Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 245 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
871
Me voici donc de retour avec un nouveau blind test de petites membranes.
Le contexte : deux couples placés selon ma disposition favorite en AB large (2,5m sur 2,5m) devant un chœur amateur d'une vingtaine de choristes dans une petite église.
Je ne vous donne aucune info supplémentaire.
L'église était plutôt petite avec une acoustique pas très agréable et j'ai donc simplement ajouté un léger poil de réverb.
Deux extraits : d'une part le choeur et d'autre part un orgue de barbarie fabriqué à l'ancienne par un facteur d'orgue.
Mes oreilles ayant quelques heures de vol, j'ai du mal à juger les différences entre les deux couples. Je compte donc sur vous pour faire apparaitre les qualités et les défauts.

https://www.dropbox.com/s/058y0vxeimum3ly/L%27amour%2C%20la%20mort%2C%20la%20vie.%20Couple%20A.wav
https://www.dropbox.com/s/geqdvowoeqtjbyp/L%27amour%2C%20la%20mort%2C%20la%20vie.%20Couple%20B.wav
https://www.dropbox.com/s/aocc61qes4ye0y5/Fantaisie%20K616.%20Mozart%20Couple%20A.wav
https://www.dropbox.com/s/5b28yv64f9fimbv/Fantaisie%20K616.%20Mozart%20Couple%20B.wav

872
Ecoute de l'orgue de barbarie

A me semble nettement plus équilibré, quand on passe de A à B on perd franchement dans le grave tout en gagnant quelque chose de pas forcément hyper naturel dans l'aigu je trouve ici.
D'un autre côté ces différences timbrales m'ont l'air très imputable à des différence de directivité, B capte plus d'ambiance que A, j'ai l'impression que la prise est favorable à A pour le rapport son direct/reverbéré et cela peut jouer dans ma préférence assez franche pour A.

Ecoute du choeur

Grosso modo la même impression entre A et B dans le même ordre, quelque chose d'un peu acide dans l'aigu du B et un medium haut-medium qui me fait penser à ce que je n'aime pas trop dans les 184. Les graves du A permettent de compenser et d'équilibrer le spectre.
Les différences dans la captation de l'ambiance sont moins flagrantes ici. Cela dit B tout en ayant plus d'aigu, à moins de poids, l'aigu reste assez fin et ça ne semble pas très en corrélation avec la distance apparente à la source (comparé à A)

Ecoutes réalisées sur PSI A14 puis au Beyer DT880 en sortie d'un Lavry AD10 via foobar et l'ABX Comparator.
En définitive je préfère A pour l'orgue, mais tout de même B pour le choeur, on se fait à ce côté un peu too much dans l'aigu car ça reste fin et en comparaison le A sonne un peu empâté ici, puis j'ai la sensation qu'il peut mieux faire avec un placement optimisé pour B (placement fait avec ce couple plutôt que de le ramener au position déterminées via A), l'acoustique qui n'est pas particulièrement claire joue sans doute aussi dans cette préférence.

(réponses en MP ou tu attends d'avoir plus de retours pour poster ça ici ?)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

873
Je peux te répondre en MP si tu veux.
Dis moi.
874
Je veux bien savoir dès maintenant, on est vite impatient avec ce genre de choses :bravo:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

875
Citation :
Je veux bien savoir dès maintenant, on est vite impatient avec ce genre de choses


C'est fait.

[ Dernière édition du message le 14/06/2013 à 15:49:24 ]

876
J'écoute tout dimanche.
877
Ecoute au casque HD600 avec ABXTester (découvert grâce au dossier AF sur les tests abx. Génial).

- L'amour la mort la vie :
100% de réussite en ABX. Il faut dire que la stéréo n'est pas absolument identique et rend les deux fichiers très identifiables.
Abstraction faite de ce détail, j'ai une énorme préférence pour A.
A est plus plein, plus riche sur le medium.
Je trouve que la reverb ajoute une petite signature sur les sifflantes qui sans doute accentue l'aspect un peu tranchant de B.
B donc est plus tranchant, moins enveloppant, précis, sans doute, mais un peu papier de verre (toute proportion gardée).
Pour moi, donc A, sans aucun doute plus intime, naturel et harmonieux.

Ce choeur sonne très bien quoi qu'il en soit et chante avec ferveur.
Ta prise de son dans ce mode AB cardio est toujours aussi suprenante.

Ah. Petite disto sur A lors du pic d'intensité.
Les préamplis sont poussés au maxi possible ou tu as égalisé ?

Pas encore eu le temps d'écouter la fantaisie de Mozart

[ Dernière édition du message le 15/06/2013 à 10:32:33 ]

878
Citation :
Les préamplis sont poussés au maxi possible ou tu as égalisé ?

A part ce léger poil de réverb ajouté, tout le reste est tel qu'enregistré.
Les préamplis étaient largement en dessous du niveau de clip. Donc si tu entends une petite distortion avec le couple A, je pense que c'est lié au micros. Quand tu sauras qui est A, tu comprendras !!!!
879
Pareil, préférence très nette pour le couple A. Grosse coloration du côté de B, clairement pour moi il ne s'agit ni des neumann ni des oktava. On me dirait un couple de sm57 je ne serais pas si étonné ! :bravo:

PS: Alr31, tu dis n'avoir appliqué aucun traitement, mais tu as normalisé les pistes n'est-ce pas ?

[ Dernière édition du message le 15/06/2013 à 12:12:03 ]

880
Citation :
PS: Alr31, tu dis n'avoir appliqué aucun traitement, mais tu as normalisé les pistes n'est-ce pas ?


J'ai normalisé mais pas piste à piste, uniquement sur le .WAV en sortie.