Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 279 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
811
Non je ne pense vraiment pas, d'autant qu'elle est quand même assez discrète.
812
Toujours pareil :
A = M300
B = MK012
même différence de caractère que précédemment.
Pour moi, la reverb rend l'analyse des différences plus complexe. Je suppose que le même dosage a été appliqué aux 2 versions à chaque fois ?
Ca prolonge en particulier les harmoniques aigues. J'ai toujours l'impression avec les B qu'il y en a en plus mais plutôt sous la forme d'un pic... Sur la voix de K. ça peut être agréable, moins sur celle de Mme.
Par contre sur la voix de K., le grave me parait plus riche sur A.

x
Hors sujet :
pour le concerto de Strauss, je le connais bien pour l'avoir enregistré pour un CD du prof de mon fils. Donc aucun mérite particulier :)
813
Oui oui. Strictement la même reverb. Elle ne réagit pas de façon identique effectivement...

Bon... Je crois que le suspens a assez duré. Oui ? Non ?
J'espérais quelques participants supplémentaires.

Je laisse encore un peu planer le doute ?
814
Donc pour résumer.
JM préfère A. Plus de graves, moins de dureté, un son plus High end.
Alex préfère B plus d'aigus, plus de peps, un son plus High end.
Pour JM A est Gefell, pour Alex, c'est B...
J'aurais tendance, comme JM à préférer A.
Nous v'la bien...

J'ai fait un topo résumant la situation de ce quizz sur un forum ami qui a en ce moment du mal à sortir de son hibernation :
http://www.forum.audioaddict.fr/index.php?topic=3641.0

[ Dernière édition du message le 03/06/2013 à 20:51:43 ]

815
Oui, le suspens a assez duré ! Crache le morceau !
816

salut à tous, je suis depuis longtemps ce forum très enrichissant et plein de respect

je ne me mouillerai pas pour le choix des micros, n'en connaissant aucun des 2 et ayant des enceintes de base là où je suis, je trouve souvent B mieux équilibré ou plutot adoucit dans les aigus c'est tout ce que je peux dire

au plaisir de suivre encore ce thread bravo

écoutez-vous les uns les autres

817
Allez, j'avoue tout.

A = Oktavas MK012
B = Gefell M300

Coup de tonnerre dans les chaumières.
Bravo Alex. Je vois que tu connais bien les oktavas.

En définitive, JM et toi avez entendu strictement la même chose, et c'est aussi mon cas. Le couple oktava est plus onctueux, plus doux. Le couple Gefell, plus riche en aigus et en présence. Dans le cas d'une acoustique un peu difficile, d'un volume insuffisant, les Gefell peuvent sembler plus pointus et brillants quand les oktavas sonnent définitivement plus mates.

Je ne pense pas avoir pu prouver grand chose ici, car j'ai eu de belles expériences avec l'un ou l'autre de ces modèles, mais on peut tout de même penser que les oktavas qui représentent un investissement modéré permettent de faire des prises de son très honorables et à contrario des micros bien plus chers ne seront pas forcément à l'aise dans toutes les circonstances.

@Fabamarie : merci pour cette intervention in extremis. Grâce à ta voix, nous arrivons à égalité. Alex et toi d'un côté votant pour Gefell et JM et moi pour Oktava.
Et puis, c'est toujours les pays de l'est, hein, ces micros...

[ Dernière édition du message le 03/06/2013 à 22:29:13 ]

818
:(( Je fais amende honorable, bas ma coulpe :((( J'ai perdu. :bravo: à Alex
819
Bah, tu as perdu sur le nom du micro mais pas sur la sonorité.
C'est un peu chiant, je te le concède, de préférer un micro à 359 uros la paire plutôt qu'un autre à 1900 ! icon_facepalm.gif
820
Bon, c'est bien ce qu'il me semblait !

Maintenant, je pense qu'aucun des deux n'est parfait, l'oktava étant un poil "trop" (question de goûts aussi) soyeux en haut et le gefell un poil "trop" brillant.

Ceci dit bien d'accord avec K, l'oktava reste un micro possédant un rapport Q/P tout bonnement exceptionnel !