vos conseils pour un couple de petites membranes
- 1 769 réponses
- 41 participants
- 156 427 vues
- 47 followers
AlexJansen
Bonsoir tout le monde,
J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.
Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?
merci!
Kriktop
As usual ! JM !
(je l'aurai, un jour... Je l'aurai !)
Donc
untitled 1 = Oktava MK012 omni
untitled 2 = OM1
Bravo ! Mais bravo à vous deux d'avoir préféré le 2, qui est également mon favori. J'aurais aimé aimer (!) d'avantager les oktavas, mais je me rends à l'évidence. Tout est mieux avec les OM1 !
Je n'ai alors qu'à m'incliner devant l'évidence : allez l'OM1.
Mais cela ne fait peut-être pas de ces micros des omnis principaux en concert, à moins de pouvoir trouver une distance très bonne, au risque d'attraper trop d'acoustique. En proximité, sur des instruments, par contre, why not ? (vous avez vu comme je me débrouille en anglais, moi, aujourd'hui ?).
[ Dernière édition du message le 06/05/2013 à 21:49:39 ]
mathieujm
Il faut que je réécoute ta descente d'escalier pour mieux juger du bruit de ces micros. En tout cas ça ne m'a pas perturbé lors de mes écoutes comparatives.
Kriktop
Je n'ai jamais noté que les OM1 présente un souffle particulier.
Kriktop
Enfin, je vous laisse le soin de monter le son, car j'enregistre à niveau assez faible pour garder de la marge.
Chapelle de taille moyenne devenue mate avec le public.
https://www.dropbox.com/s/4odua1u1csfbsc6/Hijo%20de%20la%20luna.mp3
[ Dernière édition du message le 19/05/2013 à 23:38:27 ]
Yayogakk
Enfin je vous laisse juges avec cet enregistrement:
http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK96875199428e5973e/
C'est enregistré dans une belle église à Paris, où j'ai eu la chance de pouvoir suspendre le couple. J'ai mis un appoint XY sur le saxophone (KM184). Voilou!
Kriktop
J'ai entendu de belles choses sur un orgue posté sur Gearslutz.
Inhabituel d'entendre un saxo dans ce contexte... J'avoue avoir même eu du mal à reconnaitre l'instrument au tout début
L'orgue pour sa part n'a pas l'ampleur de celui dont je parle plus haut, mais ça n'est pas le fait de tes micros, sans doute.
Ces 2006 semblent intéressants...
Peux-tu parler un peu de ces appoints en XY ? Ici, on ne perçoit pas leur présence (c'est le but d'ailleurs).
Je n'ai jamais appointé en XY, c'est pourtant une excellente idée pour gérer les phases.
Kriktop
Lors du même concert, une prise de quatuor à cordes en ortf. Prise brut.
https://www.dropbox.com/s/kxh3oj84cp84ly6/Borodine.mp3
AlexJansen
Sur le quatuor, même chose, même si pour moi l'image stéréo est bof; elle semble décalée vers la gauche et manque d'espace.
Yayogakk: Je n'ai pas vraiment d'avis sur ton enregistrement... c'est une formation assez atypique il faut dire à laquelle je ne suis pas du tout habitué. Mais j'ai hâte d'entendre ces 2006 sur un orchestre !
En parlant d'orchestre normalement j'en enregistre un jeudi, requiem de mozart..!
[ Dernière édition du message le 20/05/2013 à 12:25:15 ]
Kriktop
Concernant l'image du quatuor, je suis de ton avis. Effet cumulé d'un placement décentré du quatuor, et probablement d'un petit pépin lié à l'appairage. J'ai l'impression que c'est lié à mes câbles car je n'ai jamais rencontré ça sur d'autres prises.
lupot
Salut Yayogakk, ce ne serait pas de la clarinette ? par hasard. Pour les DPA 2006a, ayant les 4006TL le rapport qualité prix est imbattable, à mon avis, sur l'orgue, l'aigu des 2006a est un peu moins subtil, et pour le grave c'est trop court pour juger, en tout cas mon portefeuille est jaloux car il a laché 3300 €.
Je ne te remercie pas !!!! lol
Lupot
- < Liste des sujets
- Charte