Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 285 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
441
Bien le bonjour amis chasseurs de son !

J'ai un nouvel enregistrement à vous proposer, celui d'une chorale d'hommes du pays basque, les "Lous Gaouyous', dont je me suis occupé ce week-end.

Voici quelques extraits: https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/ENR-MIX-MAST_Lous_Gaouyous_chorale_dhommes_du_pays_dOrthe.mp3

Matos: mes nouveaux MBHO en jecklin à environ 3m de haut juste derrière le chef de choeur, ainsi qu'un large diaphragme (MXL Gold35) pour les interventions solistes.
442
Merci Alex pour cet extrait intéressant ! La tonalité d'ensemble est bien meilleure qu'avec tes anciens MBHO.
Mais là tu as un gros problème (ou c'est mon système qui dec......... complètement) parcequ'il y a une méchante distorsion sur tous les forte et particulièrement sur celui du centre :???:
Ton MXL est à mon avis mixé trop haut. Ca fait bizarre d'avoir cette voix soliste très brillante (le MXL ?) avec en arrière plan un peu trop lointain un choeur relativement sombre (les KA100 lin ?). Pour tes appoints (et éventuellement un couple plus directif) tu devrait regarder du coté des CM3. Ce serait plus cohérent.
443
Salut,

Je m'incruste. :-)

Voici un extrait que j'ai enregistré à la cathédrale d'Aix, avec un orchestre à cordes et orgue.

1 couple Rode NT5 derrière le chef d'orchestre à 2m50 et un couple de Rode Perception 220 face à l'orgue.

00:0000:00


Bon, c'est du matos bon marché, mais je trouve que le résultat n'est pas trop dégeu.

Qu'est ce que vous en pensez ?

[ Dernière édition du message le 23/10/2012 à 22:22:33 ]

444
Ban, je me suis incrusté et voila que le fil s'est arrêté ... Ma prise de son est si pourrave que ça ou c'est moi qui ai fait fuir tout le monde ?

[ Dernière édition du message le 24/10/2012 à 19:42:33 ]

445
Non non. Elle n'est pas pourrave du tout. Bonne idée de relancer ce fil. Merci.
Je comprends ton enthousiasme. Ca joue bien (malgré quelques canards) et il y a du peps.
Je te préviens, ici, en général, on ne se fait pas de cadeaux !

Je vais te dire ce que j'entends.
Quelle soupe acoustique ! Les phases en particulier trinquent dans le bas médium et le grave.
De plus, pour un concerto, l'orgue est trop translucide et l'orchestre curieusement surexposé.

Voilà pour l'espace et le mix.
Point de vue timbres, hélas, pas franchement mieux. Les cordes ne pardonnent pas les faiblesses des micros. Ca ferraille dur.(bon, je ne suis pas fan habituellement du son Rode), mais là, c'est vraiment super acide.

La dynamique, en revanche, est chouette. On sent la vigueur et l'enthousiasme.

Pardon, hein, d'avoir dit tout ça abruptement.

(écoute sur sennheiser HD600, qui est en phase de rodage, mais ça n'excuse pas tout !)

[ Dernière édition du message le 24/10/2012 à 22:45:41 ]

446
Merci Kriktop,

En fait, il ne s'agit pas d'un concerto, mais d'une suite pour cordes et orgue.

L'orgue aurait dû être plus présent, mais je n'ai pas pu mettre les micros de l'orgue plus près de l'orgue.

Qu'entends-tu par "Les phases en particulier trinquent dans le bas médium et le grave" ?

Merci
447
Bah. C'est bel et bien ce que j'appelle une forme concertante : un instrument soliste (en l'occurrence l'orgue) entrant en dialogue avec un ensemble instrumental. Mais peu importe.
Toujours est-il que selon moi, il est un peu trop sous mixé dans certains ripienos et devient même élément perturbateur et tend à brouiller la prise de son.
Les phases chahutées : dans le bas médium, au casque, j'entends distinctement des problèmes de phases. Opposition ou décalages, amenant une sonorité brouillonne et sourde. As-tu joué sur le calage temporel ? Ou simplement sur un meilleur compromis de phases ?
Il aurait été sans doute salutaire d'éloigner au maximum les deux couples, pour éviter la corrélation entre les deux sources. (couple posé quelque part en tribune par exemple ?)
A la limite, un couple unique en omni, face aux cordes, aurait peut-être été plus aisé et n'aurait pas posé ce type de problèmes, (l'orgue aurait risqué d'être un peu trouble, confondu au champs diffus, mais tu n'aurais pas eu de problèmes de phases).

J'avais fait une prise de choeur/solistes et orgue avec deux couples dans une grande église parisienne. L'éloignement des deux couples (oktavas en tribune et AKG414 devant le choeur pour les voix) donnait un résultat acceptable, moyennant une compensation du décalage temporel, mais j'étais tout de même resté sur ma faim avec ce dispositif.

[ Dernière édition du message le 25/10/2012 à 17:53:29 ]

448
Incroyable, comment arrives-tu à entendre des choses que moi je n'entends pas ?

Le pb de phase ne serait-il pas en fait l'accoustique de la cathedrale ?
Car le couple qui enregistre l'orgue était posé sur la tribune en face de l'orgue, 7 m plus haut que l'autre couple, lui posé au sol. Donc, je vois mal comment les deux couples auraient-il pu capter la même chose, au point de créer un pb de phase.

En tout cas, il faut que tu m'expliques comment reconnaitre tout ce que tu entends et pas moi.

[ Dernière édition du message le 25/10/2012 à 22:34:56 ]

449
Tu as raison. J'ai peut-être un peu exagéré sur le problème de phases.
C'est surtout à l'orgue, dans les graves que j'entends ces ronflements qui me semblent peu naturels. Mais je crois que c'est effectivement difficile à éviter dans ce contexte.
Finalement, après réécoute, ce qui me perturbe le plus, c'est le côté hyper agressif de l'orchestre à cordes.
Je ne prétends pas entendre des choses extraordinaires, loin de là. Mais ici, la première impression est véritablement un son global assez confus et agressif.
450
Voici le meme morceau, sans le couple face aux tuyaux d'orgue. Donc, juste le couple stéréo derrière le chef d'orchestre.

Dis-moi s'il y a toujours ce pb de phase.

00:0000:00


Le problème est le suivant :

Le buffet de l'orgue est placé sur le côté gauche de la nef, en tribune lattérale. De l'autre côté de la nef, face à l'orgue, il y a une deuxième tribune, avec une réplique de l'orgue factice. C'est là où j'ai posé mon couple stéréo pour capter l'orgue.
L'orchestre à corde était placé au sol, dans la nef, entre les deux tribunes.

Le problème est que le couple de l'orgue captait le son direct de l'orgue mais aussi celui des cordes puisqu'elles étaient situées certes en contrebas mais pile dans la direction des micros.

[ Dernière édition du message le 25/10/2012 à 23:07:11 ]