Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 272 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
861
Ca peut, mais ça peut aussi simplement être quelqu'un qui n'a pas aimé son test et revend ultra vite.
Ca aurait été moins risqué de louer une paire de micros pour tester.
La prochaine fois, c'est sans doute ce que je ferai.
862
Moi j'ai tenté maintes fois de revendre mon brauner phantom et je dois dire que je ne m'y résouds pas il m'étonne a chaque fois, hors axe il a toujours une définition étonnante, j'ai fais une prise piano une fois sans grande conviction et j'ai été bleuffé Je me ronge a savoir si je ne me ferai pas un couple avec certains d' occasion vraiment pas cher Par contre il a une bonne bosse dans les aigus mais alors y a un sacré truc que je ne m'explique pas.

écoutez-vous les uns les autres

863
Il doit pouvoir se calmer à coup d'EQ ? Tu as son diagramme ?
Tiens, un truc que je ne trouve pas normal. Lorsque j'ai acheté mon couple de Gefell chez "microphone" (dans la boutique), on m'a assuré que Gefell ne fournissait pas les diagrammes. C'est assez étonnant.
Je constate que plusieurs constructeurs affichent des réponses de leurs capsules qui sont assez éloignées des courbes "officielles". Enquiquinant !

De mon côté, je me suis posé la même question que toi avec mon Neumann TLM103. Acheter ou pas un second exemplaire pour faire un couple. J'ai renoncé, en me disant que je risquais de ne pas avoir un bon appairage et que l'idée de faire un couple avec était un pari risqué. L'investissement n'en vaudrait sans doute pas la peine. C'est bien de l'avoir, il peut me servir dans certains cas, comme petit spot, et je l'ai trouvé à si bas prix dans une sorte de brocante que je ne peux pas le regretter ! J'ai pu l'utiliser agréablement en appoint sur violoncelle dans un concerto... Le violoncelliste était lui même demandeur. J'avais pensé appointer avec les oktavas, mais il m'a demandé ... Le Neumann ! Comme si c'était le graal (un Neumann, c'est forcément top :mdr:) Mais le résultat n'est pas moche du tout. Donc, il a sa place pour certaines fonctions. Je suppose que c'est la même chose avec ton Brauner.

[ Dernière édition du message le 10/06/2013 à 07:23:20 ]

864

chez brauner c'est comme gefell, ils ne fournissent aucun diagramme en disant que cela ne veut rien dire etc...

il y a tout un discours chez les vendeurs de Brauner pour dire que  " ce sont les anciens de chez neumann " ( comme Gefell quoi et comme ça se fait beaucoup dans le commerce de la musique )

j'ai eu une grosse occasion sur un U87, juste après l'achat du Phantom, ce qui a fait que je l' ai un peu délaissé mais il reserve de bonnes surprises ce Brauner, il est juste moins flexible sur une voix et avec les sifflantes il faut savoir bien le placer face à un chanteur ( car difficile de calmer des sifflantes à l'EQ ou un deesser )  mais alors la définition est chirurgicale

 

moi je me suis fait un parc de micros comme un boulimique qui avait envie de tout essayer et de tout entendre, quand j'entends ce que vous faites avec vos micros, je trouve ça superbe et passionnant, c'est vrai qu'arrivé à un certain niveau il n'y a pas vraiment de mauvais micro mais surtout parfois de mauvaises utilisations ou incompatibilités

enfin bref, j'arrête de dire des banalités faites sonner bravo

 

écoutez-vous les uns les autres

865
Perso j'aimerais beaucoup essayer les omnis 4022 de chez audio-technica. Etant donné les critiques unanimes en faveur du 4021 (version cardio), il y a des chances que le 4022 réserve de bonnes surprises... j'ai d'ailleurs beaucoup hésité entre les 4022 et mes MBHO actuels. (Non pas que je regrette mon choix, loin de là) Ce sont des micros tout récents, j'imagine qu'il faut s'attendre à un son à la neumann km18x... en tout cas si j'avais les moyens je me prendrais une paire.
866
Je ne connais pas. Tu as entendu des extraits de ces AT ?
867
Citation de fabamarie :
chez brauner c'est comme gefell, ils ne fournissent aucun diagramme en disant que cela ne veut rien dire etc...
il y a tout un discours chez les vendeurs de Brauner pour dire que  " ce sont les anciens de chez neumann " ( comme Gefell quoi et comme ça se fait beaucoup dans le commerce de la musique )il est juste moins flexible sur une voix et avec les sifflantes il faut savoir bien le placer face à un chanteur ( car difficile de calmer des sifflantes à l'EQ ou un deesser )  mais alors la définition est chirurgicale
 
moi je me suis fait un parc de micros comme un boulimique qui avait envie de tout essayer et de tout entendre, quand j'entends ce que vous faites avec vos micros, je trouve ça superbe et passionnant, c'est vrai qu'arrivé à un certain niveau il n'y a pas vraiment de mauvais micro mais surtout parfois de mauvaises utilisations ou incompatibilités
enfin bref, j'arrête de dire des banalités faites sonner
 

C'est aussi que certains micros modernes sont très orientés voix en home studio. S'ils étaient moins brillants, on leur reprocherait de ne pas favoriser les voix pop. On lit à longueur de forum "tel micro rentre bien dans le mix"; du coup, on dirait que certains micros sont conçus pour être plus flatteurs que nature. J'ai cette sensation avec les TLM 103 par exemple, et c'est sans doute aussi le sens de la bosse de présence à 5 K des oktavas 102 (et peut-être dans une moindre mesure des M300 ou pour ce que j'ai pu entendre, des KM184, sans parler de tout les petits chinois).
Du coup, par comparaison, les micros plus fidèles peuvent donner un sentiment de platitude, j'imagine.

Quand aux quelques prises réussies qu'il m'arrive de poster ici, elles malheureusement moins nombreuses que les prises ratées !

[ Dernière édition du message le 11/06/2013 à 10:15:31 ]

868
Ah tiens, je m'étais trompé. J'avais copié ce lien sur un autre thread.
Intéressant d'entendre ce comparatif proposé par DPA sur ses micros principaux en catalogue :
http://www.dpamicrophones.com/en/Mic-University/Stereo-Techniques/stereo-recordings.aspx

Pour ma part, et sans aucun doute, je préfère les 4006. D'ailleurs, il y a un problème de stéréo mal équilibrée avec les 2006.
Les cardios semblent bons également, mais sans doute placés à la même distance que les omnis, si bien qu'on a beaucoup moins d'acoustique et que du coup, le choeur semble un peu fragilisé car peu soutenu par la reverb naturelle.
Dans tout les cas, j'ai tout de même des sifflantes un peu systématiques, qui frôlent l'impression légèrement (chimique) (synthétique) clinique. Par contre, avec les 4006, la restitution des voix et de l'espace sont absolument magnifiques.
Donc un son qui est très conforme à ce que je connais des DPA (surtout 4006) que nous croisons très souvent lors des enregistrements d'ensemble vocal et qui peut sembler à la fois très fidèle, détaillé, précis, mais limite un peu piquant sur les sifflantes.
869
Joli test, je ne tirerais pas forcément de conclusion définitive puisque je me doute que le placement aura été fait avec le micro le plus cher à chaque fois plutôt que l'outsider mais ça permet quand même de se faire une idée des différences.

Je trouve le 2006 en effet moins plein que le 4006 globalement, moins loin dans l'aigu et moins chaleureux dans le bas.
Le 4060 est comme toujours une bonne surprise face au 4006, pas si éloigné que ça (surtout comparé au 2006), c'est beaucoup sur le bruit de fond que la différence se fait sans que ce soit rédhibitoire ici amha. Il est aussi une chouillette moins précis globalement mais là je ne suis pas sûr que j'y aurais prêté attention dans un contexte autre qu'un comparatif.
J'aurais aimé que le 4090 se trouve dans le comparatif (proche du 4060 mais sans le soft boost dans l'aigu, il est même censé couper un peu plus tôt, il est plus omni que le 2006 mais moins que le 4060).

Au final le 2006 me semble intéressant comme appoint, justement parce qu'il est moins plein et chargera moins le mix, à voir face au 4090, mais je pense qu'à ce jeu le 2006 pourrait tirer la 1ere place face à celui que je privilégie jusqu'ici.

J'ai effectué mes tests avec l'ABX comparateur de foobar, c'est sans appel à chaque fois et sans tergiverser très très longtemps donc la différence peut être jugée comme réellement audible il me semble.

Les 2011/2006 sont définitivement de supers ajout à la gamme, tarif abordable et qualité audio indéniable. DPA investi la sonorisation à grands coups. (Croisé le 2011 régulièrement en sonorisation en jazz et classique, la couleur DPA y est, bruit de fond très limité, bonne réjection, pas particulièrement propice au larsen compte tenu que c'est du statique sur scène, j'ai entendu récemment un magnifique piano sonorisé avec 3*2011 de façon un peu surprenante, j'ai gardé la méthode que je tenterai sans doute tellement le résultat m'a plut.)

EDIT: j'ai un peu regardé les spec (diagrammes) et ils se sont pas foulés chez DPA, le même diagramme de directivité pour les version corps C ou A, j'y crois pas ça, le changement de dimension a forcément un impact sur la directivité...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 12/06/2013 à 20:12:37 ]

870
Super, Poti. Merci pour ces éclairages. Le fait d'avoir pu écouter en ABX est un vrai plus. (tu as dû remarquer qu'il y avait une erreur flagrante d'équilibre D/G avec la version 2006. On pourrait même croire qu'il s'agit d'un mauvais appairage, ce que je n'ose imaginer venant d'une marque aussi sérieuse que DPA. En tout cas, ballot d'avoir laissé ce défaut aussi évident et perceptible au casque).