Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 269 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
821
En matière de blind test, je vous en prépare un intéressant. Rendez vous vers le 15 juin.

[ Dernière édition du message le 04/06/2013 à 11:31:11 ]

822
Citation de Alr31 :
En matière de blind test, je vous en prépare un intéressant.

Dis voir que le mien, l'était po intéressant. Nan mais des fois !
823
C'est vrai, je rectifie. Disons un "blind test intéressant de plus...".
Mais finalement, "intéressant" n'est pas le mot, je dirais plus tôt "iconoclaste" au sens perturbateur des idées communément admises.
Le mois de juin étant particulièrement riche en concerts de toutes sortes, j'ai largement de quoi bien choisir mon sujet.
824
Ben moi si ça se trouve comme je préférai les B si ça avait été les oktavas j' en aurai acheté un couple direct Ça me sauve mon porte monnaie Mais bon c'est vrai que la différence n'est pas démentielle Les bons micros voient surtout leurs qualités sur les transitoires réellement exploitables quand on a un mix sur beaucoup de pistes a faire Ce n'est que mon avis

écoutez-vous les uns les autres

825
Citation de Alr31 :
C'est vrai, je rectifie. Disons un "blind test intéressant de plus...".
Mais finalement, "intéressant" n'est pas le mot, je dirais plus tôt "iconoclaste" au sens perturbateur des idées communément admises.
Le mois de juin étant particulièrement riche en concerts de toutes sortes, j'ai largement de quoi bien choisir mon sujet.


comment ? il n'était pas iconoclaste mon blind test ?
Bon. sinon, aboule les quizz.
826
Citation de fabamarie :
Ben moi si ça se trouve comme je préférai les B si ça avait été les oktavas j' en aurai acheté un couple direct
Ça me sauve mon porte monnaie
Mais bon c'est vrai que la différence n'est pas démentielle
Les bons micros voient surtout leurs qualités sur les transitoires réellement exploitables quand on a un mix sur beaucoup de pistes a faire
Ce n'est que mon avis

Euh. Comment, les gefell ne sont pas exploitables dans un mix professionnel ? Et les oktavas non plus ?
.......

Cela me fait penser que j'ai mixé justement le concerto de cor avec les appoints de piano. (une horreur les appoints omni sur un piano. Le cor repisse un max et je rame pour trouver une définition correcte sur le piano). Bref. En tout cas, j'ai remarqué que les Gefell justement se mixaient beaucoup mieux tandis que les oktavas me posent problèmes. Le surcroit de définition permet de ciseler d'avantage la partie instrumentale.
827
. Bref. En tout cas, j'ai remarqué que les Gefell justement se mixaient beaucoup mieux tandis que les oktavas me posent problèmes. Le surcroit de définition permet de ciseler d'avantage la partie instrumentale C'est exactement ce que je voulais dire, la montée en gamme se ressent d' autant plus que le mix est chargé

écoutez-vous les uns les autres

828
Desolé l' option citation et les espaces ne fonctionnent pas bien a partir d' une tablette

écoutez-vous les uns les autres

829
Je vois ce que tu veux dire. A l'instar des neumann KM184, ces micros sont très "présents", ce qui fait d'eux des appoints de choix sur certaines sources. Ajoutons à cela que je n'ai jamais eu de problème pour composer avec leur grave. Pour certains, le grave peut sembler un peu en retrait. Bref...
Quoi qu'il en soit, en couple unique, en ORTF, on peut trouver qu'ils timbrent vraiment bien mais peut-être un peu trop, ajoutant ce brillant que les oktavas n'ont pas. Et donc, on peut préférer les oktavas plus moelleux.
830
Kriktop l'horreur des appoints piano en omni est peut-être (sans doute) due à tes conditions d'enregistrement (lieu, positionnement des musiciens).
La gestion des appoints c'est la partie complexe du métier de preneur de son, beaucoup plus difficile que de poser un couple en réalité, et quand ça devient nécessaire c'est là qu'on entend les vrais professionnels.

Pas pour rien que je préconise souvent les 4090 de DPA, omni pour ne pas pourrir le son des instruments proches, suffisamment clairs et précis dans l'aigu pour aller chercher ce qu'on demande à des appoints = "préciser"

Tout récemment j'avais le cas d'un quintette avec piano à sonoriser, tout le monde s'étonnait de voir le couple (cardios) un peu éloigné du piano (pas dedans quoi, à 50 cm un peu en hauteur, pas une prise globale, mais pas de l'hyper-proximité que je n'aime pas pour ce type de musique) et finalement pas si loin que ça du violon. La crainte de la repisse du violon. Mais vous vous doutez bien qu'un de ces 2 instruments est beaucoup plus puissant que l'autre et évidemment que par conséquent le gain sur ce couple me permettait de sortir le piano, mais que ce qui parvenait du violon était plus de 30dB en dessous du niveau du violon dans l'appoint qui lui était destiné, donc pas de problème de mix en pratique...
Autrement dit la repisse c'est pas le mal, ça se gère, en particulier dans des formations acoustiques qui doivent avoir un son homogène, l'omni c'est un bon moyen de ne pas flinguer le timbre des instruments qui repissent.
Ici le cardio était dû au lieu trop réverbérant et dont je me méfiais (basses qui tournent)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)