Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 277 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
891
alors ?
892
K., je maintiens que pour les 2 séries d'enr. D'alr31, A a ce caractère tranchant que je trouve très exagéré et B un meilleur naturel, mais éventuellement un manque.
J'aurais pu préférer A dans cette acoustique s'il n'y avait eu ces distorsions que j'entends dans son aigu.

Merci alr pour les applaudissements.
Constat : pour A ils sont creux, sans matière, pour B ils sont pleins, beaucoup plus conforme au naturel.
C'est le signe pour A d'une directivité mal gérée qui se contente de supprimer le médium lorsque qu'on s'écarte de l'axe. B en revanche conserve un timbre réaliste hors axe (Schoeps ?)

Au fait, on a un effet surprenant en fin du fadout de tes extraits d'applaudissements : tout à fait à la fin on a une remontée de l'aigu. Serait-ce un dithering mal réglé ?

Bon alr nous fait languir ;)

[ Dernière édition du message le 16/06/2013 à 20:54:03 ]

893
Je ne peux plus m'exprimer, suis contraint au silence depuis que j'ai eu la réponse par MP.
894
Alr31 peux-tu publier ici les résultats? Je pense qu'on a à peu près fait le tour des suiveurs de ce fil..! Sinon, je veux bien le résultat du test en MP. Merci !
895
Je rentre à l'instant de mon enregistrement dans l'Abbatiale de Foix. Je ne connaissait pas le lieu qui a une acoustique à première vue exceptionnelle avec une belle reverb d'au moins 5 sec. Je ne sais pas encore ce que ça donne mais j'ai espoir d'avoir fait un bel enregistrement. Je vais écouter tout de suite.
Concernant mon énigme, je vous lâche le morceau :
Le couple B sont les Neumann KM184.
Concernant le couple A, il y à deux ans, j'ai acheté en solde chez Milonga un couple appairé d'Apex 180 pour à peine 100 euros et je ne les ai jamais utilisé. Leur première sortie à eu lieu jeudi dernier ............
896
Yeah ! J'ai tout faux ! XD

Juste une chose: quelque chose me mettait le doute sur A, un petit truc qui clochait et qui m'a poussé à bien vérifier avec alr31 qu'il n'y avait pas de compression sur la piste... une légère impression de "brouillon d'aigus" en particulier sur les forte, il est sûr que même si je préferais A en écoute comparée, aucune des deux ne me faisait exulter.
Je me suis donc fait avoir par le côté loudness des apex, mais dont l'imprécision citée plus haut aurait du m'inciter davantage au doute.

Celà dit je trouve tout de même la prise des neumann assez dark pour ces micros... je m'étais fait la même réflexion lors du comparatif mk012 / km184 où tout le monde avait préféré les oktava, il m'apparaissait bizarre que ces derniers sonnent plus "clairs" que les neumann qui sont sensés avoir une bosse de présence tandis que les oktava sont connus pour leur son un peu "mellow"..!
897
Arf. Moi aussi, j'ai tout faux : j'ai préféré A(pex).icon_facepalm.gif
C'est JMM qui a gagné haut la main.
Le pire, c'est que ces apex furent mes premiers micros statiques. Ils étaient inclus dans un kit comprenant 1 apex 435 que j'ai toujours et ce couple modulaire. Je n'avais jamais été satisfait de leur sonorité, ayant acheté un second 435, je comparais sans cesse les résultats de ces deux couples sur diverses sources. J'ai fini par les donner à l'acheteur de ma première mixette.
Je trouvais systématiquement le son raide, froissé, brouillon. utilisable mais pas enthousiasmant.
Je retrouve cette saint Jean de Bach enregistrée avec ce couple d'apex 180 et ma première petite mixette... C'était en 2007, ma première prise de son d'oratorio !
Voici l'aria de soprano chanté par Armelle. L'acoustique était splendide. Et en réécoutant, c'est... Pas si mal enregistré...
https://dl.dropboxusercontent.com/u/42232537/Ganymed/Bach%207.mp3
Pas certain de faire mieux aujourd'hui, malgré l'investissement en matériel plutôt conséquent par rapport à l'époque.
898
Effectivement, c'est superbe. Finalement, je comptais m'en débarrasser mais je vais peut être essayer de m'en servir plus souvent.
Voici deux extraits de mes enreg. d'hier à Foix. Les deux APEX sont restés dans leurs boites.
J'ai utilisé 6 micros. Les deux KM184 en AB large selon mon habitude, les deux MK012 en appoint sur les cordes et le S502 à raz du sol devant les 4 solistes vocaux.
80 choristes, 12 cordes, 4 solistes, un orgue positif et le préfet de l'Ariège au premier rang avec le pieds d'un Neumann à 20 cm de ses chaussures.

https://www.dropbox.com/s/b5vzrp95q0ht5bt/Mozart%20Foix%2023.wav
https://www.dropbox.com/s/o1ygv2vx25q0gcv/Mozart%20Foix%2024.wav

Je suis en plein essais de mixage. Dites moi ce que vous en pensez.
899
Bon ce n'était pas des Schoeps mais du point de vue de la qualité du hors axe, c'était proche et assez comparable à mes 930.
Maintenant ce manque de clarté dans l'aigu des 184 est du à l'acoustique. Ici une directivité un peu plus marquée aurait été bien.
Ale je vais écouter ton mix de Foix.
Si j'ai l'autorisation je vous mettrai de la clarinette basse et contrebasse.
900
Bon.... Je vais passer pour un nunuche si je vous dis que j'ai forcément dû me gourer quelque part dans mon ABX. En réécoutant ce matin, je me demande encore comment j'ai pu préférer A sur le choeur, à moins d'avoir interverti les fichiers sur ABX tester. L'effet papier de verre est bien sur A et non sur B. C'est ballot. Mais possible que j'ai été plus concentré sur la différence des deux fichiers avec l'exercice ABX que sur la qualité sonore. En tout cas, par exemple, je n'entends plus la disto sur le fichier B mais sur le A... Comme quoi, c'est n'importe quoi !
Je télécharge tes autres extraits. Vais essayer d'être moins cruche.