Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 275 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
901
Faute avouée...:D:

Pour ces comparatifs, je préfère charger tous ces fichiers sur Samplitude, les afficher tous.
C'est comme ça que j'ai la plus grande souplesse pour comparer sans trop de risque d'erreur.

[ Dernière édition du message le 17/06/2013 à 09:47:29 ]

902
Air : Les timbres de ton concert de Foix sont splendides... Mais la justesse des solistes... Outch. Passons.
Au casque, les solistes sont très latéralisés. Ton grand AB n'aide peut-être pas, mais je ne pense pas qu'un ORTF aurait mieux imagé. Je trouve la sonorité des cordes splendide et le choeur assez présent, peut-être un zeste trop, mais moelleux et très joli.
Peux-tu nous dire comment tu as placé les oktavas sur les cordes ?

JM : d'habitude je procède de la même façon sur reaper. Ca permet en plus de corriger les éventuels défauts de panoramique. On ne m'y reprendra plus !

Bon. Ca tonne ici. On se croirait en pleine éclipse. Je vais couper l'ordi et Internet. J'ai déjà eu un coup de foudre à la maison, qui a grillé nombre d'appareils électriques par retour de terre ! tout ce qui était branché a cramé !!! (heureusement, j'avais en hâte quasi tout déconnecté des fiches secteur).

[ Dernière édition du message le 17/06/2013 à 09:50:48 ]

903
Citation :
Peux-tu nous dire comment tu as placé les oktavas sur les cordes ?


Un premier à env. 1m de hauteur et à 1,5m de distance des 3 violons mais plus orienté vers le premier violon, puis un second dans les mêmes conditions de distance et de hauteur sur les altos, les violoncelles, la contrebasse et l'orgue étant pris par le KM184 de droite.
904
Pas d'appoint sur le choeur ?

(en tout cas, c'est une prise si transparente qu'on sentirait presque l'odeur des chaussettes du préfet !) :mdr:
L'acoustique semblait phénoménale. Vue la photo, je pense que tu devais avoir assez d'espace pour prendre tes aises sur la dispo (hormis ce pied préfectoral ?)

Il faut sérieusement que je m'essaye à ce grand AB cardio. Ca mobilise un pied de micro, mais ça vaut le coup question restitution de l'espace. Les 184 sont ici vraiment somptueux.

[ Dernière édition du message le 17/06/2013 à 10:25:25 ]

905
Alr31: Je suis d'accord, c'est très beau ! je trouve que le rapport musiciens/choeurs est bien balançé. L'accoustique est superbe (certes ça n'irait pas sur tout, mais là on est pile dans le bon registre).
Par contre, je suis toujours un peu gêné par l'image stéréo qui sonne à mes oreilles un poil artificielle. J'ai une légère sensation de trou central, et l'impression que l'image est scindée en 2 parties assez (trop) distinctes. A ta place je mettrais un troisième micro au centre.
906
Citation :
Vue la photo,

Non, la photo est celle du concert de samedi soir à l'église St Jérome de Toulouse. Hier, c'était plutôt un espace façon "cathédrale". L'abbatiale St Volusien de Foix est très vaste. Mais paradoxalement, l'espace entre le premier rang de spectateurs et les solistes ne dépassait pas 2m. Toujours le même problème, pas assez de recul.
907
Citation :
J'ai une légère sensation de trou central


Oui, c'est vrai, je vais tenter de rectifier un peu au mixage. Mon couple AB n'était pas assez pincé vers le centre.
908
Petit essai de gommage du "vide au milieu".
Ecoutez aussi la reverb naturelle (à 35"), elle est incroyable !!

https://www.dropbox.com/s/swqnica38gkvjld/Mozart%20Foix%2022.wav
909
Parfois je me dis que les choristes amateurs ont de la veine. Il arrive que nous n'ayons pas de si bonnes prises de sons, nous autres chanteurs pros. (je ne parle pas des disques mais de certaines captations... Quoique certains disques... Bref.
Ici, bravo encore. L'image est parfaitement à mon goût. Naturelle, ample et centrée. Le choeur est euh... très favorisé. Reverb longue, liquide. J'imagine que ça devait être un lieu idéal pour ce genre de musique.
Mais il manque cependant une donnée fondamentale (et là, je déborde un peu, tant pis) : le niveau du choeur n'est pas à la hauteur de la prise de son.
910
Il faut faire breveter ton grand AB cardio...:bave: