1: MK012
Harpe 2: M300

Harpe 2 est à mes oreilles plus défini, avec un haut de spectre plus ouvert, plus "sharp". On note une certaine distance par rapport Harpe 1 qui lui sonne un peu plus "près", plus "grossier" (le mot est volontairement fort mais l'idée est là). Il semblerait que le registre bas-medium/grave soit un peu plus dense sur Harpe 1.

J'imagine que je suis tombé dans le piège la tête la première, c'est ça ? :bravo:

Pour revenir sommairement à ce qu'on disait plus haut: l'idée pour moi n'est pas de me convaincre que les mbho sont supérieurs aux oktava (c'est suffisamment flagrant pour injustifier tout débat :bravo: ), d'autant que je possède moi-même ces oktava et que je m'en sers très régulièrement; je ne fais qu'émettre des constats après écoutes comparatives, même si je te l'accorde la comparaison entre ton enregistrement et le mien est sérieusement limité du fait que ce n'est ni le même lieu, ni le même orchestre, ni la même pièce jouée.

En fait il faudrait que je profite d'un enregistrement pour faire un vrai comparatif, oktava AB VS mbho jecklin... ce serait sûrement très instructif.
796
J'attends d'avoir d'autres commentaires pour donner la réponse du Quizz.

Sinon, oui, ça serait instructif ce comparatif, bien qu'on compare des omnis et des cardios. Pourquoi pas... Mais l'auditeur serait plus porté à choisir le type de prise de son qu'il préfère, entre omni et cardio, (omni pour ceux qui ont une écoute plus globale, cardio pour ceux qui privilégient la lisibilité).
797
Bonjour à tous,
je suis (du verbe suivre) cette discussion depuis quelque temps avec plaisir et je sollicite finalement votre expertise et vos avis éclairé sur un enregistrement que je suis en train de mixer.
Je suis un peu perdu parce que mon plan initial, qui était basé sur une prise principale avec un couple de KM184, ne me plait plus...Le couple a trop de reverb et une stéréo trop étriquée. Du coup j'ai du finalement plus utilisé les appoints que ce que je voulais au départ. En même temps les neumann ont une définition bien supérieure aux appoints et ça me désolé un peu de les sous -mixer.
Bref, voici un cours extrait d'un morceau en cours de mixage, si vous voulez bien y jeter une oreille (voire deux) !
Merci.
https://www.dropbox.com/s/sczk5b9ejvhhliv/extrait-amatobene.wav
798
Salut Elessar,

Une chose qui me gêne d'emblée: la spatialisation des sources. Il y a trop de choses excentrées à gauche... est-ce dû au mixage ou au plaçement des musiciens sur scène ? On dirait que le clavecin est en mono... je trouve qu'il manque vraiment d'espace. Celà dit, pour moi la voix a juste ce qu'il faut de présence (peut-être un millipoil trop de proximité ?) en plus d'être très belle !
799
Salut Alex et merci de ton retour !
effectivement sur ce morceau j'ai plus de présence à gauche avec le violon et le clavecin (légèrement à gauche) et seulement la basse de viole à droite (et la voix aussi très légèrement à droite).
Sur d'autres morceaux j'ai de la harpe ou de l'archiluth ce qui équilibre plus.
Je pourrais effectivement essayer de compenser en spatialisant plus le clavecin (qui est placé bizarrement vu qu'il dirigeait aussi et était tourné face aux musiciens).
Merci pour la voix, tu as raison pour le millipoil !
800
Salut Elessar. Merci pour ce partage qui évite que ce fil ne se transforme en blog de quelques grands malades que nous sommes !:-D
Alors, j'ai écouté avec plaisir ton extrait et je me rallie aux avis d'Alex.

Points positifs :
Timbres très beaux et distingués. C'est fin, c'est cohérent.

Points négatifs :
- la spatialisation. Effectivement, ta barque penche dramatiquement à gauche. A tout prendre, tu pourrais recentrer le violon, la basse et le clavecin. On aurait moins cette impression d'être sourd à droite et tant pis alors pour l'espace qui deviendrait quasi mono. Tes appoints doivent te permettre de corriger le tir.
- Appoint de la chanteuse. Très belle voix, très expressive, mais trop proche.

Bien-sûr, ça manque un peu d'image d'ensemble. Si j'ai bien compris, tes 184 sont hors limite du champs diffus, et autant dire qu'ils ne te servent qu'à capter la reverb. A toi dès lors de reconstruire l'image artificiellement en disposant les appoints de façon crédible (même si ta recréation d'espace ne correspond plus du tout à la réalité). Tu pourras dès lors ajouter les 184 pour ce qu'ils sont, c'est à dire une belle reverb naturelle à sous mixer comme une reverb artificielle. Intéressant dans ce cas de d'opérer un léger décalage temporel de la piste stéréo des 184 et peut-être de jouer un peu de l'EQ pour les "délocaliser". Je ne suis pas certain de ce que j'avance mais tu peux essayer de couper justement un peu les aigus pour qu'ils ne soient plus aussi directifs et profiter plus d'un caractère infra bénéfique pour simuler la reverb).

[ Dernière édition du message le 01/06/2013 à 13:16:06 ]