Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 320 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
631
Pas dispo ce WE. Les beaux jours arrivent et les plages d'Espagne ne sont pas loin.
632
Je t'aurais proposer de faire du sport au lieu d'aller te dorer... tant pis.

Plus sérieusement, j'ai écouté tes deux derniers extraits à partir des wav.
Je ne crois pas que ces deux prises soient équivalentes. Je préfère nettement la première pour les raisons suivantes :
- meilleure cohérence de l'ensemble du spectre sonore, même si on sent une pointe en plus dans l'aigu. Cette cohérence est d'autant plus sensible sur les variations dynamiques un peu importantes. Sur cette prise ça passe très naturellement, sur la prise 2 on sent alors une confusion, comme si la réverbération était moins bien intégrée. Bref, la prise 1 semble mieux maîtriser la dynamique et la directivité.
- Sur la prise 1 il me semble reconnaître le grain si agréable des Neumann ?? La prise 2 est beaucoup moins "raçée". J'ai le même sentiment lorsque je compare mes 930 aux S502.

Sur la technique de prise, je suis toujours surpris de ce que j'entends pour l'image stéréo. C'est bien sur beaucoup moins précis dans le placement qu'un ORTF, mais il n'y a pas vraiment de trou même si le centre est assez flou et si la soliste se balade un peu trop de droite à gauche (et inversement...). Mais la technique introduit une ampleur propre au AB qui est ici bienvenue.

[ Dernière édition du message le 23/04/2013 à 22:39:16 ]

633
Citation de AlexJansen :
JM ce serait géant de profiter d'un tel comparatif ! je suis très, très curieux d'entendre ces petits ovnis de superlux à côté de grosses pointures..!

Notre ami Alr31 avait posté ici un comparatif assez parlant entre le S502 et le "vrai" Schoeps. Tu dois pouvoir trouver ça sans difficulté.
634
J'abonde dans ton sens JM. Mais pour moi, ce qui passait admirablement en AB cardio avec le choeur slave trouve ici ses limites. Et c'est plus lié aux voix enregistrées qu'au dispositif. La grande homogénéité du choeur russe ne rendait pas gênante l'accentuation des premiers plans.
Ici, par contre, on se demande le château de carte ne risque pas de s'envoler. Je veux dire par là que les pupitres au premier plan sont très fragiles et que l'étagement assez tranché lié aux cardios accentue encore l'impression de péril*.
Et malgré tout, il y a une ambiance, une profondeur, et une belle transcription de l'acoustique. La version 1 remporte toujours mon adhésion. J'ajoute que la préférence est plus d'ordre globale que locale. (les comparaisons ponctuelles révèlent les différences mais sans me permettre de trancher. Ce n'est qu'en me plongeant dans la globalité que je peux me prononcer de façon plus affirmative.
Quoi qu'il en soit, j'insiste : les deux paires de micros sont recevables pour de la prise de son pro !

* Mon appréciation est certes pus artistique que technique, mais pour le coup, ces deux notions trouvent leur point de jonction : l'accentuation de certains détails peut devenir légèrement problématique dans certains cas. Cela ne retire rien aux mérites des choeurs amateurs. C'est souvent très courageux de leur part de s'attaquer à de telles choses, en toute innocence et avec enthousiasme. Il m'arrive aussi de me remémorer certaines expériences passées en me disant : "je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible !"...

[ Dernière édition du message le 23/04/2013 à 23:13:18 ]

635
Ne vous laissez pas trop influencer par la qualité artistique, ce n'est pas tous les jours qu'on a le choeur de Crimée sous la main, ou plutôt sous les micros.
Enregistrer un pro avec un téléphone portable transmettra plus d'émotion qu'un amateur avec 10K€ de matériel. L'émotion fait oublier la technique.

Pour mon test iconoclaste, c'est là :
https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.497987,superlux-s502-schoepsmstc64.html

Le fil part en peu sur la tranche vers la fin mais je me suis bien amusé à le réaliser et à lire les réactions. Les extraits sonores ne sont probablement plus disponibles.
636
Dans Test1 et Test2, l'oeuvre interprétée est le "Senora des Hermosura" de Juan del Encina (XVème).
Si vous voulez comparer avec une belle version pro :
637
Bon. A quand la réponse ?

[ Dernière édition du message le 24/04/2013 à 15:59:12 ]

638
C'est quand vous voulez.
J'y vais ou j'attends encore un peu ?
639
Je pense qu'on peut y aller non ? :D:
640
Oui. Sinon, nous, on aura oublié de quoi on cause... J'ai une mémoire de poisson rouge.
On causait de quoi déjà ?
Ah, oui. KM184 : le micro pro de base, qu'on voit partout et plus souvent en appoint, précis, solide, mais critiqués souvent car des neumanns qui ne sont pas du niveau de leurs prédécesseurs les KM84, qui ont trop de présence en haut, limite acides pour la marque, trop variet et pas assez chics pour du classique... (je me fais juste l'écho de critiques lues à droite à gauche. Cela ne reflète pas mon opinion, faute d'avoir pu évaluer moi-même ces micros).
Les Oktavas MK012 : le parfait micro du home studiste, pas trop cher, mais cheap selon certains, fragile, peu fiable, production inégale. Le nirvana sonore pour certains, un son plutôt moyen moyen pour d'autres.

J'ai hésité à m'acheter il y a moins d'un an les 184 mais j'ai penser monter en gamme et frôler mon couple idéal (idéalisé) de Schoeps en achetant des Gefell M300. Je ne regrette pas mais je suis certain que j'aurais pu amplement trouver mon bonheur avec les 184 plus abordables.
Quand aux oktavas, jamais déçu par leur rendu. Plus pardonneux et moins précis, en particulier sur les SSS, les CCHH, les TTT. Mais de bons micros pour le prix.

J'attends avec impatience le résultat.

[ Dernière édition du message le 24/04/2013 à 21:06:47 ]