vos conseils pour un couple de petites membranes
- 1 769 réponses
- 41 participants
- 156 384 vues
- 47 followers
AlexJansen
Bonsoir tout le monde,
J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.
Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?
merci!
Kriktop
D'après l'explication de notre ami, c'est un grand AB en cardio. (à vue de nez, 2 à 3 m entre les deux micros sur pied d'env 2m de haut). Un dispositif que je n'avais jamais testé d'ailleurs, en cardio. Ici, sur les enceintes, j'ai un très très léger creux au centre, mais pas du tout aussi marqué que ce que j'aurais pu imaginer.
AlexJansen
Alr31
PS : Pour ses chaines HI FI, il stocke ses préamplis en permanence sous tension dans un frigo acheté spécialement pour ça et réglé à 3 degrés, ni plus ni moins.
Vévé
PS : Pour ses chaines HI FI, il stocke ses préamplis en permanence sous tension dans un frigo acheté spécialement pour ça et réglé à 3 degrés, ni plus ni moins.
C'est une autre culture.....
rroland
Mais compte tenu de la configuration des lieux, impossible de faire autrement
Hélas, c'est lié aux contraintes du genre : dès qu'on fait du "live" on doit faire des compromis.
Avec l'accord de Alr31, j'ai traité le fichier avec des outils de mastering. Le résultat est disponible ici http://we.tl/rvJ21VM8Cm
Il y a deux versions : une réalisée avec des machines analogiques, l'autre avec des machines numériques.
[ Dernière édition du message le 11/04/2013 à 22:07:17 ]
Alr31
Alr31
Il y a deux versions : une réalisée avec des machines analogiques, l'autre avec des machines numériques.
La version analogique me semble plus réussie que la numérique. Mais j'avoue humblement que j'ai du mal à aller au delà dans mes jugements. Mon acuité auditive n'est pas suffisante.
En comparant les deux signaux (original et modifié), je vois une différence. Outre la normalisation (+6,5db d'écart), les signaux ne sont pas les mêmes, il y aurait des harmoniques en plus.
Les Oktava se rapprochent des Neumann ?
rroland
Au niveau du choix entre les deux versions, l'analogique me semble plus "organique" (voilà que je parle comme un audiophile ). Mais la version numérique me plait aussi par sa transparence. Je ne savais que choisir alors j'ai mis les deux.
AlexJansen
Alors j'ai fait une écoute comparative piste10/piste10A/piste10N en veillant à bien ajuster les niveaux... eh bien je crois que je serais bien incapable de les différencier en blindtest, je ne suis même pas bien sûr de noter une quelconque différence entre fichier non-traité et fichier traité...
piergynt
- < Liste des sujets
- Charte