Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 260 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
881
Je préfère attendre de me prononcer pour la fantaisie avant d'avoir la réponse en mp, si possible.
D'ailleurs, j'ai pris soin de ne pas lire le commentaire de Poti avant d'écouter.
Je ne veux pas me prononcer sur des marques de micros.
882
Citation de AlexJansen :
Pareil, préférence très nette pour le couple A. Grosse coloration du côté de B, clairement pour moi il ne s'agit ni des neumann ni des oktava. On me dirait un couple de sm57 je ne serais pas si étonné ! :bravo:

Comme tu y vas ??!!
Bon. Moi je dirais au pif que le B c'est neumann. Le A, couple mystère et cheap... Les petits Superlux ORTF schoeps-like ?
EDIT.
Mais non, chui c... ça ne peut pas être les Schoeps-like, puisqu'on est dans le fameux AB cardio dont Air a le secret ! A moins d'avoir scié la branche de liaison entre les capsules.

[ Dernière édition du message le 15/06/2013 à 12:29:12 ]

883
Alr31: Ok donc pas de compression on est d'accord, juste une normalisation à -0,04db max.

Perso je mets ma main à couper que B c'est pas du Neumann. Si c'est le cas je boycotte la marque à vie. :bravo:
884
Salut Alr31. J'ai écouté tes fichiers et effectivement si des fois on a du mal à trouver des différences, ici elle sont flagrantes : A a nettement plus d'aigus que B. Une fois qu'on a dit ça... on n'a rien dit.
Quel est le meilleur enregistrement dans les 2 cas ?
Si on parle de coloration, c'est nettement A qui pour moi en a le plus avec sa mise en avant du registre aigu, des sifflantes qui vont avec etc. B me parait beaucoup plus "fidèle" car je connais bien ce type d'enregistrements de chorales dans des églises certainement assez petites. Au naturel, on n'a jamais la présence dans l'aigu et le type de sonorités que l'on trouve dans A.
Bien sur si on écoute A en premier on est comme d'hab séduit par cette présence, mais assez rapidement lassé par cette surabondance d'air dans les voix. Le passage à B en contraste fait paraître celui ci très terne. Puis on s'habitue à cette nouvelle sonorité et en ce qui me concerne je préfère ce naturel.
Une fois de plus je ne suis pas d'accord avec la majorité : je préfère B
Hormis ce que je juge comme un défaut dans l'aigu de A, j'y entends aussi beaucoup de choses et bruits bizarres et imprécis de type résonnance. Je pense aussi que A est un couple de chinois à bas prix.

Pour B, je ne m’aventurerais pas à donner des noms, mais alr31 nous dirait que ce sont des Schoeps MK4 que ça ne m'étonnerait pas énormément. Les applaudissement dans l'église auraient été révélateurs pour ça.

Un point concernant l'écoute ABX : elle est appropriée pour déterminer les différences entre plusieurs fichiers mais certainement pas pour juger de la qualité d'un enregistrement. Avec cette méthode de basculement rapide, vous trouverez toujours meilleur le fichier ayant une courbe plus "loudness". Sans une forme d'accoutumance qui prend un peu de temps, vous n'êtes pas en capacité de juger la réalité des timbres car vous vous laissez subjuguer par le plus d'aigus. Pour voir, essayez d'écouter entièrement le fichier B de choeur et puis passez au fichier A. Même jugement ?
885
Citation :
Les applaudissement dans l'église auraient été révélateurs pour ça.

Je pars dans 10mn assister (et non pas enregistrer) à un concert (80 choristes, 4 solistes, orchestre 10 instruments....!!!!, du Mozart lourd à St Jérome) et ce soir en rentrant, je m'en occupe.

[ Dernière édition du message le 15/06/2013 à 19:19:33 ]

886
Citation de Kriktop :
Ah tiens, je m'étais trompé. J'avais copié ce lien sur un autre thread.
Intéressant d'entendre ce comparatif proposé par DPA sur ses micros principaux en catalogue :
http://www.dpamicrophones.com/en/Mic-University/Stereo-Techniques/stereo-recordings.aspx

Superbe ce comparatif.
Moi aussi, je choisis le 4006. Maintenant une fois diminué de 2,5db à gauche sur le 2006, on n'est pas très loin du 4006. Par contre les 4060 amènent une autre couleur. Globalement plus d'aigus, peut-être tout simplement due à leur plus faible directivité dans ce registre. En tout cas tout reste bien intégré, contrairement aux aigus des "chinois" d'ALR31. C'a m'irait très bien, sauf qu'effectivement ils sont un chouia plus bruyant que les 4006, mais à peu prêt autant que les 4011.

Pour les cardio, ils m'iraient bien aussi. Les 4011 ont plus de corps et je les préfère. Certes ici ils sont un peu trop proches.

Les sifflantes sont à peu pret équivalentes sur tous les modèles. Personnellement elles ne me dérangent pas car elles ne sont pas affectées de distortions.

Sachant que les 4006 et 2006 sont hors budget pour moi, je trouve ces 4060 intéressants (740 € la paire avec acc. chez thotho comme dit K.).
887
Les 4060 c'est du micro cravate non ? Pas évident à placer en AB classique j'imagine. Je l'ai souvent chaussé pour des programmes contemporains sonorisés et le résultat en proximité est super. Mais je n'imaginais pas qu'on pouvait en faire un couple omni principal.
Pour revenir à ton commentaire plus haut, au sujet de l'intérêt du ABX dans nos quizz, je te rejoins bien-sûr. Mais ici, j'ai trouvé qu'il était sympa de pouvoir être certain d'entendre sans erreur la différence entre les prises A et B, pour être certain de ne pas commenter les signatures sonores sur de vagues impressions.
Par contre, tu trouves qu'il y a plus d'aigus dans A que dans B, je n'ai pas du tout cette impression. J'ai qualifié B de papier de verre...
888
Je reviens un peu sur le Quizz d'Air. Fantaisie de Mozart, Positif.
Là encore, 100% de bonnes réponses an ABX.
A est plus tranché, plus montant. On entend beaucoup les bruits mécaniques et la soufflerie. Les timbres sont aussi plus francs.
B à l'inverse semble un peu voilé par comparaison, avec cette impression d'atténuation de l'aigu, et dans ce cas, le micro A à mon avis est plus net et met mieux en valeur les détails de l'instrument.

Je suppose que A dans la musique chorale était B dans la musique instrumentale ?
je préfère donc A sur les voix et A sur l'instrument.

[ Dernière édition du message le 16/06/2013 à 07:35:19 ]

889
Je peux avoir mon petit MP ? La soluce ?
890
Je rentre de mon concert, c'était effectivement du lourd. Je dois les enregistrer demain. J'espère que je réussirai mes prises. Un simple AB ne sera pas suffisant, il va falloir sortir la grosse artillerie.
Entre autres, Missa Brevis KV65, W.A.Mozart, 80 choristes, 11 cordes, un continuo, 4 solistes.

rpqo.jpg

Pour en revenir à notre sujet, voici les applaudissements :

https://www.dropbox.com/s/y5zxiqk4gvdm4kw/App%20couple%20A.wav
https://www.dropbox.com/s/yl4bz44kqbfn28s/App%20Couple%20B.wav

[ Dernière édition du message le 16/06/2013 à 00:31:27 ]