Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 307 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
951
Citation :
mais alors l'image stéréo est vraiment ratée..!


Ben oui, j'en suis conscient. Mais je me suis aussi un peu planté au mixage. J'avais oublié de préciser que en plus du troisième micro au centre, j'en avais aussi placé un quatrième en renfort à 40cm de la viole de gambe. C'est donc l'ensemble qui met un peu le souk, avec un plus un mixage bâclé.
Un détail important, la viole de gambe était en plein milieu à un mètre du choeur. La position n'était pas idéale mais je n'interviens jamais sur le positionnement quand j'enregistre un concert en public, le laisse les interprètes se placer comme ils veulent.

Donc, j'ai repris le mixage en ne conservant que les micros en AB ainsi que le central et l'image stéréo s'en trouve améliorée, la qualité d'interprétation étant ce quelle est...
Le bon dosage du micro central permet de rectifier l'impression de trou au milieu et il y a encore de la marge.

https://www.dropbox.com/s/udy5oy80z6mf20l/19%20-%20So%20aber%20Christus%20in%20euch%20ist%20BWV%20227.%20J.S.%20Bach%20bis.wav
952
Hello tout le monde,

Petit sondage :

pour le même budget, pour enregistrer un orchestre, vous préferiez deux micros schoeps (style CMC-64 ou omni), ou bien six neumann KM 148 (deux devant en stéréo, et 4 en micros d'appoint) ?

;)

[ Dernière édition du message le 29/09/2013 à 19:44:57 ]

953
C'est une question surprenante et intéressante...
On me donnerait le choix : je te donne un couple de superbes Schoeps ou 6 neumann KM184...
De but en blanc, je dirais Schoeps (MK2s ou MK4). Je trouve que la finesse des timbres est fantastique sur des instruments à cordes par exemple.
Mais ensuite, je réfléchirais intensément avec ma cervelle et me dirais comme ça : "ben oui, mais avec 6 KM 184, on peut en faire de belles choses !"
Enfin... Je crois que je prendrais quand même les Schoeps, quitte à compléter avec comme appoints de formidables et abordables oktava MK012.
954
Citation de mathieujm :
A mon tour de vous soumettre un petit quizz (comme le demandait K.)
J'ai eu le plaisir de faire la prise de son d'un événement musical passionnant à Toulous. Mais n'ayant pas la possibilité de me décupler, je n'ai pas pu enregistrer la centaine de concerts donnés ce concert là (mon appel à l'aide n'ayant rien donné :|).

Donc le quizz :
Repérer dans la video suivante :
http://youtu.be/_Vvl0u_uzls
tout ce qui a été enregistré par mes soins avec un unique couple de MC930. Attention ça va vite :)
Il y a des pièges : toutes les musiques ne correspondent pas forcément au lieu (la plupart oui quand même ;))


Toujours aussi sympathique cet événement, et superbe vidéo qui en donne magnifiquement le ton !

Bravo pour tes prises de son également, que je n'ai pas forcément reconnues, mais qui de toute façon sont à peu près toutes de grande qualité (hormis quelques prises à l'arrache en sortie de console, en mono, ou saturées comme sur le choeur d'enfant... Je subodore que tu n'es pas l'auteur de ces prises manquées !)
Donc, pour moi, les tiennes sont (environ):

Début : stabat mater Pergolèse... Mais non. Je ne reconnais pas les Beyer...
1.33 La suite en si. Ca pourrait... Et au passage quelle énergie des instrumentistes. Ca carbure...
3.02 le concerto de Basson (Vivaldi). Beaux timbres !
5.50 Cum sancto spiritu (une messe de Bach ?)
7.02 est à mon avis le piège : on voit le couple de Beyer, mais on entend un son qui ne me fait pas du tout penser à tes prises. On dirait plutôt un mixage avec appoints.
Le grand tutti de la 147 pourrait bien être de la prise cardio...

J'en ai peut-être laissé passé ?
955
Citation de odradek90 :
Écoute ça : c'est une réduction stéréo d'un enregistrement surroud dont le dispositif principal est constitué de 5 KM 130, la version modulaire du KM 183. Si le KM 130/183 est assez bon pour Polyhymnia, il peut l'être pour toi aussi, non ? Quant au KM 140, la version modulaires du KM 184, ils l'utilisent en appoint pour les contrebasses, les timbales et les cors.
Et 1100 € la paire au lieu de 2900 pour une paire de MK2H, ça laisse de la marge pour les appoints et pour quelque chose de plus fiable et moins coloré que les Oktava (exemple d'Oktava coloré et crachoteur). Pour moins cher et mieux que les Oktava, il y a les Line audio CM3.
(Ici la paire de KM 184 est à moins de 1000 €.)

Je ne trouve pas forcément les line audio meilleurs que les oktavas (en tout cas, les versions omnis OM1).
Mais sinon, merci pour tes liens très bien choisis (comme toujours ;))
tiens, au fait, es-tu vraiment certain que les modulaires de la gamme 140 sont strictement identiques aux km 18x ?
Sur Gearslutz, certains en doutent :
https://www.gearslutz.com/board/remote-possibilities-acoustic-music-location-recording/256412-neumann-km-184-vs-km-140-a.html
956
Je dois être miro, mais je ne vois aucun comparatif audio sur le fil que j'ai cité. Juste des réponses sur le site neumann postées par les administrateurs.

Très intéressant ces nouveaux modulaires !! Cela augure peut-être de la disparition des 14x puisque je vois qu'ils peuvent faire capsules communes.

[ Dernière édition du message le 29/09/2013 à 23:27:22 ]

957
Citation de Alr31 :
Donc, j'ai repris le mixage en ne conservant que les micros en AB ainsi que le central et l'image stéréo s'en trouve améliorée, la qualité d'interprétation étant ce quelle est...
Le bon dosage du micro central permet de rectifier l'impression de trou au milieu et il y a encore de la marge.

C'est incomparablement mieux. :bravo:
958
Merci pour avoir donné votre avis.

Mathieu, tu dirais quoi toi (histoire de départager ?) 2 schoeps ou 6 neumann 148 ?
959
Citation de Kriktop :
Bravo pour tes prises de son également, que je n'ai pas forcément reconnues, mais qui de toute façon sont à peu près toutes de grande qualité (hormis quelques prises à l'arrache en sortie de console, en mono, ou saturées comme sur le choeur d'enfant... Je subodore que tu n'es pas l'auteur de ces prises manquées !)
Donc, pour moi, les tiennes sont (environ):

Début : stabat mater Pergolèse... Mais non. Je ne reconnais pas les Beyer...
Et pourtant... Pur Beyer.

Le kyrie de la messe en Sol de Bach qui suit est du même tonneau, mais les lieux ne correspondent pas :??:
Citation :
1.33 La suite en si. Ca pourrait... Et au passage quelle énergie des instrumentistes. Ca carbure...
C'est le même concert que le Stabat Mater
Citation :
3.02 le concerto de Basson (Vivaldi). Beaux timbres !
Idem, même concert
Citation :
5.50 Cum sancto spiritu (une messe de Bach ?)
Encore la messe en Sol de Bach, mais lors d'un concert qui a été enregistré avec un enregistreur posé un peu n'importe où. Gros problèmes d'équilibre.
Citation :
7.02 est à mon avis le piège : on voit le couple de Beyer, mais on entend un son qui ne me fait pas du tout penser à tes prises. On dirait plutôt un mixage avec appoints.
J'ai dit qu'il y avait un piège ? Il n'y a bien que les Beyer mais qui sont mixés trop forts par rapport à ce qui précède et par rapport à l'ensemble concerné
Citation :
Le grand tutti de la 147 pourrait bien être de la prise cardio...
Oui bien sûr. Ici tout le public chante. J'aime la façon dont les Beyer captent le son sur 360°.

Il y a des oublis notoire dont pourtant je suis assez fier : le collegium musicale de Riga à 6:45 et Cirla Trolonge à 4:13.

Pour le choeur d'enfants c'est aussi les Beyers, mais dans des conditions d'enregistrement un peu sportives... et mes collègues qui ont fait la vidéo se sont un peu planté sur les niveaux... L'original est nickel.
Il est intéressant que tu ais pensé que ça ne pouvait pas être les Beyer. C'est sûr que ça ne sonne pas comme le reste. Et pourtant... La première différence est due au timbre du choeur d'enfants par rapport à tout ce qu'on a entendu avant.

Bon, tout ça reste le résultat de passage de 44k à 48k puis en mp3 Youtube. Mais le son n'a par ailleurs subi aucun traitement (sauf une touche de Variverb par ci par là), en particulier aucune compression cette année.
960
Citation de davidkings :
Merci pour avoir donné votre avis.

Mathieu, tu dirais quoi toi (histoire de départager ?) 2 schoeps ou 6 neumann 148 ?

Neumann 148, connais pas. Je suppose qu'on parle de 184 ?

Et bien si l'objectif est d'enregistrer un symphonique, il est clair qu'il vaut mieux partir sur les 6 184, ou mieux 1 couple d'omnis et 4 cardios.

Maintenant si tu me demandes ce que je préfère, c'est clair que c'est le couple de Schoeps.
Perso, voilà ce que je ferais : je prendrais un couple de Schoeps (21 ou 22 ?) et je m'arrangerais pour me faire prêter ou pour louer les 184 d'appoint dont j'aurais besoin.