Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

vos conseils pour un couple de petites membranes

• 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 156 483 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes

Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
841
Alors des grandes membranes... Tu sais K. mon a priori contre :D:
Et bien je suis... contre le 101 que je trouve très brouillon dans l'aigu et avec un grave peu proportionné pour ton piano. Ca confirme l'impression défavorable que j'avais eu avec ce micro sur choeur et orgue.
En comparaison j'ai nettement préféré le 102 qui donne une plus grande impression de linéarité, a des aigus incomparablement plus nets et un grave bien rond et présent mais pas envahissant. Dans les 2 cas le grave reste celui de cardios et ne semble pas descendre très bas.
A voir sur les voix ???

[ Dernière édition du message le 05/06/2013 à 23:01:16 ]

842
Oui. Un peu sourd ce 101.
Le 102 est très intéressant. Faudrait le tester en concert celui-là car il semble bien retranscrire l'espace acoustique.
Du coup, j'ai une bonne partie de la famille modulaire MK. Ca me donne du choix de couleurs, avec des tons très différents.

[ Dernière édition du message le 07/06/2013 à 00:00:57 ]

843

le 102 parait en effet plus linéaire et plus contenu là où le 101 dépasse un peu en comparaison, aigus et graves et donc un peu plus difficile à maîtriser et à placer sûrement

mais bon, ils se ressemblent beaucoup

j'aime bien les aigus du piano avec le 101 sauf qu'il pardonne un peu moins, on entend la reverb de la pièce dès que l'instrument  pousse un peu

écoutez-vous les uns les autres

844
Merci bien. Il y a des points communs dans le médium, mais l'aigu est très très très différent. Atténué sur le 101 et boosté autour de 5K sur le 102.
Je commence à les apprivoiser doucement.
...
Voilà ce que donne un mélange de Gefell (appoints piano) et Oktava MK102 (couple principal), sur un truc pas connu du tout ! :aime:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/42232537/comparo%20mics/Ave%20Maria%20Schubert.mp3
J'ai un peu équalisé ici et là.

MK101 :
- une pente douce pour le grave dont on n'a pas vraiment besoin.
- Un creux autour de 5K (-2 db avec une courbe douce).

Gefell :
Pas d'EQ.

Reverb issue de ces belles Impuls gratuites de la Bricasti M7. Je découvre avec émerveillement le potentiel de ces IR. (ici, notre salon se transforme en église à l'acoustique plutôt liquide et onctueuse. J'ai hésité avec l'IR d'une salle de concert... J'adore Boston A, et Amsterdam. Superbe).

[ Dernière édition du message le 07/06/2013 à 00:08:53 ]

845
je relance...
Personne pour cette dernière prise ? Elle permet d'entendre un mixage entre les oktavas MK102 (voix, ambiance) et les Gefell (appoints piano). Pour ma part, je trouve l'alliance des deux assez jolie. Dites-moi ?

[ Dernière édition du message le 08/06/2013 à 10:17:11 ]

846
Eh bien c'est beau, tout simplement !

Mais bon, impossible pour moi d'émettre un quelconque jugement sur les oktava, d'une part parce que c'est appointé et d'autre part parce que c'est égalisé...
Enfin tout ce que je pourrais dire, c'est que la voix ressort assez douce, enveloppée, une captation qui pourrait manquer de détail sur d'autres sources mais qui ici fait bien le travail, car c'est bien la douceur et la rondeur qui font la beauté de cette voix.
847
Merci. Sympa.
Le truc qui finalement me plait beaucoup avec ces oktavas MMK102, c'est qu'en agissant à l'EQ en négatif, sur la zone des 5K, on peut faire varier de façon très subtile la présence. Typiquement, pour ces tests (j'en ai déjà fait pas mal depuis deux jours), je commence en neutre, puis je baisse progressivement. C'est très simple...
Alors, c'est vrai que ça ne ressemble pas trop à mes habitudes : je n'aime pas toucher aux EQ sur des micros hormis les graves parfois nécessaires pour compenser certains artefacts, mais là, c'est différent : très efficace et le résultat peut être aménagé suivant ses envies. C'est donc à voir au coup par coup et à adapter aux sources. A mon avis, dans une acoustique très réverbérante, ces 102 sont efficaces.

[ Dernière édition du message le 08/06/2013 à 11:04:13 ]

848
Moi j' aurai en fait envie d' écouter aussi l'inverse, les gefell en appoint et les oktavas 101 ou 102 en ambiance

849
Merci en tout cas c'est super de pouvoir écouter et comparer tout cela Pour tout vous dire moi je suis loin de mes micros car je suis en convalescence et c'est super de se replonger la dedans

850
Citation de fabamarie :
Moi j' aurai en fait envie d' écouter aussi l'inverse, les gefell en appoint et les oktavas 101 ou 102 en ambiance

C'est le cas : les gefell sont en appoints sur le piano et les 102 en "ambiance", c'est à dire plutôt en captation de la voix.
Le masque de fusion entre les deux souples s'opère plus sur le piano où les Gefell viennent compenser la distance.
L'inverse aurait été également possible, bien-sûr.

Sinon, bonne et rapide convalescence !